[Interview] Qu’est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab.
Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition. Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose.
Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne: Afin d'illustrer le terme de métacognition, et bien comprendre à quoi il se réfère, voici quelques exemples de la vie quotidienne impliquant la métacognition: Construire des ponts pour une éducation fondée sur la recherche scientifique - Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe. L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences. Comment l’intelligence humaine se construit-elle ?
C’est la question principale à laquelle Jean Piaget (1896-1980) a tenté de répondre tout au long de sa vie. Il est l’un des premiers à s’être intéressé aux mécanismes cognitifs du développement, c’est-à-dire à la manière dont s’organise et se construit la pensée. Il définira ses recherches comme une « épistémologie génétique » : il cherche à comprendre la genèse et l’évolution de l’intelligence. Il bouscule ainsi l’opposition entre les deux théories dominantes de l’époque : d’une part, l’innéisme qui avance que les structures mentales et idées sont présentes dès la naissance ; d’autre part, l’empirisme selon lequel les connaissances proviennent de l’observation et des expériences sensibles pour s’inscrire dans le cerveau. Piaget invente une troisième voie, le constructivisme.
EDE. Livres en ligne. Stanislas DEHAENE. Les enfants face aux écrans. Les bienfaits du jeu chez les jeunes enfants. Bien souvent, les enfants commencent la maternelle à différents stades de développement en fonction de leur fréquentation en garderie, de leur environnement familial et de leurs gènes.
Est-ce raisonnable d’exiger qu’ils atteignent tous les mêmes standards en fin d’année? Nancy Carlsson-Paige, professeure d’éducation à la Lesley University, s’inquiète de l’importance accordée au préscolaire sur les habiletés scolaires aux dépens de l’apprentissage par le jeu. Selon cette experte du développement de l’enfant, la majorité des enfants de 5 ans ne sont pas prêts à apprendre à lire; ils n’ont pas les prérequis développementaux. Il est vrai que certains enfants apprennent à lire en maternelle ou même avant. Mais les apprenants ne sont pas tous semblables, et ce qui tient pour un enfant ne tient pas nécessairement pour son pair. Développement et transmission de la métacognition. [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – 2/5 – le blog de Solerni – plateforme de MOOCs.
[Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – 2/5 – le blog de Solerni – plateforme de MOOCs De la découverte du neurone aux neurosciences cognitives.
Sciences cognitives et apprentissage – 1/5 – le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. S’appuyant sur les avancées scientifiques, un certain nombre de théories se sont succédées autour de nos façons d’apprendre, bousculant les rôles de l’apprenant (actif ou passif) et du pédagogue, et intégrant les évolutions de nos environnements (outils, culture…).
BehaviorismeLa théorie behavioriste est la première méthodologie d’apprentissage proposée, au XXème siècle, par le psychologue américain John Broadus Watson. En fondant ses travaux sur la théorie de l’évolution de Darwin, celui-ci considère le cerveau comme une boite noire qui permet à l’individu de s’adapter à son environnement en réagissant de manière conditionnée aux différents stimuli. Il propose ainsi, comme son contemporain russe Ivan Pavlov, une approche de type stimulus-réponseCognitivismeEn rupture avec cette théorie behavioriste, les psychologues américains George Armitage Miller et Jérôme Bruner proposent, en 1956, la théorie cognitiviste. Comment les neurosciences peuvent améliorer l’éducation.
La pratique éducative et formative ne peut plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd’hui.
De nouvelles méthodes, en cours de développement, permettent d’explorer les différences interindividuelles dans l’anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement. Conférence SANS TABOU avec Edgar MORIN & BORIS CYRULNICK ESSEC. Le rêve, le cauchemar des neurosciences. C’est cette semaine « La semaine du cerveau » une manifestation organisée dans plus de 25 villes pour sensibiliser les citoyens aux travaux en neurosciences.
