3ème – Art et Guerre (HDA) > Fiche de cours : Art et Guerre De tous temps, et en tous lieux, les hommes se sont faits (et se font encore) la guerre.
Celle-ci détruit tout sur son passage, des villes et des villages, des pays entiers, mais aussi des vies humaines, des innocents, qui meurent parfois dans des conditions innommables. Dans tous les domaines artistiques, les artistes, qui ont vécu ou qui ont été informés de l’horreur de la guerre, ont transmis dans leurs œuvres leurs réactions, leurs sentiments, leurs émotions, leur message. Ces œuvres sont d’autant plus importantes qu’elles aident à fixer à jamais la guerre dans la mémoire de chacun d’entre nous, dans l’espoir que de telles horreurs ne se reproduiront plus jamais.
Ainsi, l’œuvre d’art permet à l’artiste : – de figer ce que la « mémoire des souvenirs » ne peut conserver intact, donc de participer au devoir de mémoire – de dénoncer, de critiquer, donc d’être dans un acte d’engagement. Nous réfléchirons à la problématique : « Comment dire l’indicible ? Steve Reich - A propos de "Different trains" Jimi Hendrix - The Star Spangled Banner [ American Anthem ] ( Live at Woodstock 1969 )
Jimi Hendrix (1942-1970) - The star-spangled banner (1969) 3è, séquence II : Art, rupture et continuité. Lors de la première représentation : « J’ai quitté la salle dès les premières mesures du Prélude qui tout de suite soulevèrent des rires et des moqueries.
J’en fus révolté » écrira Stravinski dans ses Chroniques de ma Vie, « les manifestations, d’abord isolées, devinrent bientôt générales et provoquant d’autre part des contre manifestations, se transformèrent très vite en un vacarme épouvantable ». « Le vacarme dégénéra en lutte » poursuivit Cocteau, « la comtesse de Pourtalès brandissait son éventail et criait toute rouge : C’est la première fois en soixante ans qu’on se moque de moi! ». L’agitation se transforma en bagarre et nécessita l’intervention de la Police , tandis que l’orchestre ne cessait de jouer (Courageuse entreprise car le vacarme était tel qu’il couvrait la musique que ni les spectateurs ni les artistes n’entendaient plus). Un film retrace ce moment.
Merci à ma collègue Marie-Stéphane de l’académie de Toulouse pour ce partage. Une jolie découverte Pourquoi un tel accueil ? 3Seq2prof. 3e : Musique, intention et mémoire (chansons engagées du XXe siècle) Cette séquence est consacrée aux œuvres qui ont été composées dans une intention précise : évoquer le souvenir, dénoncer, ou commémorer des événements dramatiques du XXème siècle.
Elles laissent trace de l’opinion d’un artiste, de son ressenti, et nous rappellent de ne pas laisser certains événements se reproduire. En cela, elles font partie des œuvres engagées même si cela n’est pas forcément leur intention première. La question transversale est Musique, intention et mémoire et se concentre sur différentes œuvres vocales (populaires et savantes). Nous aborderons les domaines du temps, du rythme et de la dynamique (contrastes des tempi et fonctions du rythme, divers modes d’émission vocale et utilisation des masses sonores). Projet musical : Lettre du front (Kenza Farah avec Sefyu).
Lettre_du_front_K Il peut être intéressant de visionner ce documentaire autour de Jacques Prévert sur le site de l'INA. Cette interprétation "live" de Marianne Oswald n'est pas complète. 3e : Musique et Arts du langage (chanson engagée) Dans cette séquence nous aborderons les Arts du langage à travers le genre de la chanson engagée sous ses multiples formes.
Notre problématique est : Par quels moyens la musique (et l’image) peuvent-elle mettre en valeur un texte engagé ? À travers les domaines du Temps et du rythme, et de la forme. Projet musical : They don’t really care about us (1995) extraite du double album “History” de Michaël Jackson (auteur-compositeur interprète américain né en 1958, mort en 2009). Le contexte de la chanson : C’est une des chansons les plus controversées de l’artiste, qui fait suite aux accusations de pédophilie portées contre lui en 1993. Le texte dénonce le lynchage médiatique, qui touche à son expérience personnelle, mais aussi de façon plus générale toutes les formes de discrimination, notamment l’injustice, le racisme. They_don_t_really_care_about_us_MJ ; They_don_t_really_care_about_us_part; Voici le premier clip : Le deuxième clip : L'instrumental : Musique au collège - Education musicale M.BARON. Séquence n°1: La musique engagée Retrouvez ici les écoutes, vidéos et chants utilisés durant le cours ainsi que les fiches correspondantes "Star spangled Banner" interprété par Jimi Hendrix - En écoutant ce morceau, on observe qu'il y a 3 musiciens: En effet, il y a une guitare soliste, une basse et une batterie. - On observe également qu'il s'agit d'une reprise de l'hymne national américain qui a été jouée lors du festival de Woodstock en 1969.
Strange fruit: s'engager en chanson. Billie Holiday Comment une chanson est-elle devenue le symbole de la lutte contre le racisme ?
Dans le cadre de cette séquence, nous allons aborder une oeuvre majeure de l'histoire de la musique américaine.De part son sujet, la dénonciation des lynchages pratiqués aux Etats-Unis à l'encontre des afro-américains durant la période ségrégationiste (1865-1960), de part sa puissance émotionnelle, nul ne peut nier l'impact de cette chanson intitulée Strange fruit. Dans cette séquence, nous allons parcourir le cheminement de cette oeuvre reconnue comme étant la première chanson engagée (protest song) de l'histoire américaine. Nous allons voir comment cette chanson a contribué à éveiller les consciences, comment elle a participé à la naissance du mouvement pour la lutte des droits civiques de la communauté noire aux USA. Les chansons engagées : index.