Rachid Zerrouki : Les incasables. "En enseignant en Segpa à des élèves âgés de 12 à 16 ans, je savais que je ne façonnerais pas des ingénieurs, des médecins ou des avocats, mais des manutentionnaires, carreleurs, tourneurs-fraiseurs ou professionnels de l'aide à domicile – des prolétaires sans qui tout s'effondrerait, mais que la société méprise, maltraite, sous-paye et exploite.
En revanche, j'ignorais tout de ce que j'allais recevoir en retour : des leçons de vie en pagaille, des souvenirs impérissables et un sens à mon métier". Professeur des écoles, Rachid Zerrouki, que beaucoup connaissent sur Twitter sous le pseudo "Rachid l’instit", enseigne en SEGPA. Il publie un livre « Les incasables » aux éditions Laffont.
Un livre à la fois témoignage professionnel et aussi personnel sur des élèves et un parcours singulier. Entretien. Les « incasables », drôle de titre, que signifie-t-il ? Le terme « incasable » n’est doté d’aucune définition précise ou admise par la communauté scientifique. A moi l’École a tout donné. Droit, Lois diverses. Protection de l'Enfance. Social - Outils et Ressources. Agence nationale des services à la personne : Cesu, service à domicile, aide aux personnes âgées, familles, handicapés.. L'hebdomadaire du social fait par et pour des travailleurs sociaux, Lien Social. LE SOCIAL Travail et Emploi Social. Plateforme Métiers du social et médico-social. Observatoire National de la Protection de l'Enfance.
Le rapport Piveteau «Zéro sans solution», du lourd et du juste... Quels sont les styles d'attachement dans les relations amoureuses? La "théorie de l'attachement" dans les relations amoureuses tire ses origines des travaux portant sur la psychologie de l'attachement chez l'enfant.
Selon le modèle pionnier de John Bowlby (1907-1990), l'enfant, en réaction aux interaction avec ses parents, développe des représentations cognitives (mentales) d’expériences d’attachement concernant le soi et les autres. Les représentations de soi concernent le jugement de l'enfant quant à son mérite de recevoir de l’aide et du réconfort. Les représentations des autres concernent la perception de la disponibilité des autres, dont ses parents, de fournir protection et réconfort en cas de besoin. Si les parents répondent de manière consistante aux besoins de l'enfant, ce dernier développe un style d'attachement sécure. Les petits bonhommes allumettes : se libérer des émotions négatives. Je vous présente ici un outil pour augmenter votre bien-être en jouant sur votre émotionnel et sur votre subconscient.
Cette technique ludique et extrêmement simple à appliquer permet de se libérer des émotions désagréables en coupant les liens d’attachement toxiques : il s’agit de la technique des petits bonhommes allumettes. Elle peut être utilisée par tout le monde. Elle peut donner des résultats étonnants en terme de maîtrise de soi et d’apaisement. La méthode des bonhommes allumettes a été mise au point par le thérapeute canadien québecois Jacques Martel. La théorie de l'attachement en vidéo. Je vous invite vraiment à la regarder jusqu’au bout malgré la longueur de cette vidéo.
Pour celles et ceux qui ne pourraient pas la visionner, je vous en propose un résumé ci-dessous avec les idées principales. La théorie de l’attachement est une théorie des besoins émotionnels des bébés. Quand la figure d’attachement répond aux besoins émotionnels de l’enfant, ce dernier se sent mieux et peut se calmer. Dans la théorie de l’attachement, les caprices et le « cinéma » n’existent pas. Dès le début de sa vie et au long de celle-ci, toutes les situations de détresse dans le monde intérieur ou extérieur de l’enfant déclencheront des comportements d’attachement. La théorie de l’attachement est d’abord une théorie spatiale et physique. C’est l’enfant qui s’attache : il cherche la sécurité, la compréhension et le contact auprès de ses figures d’attachement. Violences sexuelles : les enfants en gardent de lourdes séquelles à l’âge adulte.
© iStock 165 000 enfants seraient victimes chaque année de violences sexuelles.
Une enquête alarmante de l’Ipsos, pour l’association Mémoire traumatique et victimologie, montre les répercussions physiques et psychologiques subies par les enfants une fois adultes. 130 000 filles et 35 000 garçons sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Trousse Adultes - Fondation Jeunes en tête.
Éducation : comment réagir face aux bêtises de nos enfants ? Écrire sur les murs, dessiner sur son corps ou sur le chien, renverser volontairement son verre de lait...
Vous rappelez-vous vos premières bêtises ? Vos premières âneries ? Si l'espièglerie de nos enfants est bien connue, comment doit-on l'aborder ? Comment réagir et que dire face à eux ? Pour les parents, difficile parfois de ne pas s'énerver à la vue de certaines actions réalisées par l'être qu'on aime, son enfant. C'est bien connu, pour que nos enfants forgent leurs propres expériences, ils doivent passer par ces bêtises. La punition, véritable solution ? "S'attaquer aux racines" de la délinquance: la justice mise sur le suivi psychosocial. Séjour De Rupture Jeunes. Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) © Pressmaster (Fotolia) Géré par les départements, le Fonds d’aide aux jeunes permet d’apporter un coup de pouce, notamment financier, à un jeune en difficulté.
Objectifs Le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) vise à favoriser l’insertion sociale ou professionnelle d’un jeune ayant besoin d’un soutien ponctuel ou régulier dans les domaines du logement, de la santé, du transport, etc. Bénéficiaires. Fonds d’Aide aux jeunes (FAJ) Le fonds d’aide aux jeunes est un secours temporaire pour les jeunes en difficulté, afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Ce dispositif national est porté au niveau départemental par les conseils départementaux. Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est une aide ponctuelle destinée aux jeunes de 18 à 24 ans en situation difficile, notamment lorsqu’ils ne peuvent pas s’appuyer sur le secours de leur famille (conflits, précarité financière, …). L’objectif de ce dispositif est d’éviter l’exclusion des jeunes à travers des aides financières ponctuelles (subsistance, logement, formations, permis de conduire…).