Et pour cette semaine spéciale, nous avons choisi de retenir un domaine qui donne du fil à retordre aux neuroscientifiques : le rêve. Il faut dire que la psychanalyse a fait il y a longtemps main basse sur le sujet. Et il est depuis difficile de dépasser l’approche analytique ou psychiatrique du rêve or, il s’agit bel et bien d’une activité cognitive, qui aide à structure l’apprentissage, l’expérience, à ordonner en quelque sorte la conscience, une activité mentale au même titre que la mémoire ou l’apprentissage. Apprendre et oublier pendant son sommeil : deux processus étroitement liés ? Le cerveau humain possède une capacité surprenante d'apprentissage : il peut mémoriser un signal auditif dénué de sens dès lors que celui-ci est répété.
Ainsi, le bruit blanc, comme le son produit par une radio lorsqu'elle ne reçoit pas de signal, peut être appris après seulement quelques présentations, sans même que l'on ait besoin d'y prêter attention. Les chercheurs ont choisi cette stimulation auditive passive, particulièrement bien adaptée au sommeil, pour explorer le lien entre apprentissage et sommeil. Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole. Les croyances dans le processus d'apprentissage : 3 manières de changer les croyances limitantes des élèves. Dans son livre Les 7 profils d’apprentissage pour former, enseigner et apprendre, Jean-François Michel explique que les croyances des élèves influencent leur manière de percevoir les apprentissages et, par ricochet, leurs performances.
Ainsi, si un élève se croit nul, sa perception de l’école sera mauvaise et stressante. Or la plupart des croyances peuvent se changer facilement. La seule condition est que ce soit la personne qui change ses propres croyances si elle le décide. L'effet Stroop : quand nos cerveaux ont du mal à suivre. Les ami-e-s, fêtons donc cette fin de vacances avec un exercice made in psychologie cognitive. La consigne est simple : regardez l’image ci-dessous et énoncez à voix haute la couleur de chaque mot – attention, ne lisez pas les mots, mais essayez simplement de nommer les couleurs dans laquelles ils sont écrits.
Vous trouvez la tâche compliquée ? C’est normal, vous faites face à l’effet Stroop : il serait plus facile de nommer la couleur d’un mot lorsque celle-ci concorde avec la signification du mot. Autrement dit, vous aurez moins de difficultés à dire que le mot « jaune » est jaune lorsqu’il est effectivement écrit en jaune (vous me suivez ?) , que s’il est écrit en vert. Je vous vois venir, vous allez me dire OUAIS, c’est du bon sens, hé – mais voyons voir comment fonctionne ce phénomène. 10 difficultés fréquentes qui empêchent les élèves de comprendre et de réfléchir (gestion mentale)
Guy Sonnois est spécialisé dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté et est l’auteur du livre Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux. Dans cet ouvrage, il récapitule les difficultés les plus fréquentes rencontrées par les adolescents lors de leurs études. Avoir connaissance de ces difficultés permet d’identifier le ou les freins que rencontrent certains élèves et d’avoir des outils pour y remédier. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. Apprentissage et contrôle cognitif. Méditation de pleine conscience pour la prise en charge émotionnelle. Inhibition, motivation et prédiction. Processus des émotion pour la prise de décisions. Strategies cognitives ecriture litterature essai usherbrooke 2010. Evaluation automatique des émotions et sentiments, mémoire sémantique et compréhension de texte. Métacognition. Métacognition et réussite des élèves.
Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? La metacognition a l ecole Doly. Apprentissage de la lecture. FLE. Quelle place pour les apprentissages spaciaux ? Apprendre ca ne se commande pas. Cogni'classes - sciences cognitives. 033201 belleau neuropedagogie cerveau intelligences apprentissage 2015. Anki - powerful, intelligent flashcards. Les neurosciences peuvent-elles éclairer l'éducation? - Franck Ramus.
2013 06 EASTES Pro. 167 binet analyse. Vers de nouveaux modeles dapprentissage de pratiq.