background preloader

Starbucks

Facebook Twitter

Starbucks Coffee : les leçons de management de Howard Schultz. 1.

Starbucks Coffee : les leçons de management de Howard Schultz

Faire de la formation la principale priorité Le 26 février 2008, à 17 h 30 tapantes, les 7 100 cafés Starbucks aux Etats-Unis ont fermé en même temps. Exploiter la connaissance des clients: l'exemple de Starbucks. L'histoire nous a montré que Starbucks est véritablement investi dans le service client et aime satisfaire les attentes des consommateurs.

Exploiter la connaissance des clients: l'exemple de Starbucks

En 2008, la société a lancé My Starbucks Idea, un site de collecte d'idées et suggestions qui permet à chaque client de participer à la vie de la chaîne de restauration Américaine. Bien qu'à l'époque de son lancement, certains ont vivement critiqué l'initiative, insinuant qu'il ne s'agissait que d'une opération de communication, le site a continué de croître et est devenu une précieuse source d'informations pour Starbucks, avec sa communauté de clients qui a contribué à améliorer la rentabilité de l'entreprise.

"My Starbucks Idea" pour générer de l'engagement client Dès sa création, My Starbucks Idea a été un succès. La réussite continue du site repose sur sa simplicité. Starbucks, c'est la marque et l’individu au centre. Starbucks est la 1ère chaîne de café dans le monde.

Starbucks, c'est la marque et l’individu au centre

A l’aide d’une ligne éditoriale adaptée aux réseaux sociaux et d’une stratégie mobile efficace, elle a su mettre l’individu au centre de sa communication. Quelques mots sur Starbucks Starbucks est la 1ère chaîne de café dans le monde. Fondée en 1971 par Zev Siegel, Jerry Baldwin et Gordon Bowker et compte aujourd’hui plus de 15 000 salons de café dans 50 pays. D’ailleurs, dans une optique de diversification, l’entreprise propose en plus de ses cafés, du thé, des pâtisseries et divers ustensiles (notamment des machines à café). Cas pratique : la présence web 2.0 de Starbucks.

Délicieusement appréciée depuis ses débuts par les geeks et autres technophiles en manque perpétuel de cafféine, la chaine mondiale de coffee shops Starbucks a mis du temps à s’ouvrir aux outils du Web 2.0.Il aura en effet fallu attendre 2008 pour que Starbucks s’occupe de son image en ligne et crée différents comptes sur les médias sociaux pour, très récemment, en venir à exploiter le m-marketing.

Cas pratique : la présence web 2.0 de Starbucks

Selon Alexandra Wheeler, directrice de la stratégie digitale de la marque, « les médias sociaux ne sont pas seulement un simple outil marketing ou un nouveau canal de relations publiques. Notre véritable challenge est d’étendre, au travers de notre communication numérique, la remarquable expérience client que nous proposons, chaque jour, dans nos cafés ainsi que dans les établissements associés. » Et pour parvenir à échanger et recueillir le feedback de ses clients, Starbucks n’a pas hésité à investir massivement, mais toujours avec pertinence, dans les outils 2.0 à sa disposition. Comment Starbucks s'appuie sur le big data pour trouver de meilleurs emplacements. Le logiciel Atlas qui s’appuie notamment sur le SIG ArgGIS d’Esri sert à Starbucks pour choisir ses implantations de boutiques, comme ici dans la ville de Nanning en Chine.

Comment Starbucks s'appuie sur le big data pour trouver de meilleurs emplacements

(crédit : D.R.) En couplant son outil de planification d'ouverture de boutiques au système d'information géographique ArcGIS d'Esri, la chaîne de restauration américaine Starbucks s'est dotée d'une arme de développement commercial d'une redoutable efficacité. Le bon placement au meilleur emplacement.

Telle est la devise que pourrait adopter le géant Starbucks qui a mis en place un processus permettant de mieux cerner les endroits où poser ses nouveaux points de ventes. A l'heure d'Internet, nombreuses sont les entreprises à trop se concentrer sur la mise en place de stratégies numériques, or l'e-commerce compte encore seulement pour 17% de l'ensemble des ventes du secteur de la distribution aux Etats-Unis. 5 conseils de gestion par Howard Schultz de Starbucks Coffee. Gestion 5 conseils de gestion par Howard Schultz de Starbucks Coffee. 27 novembre 2010 - TAGS par Christian Latour 1.

5 conseils de gestion par Howard Schultz de Starbucks Coffee.

Démarrez votre entreprise avec des valeurs fondamentales Lorsque vous démarrez une entreprise, il est essentiel d’établir des valeurs et une culture. 2. Quand les salariés ont compris la culture de l’entreprise. 3. Les gens croient que quand ils deviennent patron, ils doivent tout savoir et ne jamais montrer de faiblesse. 4. N’oubliez jamais d’où vous venez. 5.

Il y a toujours des points à améliorer, soyez autocritique. Référence : Louise Maton Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺ Il y a 3 commentaires en réponse à cet article. 11 décembre 2010 Les valeurs de l’entreprise : Les valeurs fondamentales d’une entreprise sont selon ce qui crée une bonne partie de la clientèle régulière d’une entreprise. 10 décembre 2010 - par Vickie Langlois Je me suis surprise à apprécier les conseils prodigués par M. Ajouter un commentaire. Le monde amer de Starbucks. Temps de lecture: 12 min Franchir la porte de la boutique.

Le monde amer de Starbucks

Se faire intercepter du regard par un vendeur moins de dix secondes après. Choisir un café sur une carte longue comme celle d'un restaurant. Le payer cher. Finir par le boire affalé dans un fauteuil confortable.