Animaux préhistoriques de l'Australie. Préhistoire < Mammifères et Oiseaux préhistoriques < Mégafaune australienne La date exacte de la première colonisation humaine en Australie n’est pas connue avec exactitude.
Cependant, les paléontologues disposent de preuves d’une présence humaine il y a environ 50 000 ans. Il est fort probable, comme le pensent de nombreux spécialistes, que l'homme a atteint l’Australie beaucoup plus tôt, sans doute il y a au moins 100 000 ans. Cette terre immense et vierge leur réservait bien des surprises. Une faune étrange et dangereuse prédominait sur ce continent isolé. Nous sommes au Pléistocène (1,8 millions d'années à environ 10 000 ans). Sthenurus et Diprotodon. Ambulocetus. Images. Videos. Préhistoire < Mammifères et Oiseaux préhistoriques < Ambulocetus Ambulocetus Ambulocetus vivait, il y a 50 millions d'années (début de l'Eocène) au Pakistan.
Son mode de vie amphibien représente une transition vers la vie exclusivement marine des cétacés modernes. Ambulocetus est une espèce intermédiaire dans l'évolution des Cétacés, entre des animaux terrestres comme Pakicetus attocki et des mammifères purement aquatiques, apparentés aux Cétacés, comme Basilosaurus. Ambulocetus natans (la baleine qui marche), encore quadrupède, se déplaçait à la fois sur terre et dans l'eau, vivant à la manière des crocodiles. A droite Ambulocetus natans,à gauche, Cynthiacetus. Les fossiles ont été découverts près des côtes de l'actuel Pakistan. Ambulocetus ondulait de bas en haut et non latéralement comme les crocodiles. Comme les cétacés actuels, il n'avait pas d'oreilles externes. Les images sont des captures issues de l'émission "Sur la Terre des Monstres Disparus". © BBC 1996.2002 Basilosaurus.
Entelodon. Les Entelodontes. Images. Video. Préhistoire < Mammifères préhistoriques < Entelodontes De la moitié de l'Éocène (37,2 millions d'années) jusqu'au début du Miocène (16,3 millions d'années), les entélodontes étaient les plus gros carnivores.
Les entélodontes sont connus en Amérique du Nord et en Europe mais également en Asie dont ils sont probablement originaires. Ils semblent apparentés au cochon mais en beaucoup plus monstrueux. Chalicotherium . En Images. Préhistoire < Mammifères et Oiseaux préhistoriques < Chalicotherium Chalicotherium goldfussi est l''espèce type parmi les nombreuses espèces décrites dans le genre Chalicotherium.
Il mesurait 1,80 m au garrot. Il marchait sur le revers de ses doigts prolongés de longues griffes. Bien que ses pattes puissantes soient d’efficaces armes défensives, il était végétarien et s’en servait surtout pour abaisser les branches hautes. La famille des Chalicotheriidae regroupe plusieurs genres: Ancylotherium, Anisodon, Borissiakia, Chalicotherium, Chemositia, Kalimantsia, Limognitherium, Lophiaspis, Moropus, Nestoritherium, Tylocephalonyx.
Chalicotherium est un étrange mélange ; il marche comme un gorille et mange comme un panda. C'est la découverte d'un squelette complet dans un gisement du Gers qui permit de prouver que cet ongulé était pourvu de griffes. Les Chalicothères, étranges "ongulés" au nombre impair de doigts, ont échangé leurs sabots contre des griffes. Gigantopithecus . Espece éteinte ou toujours en vie ? Préhistoire < Mammifères préhistoriques < Gigantopithecus La famille des Hominidés actuels « qui ressemblent à des humains », comporte deux sous-familles, celle des hominidés (dont Homo sapiens) et celle des pongidés (Grands singes).
Cette famille fait donc le lien entre les êtres humains et les grands singes actuels et leurs ancêtres. Gigantopithecus est un Grand singe qui a vécu officiellement du Miocène supérieur au Pléistocène moyen. Certains pensent que ce King Kong de la préhistoire aurait pu survivre à une époque beaucoup plus récente. Certains vont même jusqu’à dire que certaines petites populations de Gigantopithecus existeraient toujours. Les Hominidés Les hominidés se distinguent des singes de l'Ancien Monde dans la mesure où leur queue tend à disparaître et où leur bras et leurs épaules se développent de façon à leur permettre la brachiation, à savoir le fait de se balancer de branche en branche. L'une des espèces de gibbons actuels. Les grands singes Gigantopithecus Références.
Animal Prehistorique. Dinofelis. En Images. Préhistoire < Mammifères et Oiseaux préhistoriques < Dinofelis Les féliformes, dont les félins, sont apparus à l'Éocène (53 - 33,7 millions d'années).
Les félins à dents de sabre sont des féliformes apparus au début du Miocène (23,5 - 5,3 millions d'années). Parmi eux, il y a le célèbre Smilodon mais également le Dinofelis "félin terrible". Le genre Dinofelis comprend plusieurs espèces. L'espèce type est Dinofelis palaeoonca. Les avis sont partagés en ce qui concerne la sous-famille dans laquelle doit être rangé Dinofelis. Ce mammifère a été classé parmi les Felidae par Zdansky (1924) et Carroll (1988); puis dans la tribu des Metailurini par Berta & Galiano (1983) et Slater & Van Valkenburgh (2008). Autres espèces valides: D. barlowi, D. piveteaui, D. diastemata, D. aronoki L'Encyclopédie des Dinosaures Gallimard © 2002.