Michel Bussi – Nouvelle Babel (2022) EBOOK - Christian Signol - L'école des beaux jours -.epub. EBOOK Sophie Renouard Parce que cetait le seul choix. Joffrine Donnadieu Chienne et louve. Bardon, Catherine Les déracinés T2 L'américaine. Bardon, Catherine Les déracinés T1. 2023 Castillo Eduardo et Michelle Perrot Le temps des féminismes.
Sophie Galabru, Le visage de nos colères (Ed. Flammarion) Dans l’espace public et notre quotidien, la colère affiche de multiples visages. Systématiquement discréditée, au point d’être ridiculisée, elle ne cesse pourtant de gronder – et nous redoutons son tumulte. Que faire de nos colères ? Quand on nous incite à cultiver une attitude docile et à étouffer nos colères, afin de nous rendre plus désirables, c’est au silence que l’on nous habitue, voire au renoncement. Mais pour nous défendre face aux agressions intimes et politiques, comme pour garantir notre liberté, pourquoi ne pas puiser dans ces colères créatrices, celles des artistes et des minorités en lutte pour leur liberté ?
Qui est Sophie Galabru ? Agrégée et docteure en philosophie, professeure de philosophie au lycée et à l’université, les recherches de Sophie Galabru portent notamment sur la phénoménologie, la philosophie du temps et de la narration. Le mot de Sophie Galabru aux jurés du Prix 2023 Pour découvrir Sophie Galabru.