La migration vers Windows 10 ne sera pas gratuite pour les entreprises. Microsoft avait indiqué que l'OS serait gratuit pour les détenteurs de Windows 7 et Windows 8.1.
Il précise aujourd'hui que cette offre, valable un an, ne concerne que le grand public. Lors d'une conférence de presse le 21 janvier dernier, Microsoft avait levé un peu plus le voile sur Windows 10. HP mise sur l'Open Source pour ses serveurs cloud low cost. A l’occasion de l’Open Compute Project Summit, HP a dévoilé sa nouvelle gamme de serveurs Cloudline.
(crédit : D.R.) Après Facebook et Microsoft, Hewlett-Packard décide également d'adopter les spécifications de l'Open Compute Project (OCP). Le constructeur a annoncé lors de l'Open Compute Project Summit avoir choisi des designs de hardware Open Source pour sa nouvelle ligne de serveurs low cost Cloudline. Les serveurs Cloudline sont les premiers serveurs de HP à s’appuyer sur les spécifications de l’Open Compute Project (OCP) - fondé par Facebook en 2012 - et de l’Open Networking Foundation qui a vu le jour en 2011.
En soi, les serveurs Cloudline sont de simples serveurs cloud, mais ils s’éloignent de la technologie propriétaire que HP réserve à ses serveurs ProLiant bien connus. Avec ses toners JetIntelligence, HP relance l'impression laser. HP a aussi développé la M252, une imprimante laser A4 compacte avec un tiroir pour extraire les 4 cartouches JetIntelligence à 90€ l’unité.
(crédit : S.L.) Pour conserver ses positions sur le marché de l'impression laser face à une concurrence renforcée et renouvelée, HP a travaillé de concert avec Canon pour améliorer significativement ses imprimantes professionnelles et entreprises avec des toners plus compacts et plus denses. Ces derniers exploitent une composition chimique nouvelle dans laquelle les particules nécessitent moins de chaleur pour fondre. En direct de Francfort - Si certains constructeurs comme Epson annoncent régulièrement la mort prochaine de l’impression laser au profit du jet d’encre, HP vient prouver le contraire avec sa technologie JetIntelligence, co-développée avec Canon. Depuis cinq ans le constructeur californien travaille sur des encres exploitables à plus basses températures dans ses imprimantes laser professionnelles. Intel livrera des puces Xeon D personnalisables au 2e semestre. L’intégration du FPGA rendra la puce Xeon D plus polyvalente.
(Crédit Intel) Selon Intel, ses processeurs serveurs personnalisables Xeon D pourront répondre aux besoins particuliers des clients. La puce Xeon D est la première puce serveur basée sur l'architecture Broadwell. À partir du second semestre de cette année, Intel commencera à proposer des puces Xeon D personnalisées. Windows 10 lancé cet été dans 190 pays. Windows 10 et son très attendu Menu Démarrer seront finalement là dès cet été.
(crédit : D.R.) Comme par surprise, Microsoft a annoncé que la prochaine version de son système d'exploitation Windows arrive cet été. Des fonctions d'authentification biométrique et un processus de réinstallation simplifié est au programme. Contrairement aux nombreux bruits de couloir, le successeur de Windows 8.1 n'arrivera pas cet automne. Dans un blog, Microsoft a ainsi fait savoir que la date de lancement de Windows 10 aura finalement lieu dès cet été, sans toutefois préciser la date exacte de son arrivée. Microsoft en a aussi profité pour dévoiler des nouvelles fonctions d'authentification biométrique et de sécurité pour Windows 10. Un autre système de sécurité, Passport, qui permet d'accéder aux applications et aux contenus en ligne sans mot de passe, est basé sur une technologie de clé asymétrique. Les 4 composants phares des smartphones 2016. Un kit pour transformer le Raspberry Pi 2 en laptop.
L'équipe britannique à l'origine du projet Pi-Top.
(Crédit D.R.) Le kit Pi-Top propose de transformer un Raspberry Pi 2 en un vrai PC portable animé par une distribution Linux sur base Ubuntu. Intéressé par un ordinateur portable Raspberry Pi 2 ? Si la réponse est oui, un kit proposé par la start-up britannique Pi-Top permet de construire un vrai portable Raspberry Pi 2. Une dizaine de minutes seulement sont nécessaires pour assembler les différentes pièces : un écran 13,3 pouces, un clavier, un pavé tactile de 65 mm, des câbles, une coque, une batterie, une alimentation, un circuit graphique et la carte mère Raspberry avec tous les connecteurs.
Le kit Pi-Top est commercialisé 300$ HT, soit le tarif d'un Chromebook chez HP, Dell ou Acer. Le populaire Raspberry Pi 2 est en fait une mini-carte mère sur base ARM v7 – une puce Broadcom pour smartphones à l’origine - déjà utilisée dans des drones, des robots, des gadgets, des tablettes et mêmes des postes de travail. Les États-Unis bloquent la vente des puces Intel Xeon pour les superordinateurs chinois. Plus de puces Intel Xeon pour les supercomputers chinois utilisés pour les tests nucléaires comme le Tianhe-2,.
Crédit D.R. Le gouvernement américain a décidé de restreindre la livraison de processeurs Intel Xeon et Xeon Phi susceptibles d'être utilisés dans des projets de supercalculateurs destinés à la simulation d'essais nucléaires. Afin de ralentir la montée en puissance de la force de frappe nucléaire chinoise, développée à l’origine avec l’URSS, les États-Unis ont suspendu la vente de puces Intel Xeon et Xeon Phi susceptibles d’équiper des supercalculateurs capables de simuler des tests nucléaires. En février dernier, quatre centres de calcul intensif en Chine ont été placés sur une liste noire américaine qui les interdits effectivement de recevoir certains composants clefs. Selon un communiqué publié par le Département américain du Commerce, les deux supercalculateurs ont été prétendument utilisés pour développer des « explosifs de type nucléaires ».
AMD se retire du marché des serveurs haute-densité. AMD avait fait l'acquisition de SeaMicro il y a trois ans en misant sur ses serveurs.
(DR) Engagé sur le marché des serveurs haute-densité depuis le rachat de SeaMicro en 2012, AMD se refocalise sur les processeurs X86 et se prépare à livrer sa première puce basée sur l'architecture ARM.