La représentation d’Ophélie. Contexte historique.
Le mythe d’Ophélie et ses représentations au XIXème siècle – ARTchéologie. Ophélie est un des personnages de Hamlet, « revenge tragedy » de Shakespeare publiée vers 1601. Fille de Polonius et soeur de Laërte, elle va sombrer dans la folie lorsque Hamlet (son amant qui l’a délaissée) assassine son père. Sa mort est relatée par la reine dans la scène 7 de l’acte IV. Accident ou suicide, le mystère reste entier. « Un saule pousse en travers du ruisseauQui montre ses feuilles blanches dans le miroir de l’eau.C’est là qu’elle tressa d’ingénieuses guirlandesDe boutons d’or, d’orties, de pâquerettes, et de longues fleurs pourpres[…]Là, aux rameaux inclinés se haussant pour suspendreSa couronne de fleurs, une branche envieuse cassa,Et ses trophées herbeux comme elleSont tombés dans le ruisseau en pleurs.
Txt.rimbaud.Poésies. Arthur Rimbaud. Les Illuminations.XIXe s. Arthur Rimbaud. Les Illuminations.XIXe s. Manuscrit des Illuminations sur Gallica. Txt.corpus Illuminations. Biographie Arthur Rimbaud. Poète français (Charleville 1854-Marseille 1891).
Adolescent rebelle, poète précoce et génial, Arthur Rimbaud est un phénomène de la littérature. Fantin-Latour, Un coin de table, 1872. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un coin de table est un tableau peint à l'huile d'Henri Fantin-Latour, présenté au Salon de 1872. Projet[modifier | modifier le code] Ce tableau est le troisième d'une série de quatre « portraits de groupe » : les deux premiers, Hommage à Delacroix (1864) et Un atelier aux Batignolles (1870), rassemblent les peintres qu'il admire ; le quatrième, Autour du piano (1885), rassemble des musiciens. Fantin-Latour avait pour projet initial de rendre à Baudelaire un hommage semblable à celui qu'il avait rendu à Delacroix dans un célèbre tableau en 1864[1]. Le Parnasse contemporain (Paris. 1866) - 3 années disponibles. Le Parnasse contemporain/1869.
Cercle des poètes zutiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le symbolisme, les plus grandes œuvres et auteurs. La genèse Le symbolisme naît en réaction au naturalisme, qui selon lui tombe dans le documentaire ou le reportage, et au mouvement du Parnasse, dont la poésie est froide comme le marbre.
Baudelaire en est le précurseur admiré et reconnu : il parvient à surpasser l’opposition entre le réalisme, qui accordait toute son attention aux objets matériels, et l’idéalisme, qui affirme la supériorité des formes abstraites et de la représentation mentale sur la matière, à travers la notion de correspondances. Celles-ci font le lien entre le monde des sensations et le monde des idées. Jean Moréas par Paul Gauguin.
Mallarmé « L’Azur ». Commentaire. Il y a quelques mois j’avais mis en ligne une explication détaillée de « Brise marine » de Mallarmé.
Plus récemment, ce sont mes élèves de Seconde qui ont planché sur le difficile poème « l’Azur ». Le texte, préparé en classe, a donné lieu à l’élaboration collective d’un plan en trois parties. Les élèves avaient ensuite la rude tâche d’élaborer leur commentaire. Parmi tous les travaux qu’il m’a été donné de lire, quelques-uns, particulièrement remarquables, seront publiés dans l’Espace Pédagogique.
COMMENTAIRE DE « L’AZUR »Stéphane Mallarmé, 1864 Je vous laisse découvrir aujourd’hui la première partie d’un impressionnant travail de recherche qu’ont réalisé mes élèves de Seconde 11 (promotion 2013-2014). Mise ne ligne de la deuxième partie « La quête de l’azur » : lundi 24 février 2014Mise en ligne de la troisième partie « Symbolisme et idéalisation dans « L’Azur » : vendredi 28 février 2014. Lettre de Rimbaud à Paul Demeny - 15 mai 1871.
À Douai.
Charleville, 15 mai 1871. J’ai résolu de vous donner une heure de littérature nouvelle. je commence de suite par un psaume d’actualité : Le surréalisme, les plus grandes œuvres et auteurs. Le groupe surréaliste Pendant la Grande Guerre, un jeune étudiant en médecine mobilisé à 1915 à 19 ans s’initie aux travaux de Freud et admire Baudelaire et Mallarmé.
Il voit les possibilités offertes par une exploration de l’inconscient. Ce jeune homme est André Breton qui voudra pratiquer l’art comme une technique d’exploration de tous les « ailleurs ». Le parcours poétique du Romantisme vers le Surréalisme par une élève de seconde: Les poèmes surréalistes inspirés : Paul Eluard, Capitale de la douleur (1926) L'Amoureuse Elle est debout sur mes paupièresEt ses cheveux sont dans les miens,Elle a la forme de mes mains,Elle a la couleur de mes yeux,Elle s'engloutit dans mon ombreComme une pierre sur le ciel.
Elle a toujours les yeux ouvertsEt ne me laisse pas dormir.Ses rêves en pleine lumièreFont s'évaporer les soleilsMe font rire, pleurer et rire,Parler sans avoir rien à dire. Se glisser dans ton ombre à la faveur de la nuit. Suivre tes pas, ton ombre à la fenêtre. Cette ombre à la fenêtre c'est toi, ce n'est pas une autre, c'est toi.
N'ouvre pas cette fenêtre derrière les rideaux de laquelle tu bouges.