Entretien avec Jean Senges. Au sein du CREPS de Boulouris, Jean Senges est coordonnateur et responsable du centre d’optimisation de la performance sportive (CROPS).
Ex entraîneur national auprès de la FF ski, actuellement membre du conseil sportif et scientifique de cette même fédération. (DSS). Préparateur physique de l’équipe de France Masculine de volley ball depuis 2000. Philippe Goethals : Comment avez-vous connu la société MULTIFORM et depuis combien de temps travaillez vous ensemble ? Jean Senges : Notre premier contact remonte à 1993. P.G. : Pouvez vous nous présenter l’intérêt du travail en mode concentrique / Excentrique, quel type d’utilisateur est concerné et dans quel but ? J.S. : Ayant été pendant plus de 10 ans entraîneur auprès des équipes de France de ski, j’étais sensibilisé à l’acquisition de la force par l’utilisation de l’excentrique. P.G. : Quels résultats et quels gains peut on en attendre ?
J.S. : Certains annoncent +30% entre le max excentrique et le max concentrique. Préparation physique et entrainement - A lire sur le web (édition mai 2014) L’entrainement des ischio-jambiers. Groupe musculaire méconnu et souvent sous-estimé du grand public dans l’entrainement des membres inférieurs, les ischio-jambiers ont un rôle particulièrement important dans toute pratique sportive, que ce soit dans la performance à proprement parler ou dans la prévention des blessures. Un peu d’anatomie Les ischio-jambiers sont un groupe musculaire bi-articulaire de la chaîne postérieure qui recouvrent l’arrière de la cuisse.
Ils sont composés de 4 faisceaux, de l’intérieur vers l’extérieur : le semi-membraneux, le semi-tendineux et le biceps fémoral qui comprend le chef long et le chef court. De par leurs points d’insertion et leurs trajets, les ischio-jambiers ont pour fonctions : - Le maintien de la posture et de l’équilibre. . - La flexion du genou, à laquelle participent les 4 faisceaux - L’extension de la hanche. . - La rotation interne du pied, grâce à l’action du semi-membraneux et du semi-tendineux - La rotation externe du pied, grâce à l’action du biceps fémoral Leur rôle en sport Vidéos. % du 1RM, intervalles de répétitions et méthode du RPE pour les exercices de musculation. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans l’établissement d’un programme d’entraînement.
Les paramètres de l’intensité, du volume, de la densité et de la fréquence sont les 4 paramètres de base que l’on doit respecter, car la manipulation de ces variables amène des changements dans les adaptations physiologiques. Il existe une relation particulière qui lie le volume et l’intensité. Il s’agit d’une relation inverse à savoir que lorsque le volume d’un exercice augmente, son intensité diminue. Par exemple, pour un exercice x, plus un participant effectue de répétitions disons de l’ordre de 12-15, plus l’intensité selon le % du 1RM diminue (75-70% dans ce cas-ci).
Parallèlement, dans le cas des filières énergétiques, plus l’intensité de l’activité réalisé est grande (sprint de 100 mètres par exemple), moins le participant sera capable de maintenir cet effort sur une longue période de temps (10 secondes dans le cas du sprint vs des heures pour un marathon). % du 1RM, intervalles de répétitions et méthode du RPE pour les exercices de musculation.