Climat scolaire - Vidéo - Pratiquer l'empathie en classe. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.
Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?)
Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire. Comment mettre en œuvre la méthode systémique « climat scolaire » ?
Comment travailler tous ensemble sur cette question ? L'équipe de l'école Rucklin, à Belfort, a mis en place une stratégie systémique d'amélioration du climat scolaire. Pour travailler sur le climat scolaire, il est nécessaire de mettre en adéquation un style de management avec l'approche par le climat scolaire, à savoir un management collaboratif. La démarche proposée montre comment un directeur primaire et son équipe ont mise en place, pas à pas, une démarche pour toute l'école :
Climat scolaire - Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ? Comment composer un groupe de travail d'élèves ?
Les activités proposées lors du travail en groupe n'entraînent pas les mêmes relations, les mêmes échanges. Cette ressource présente deux documents permettant de comprendre l'apprentissage coopératif pour constituer des groupes et proposer des activités et des objectifs ciblés. Dans la ressource « Quelles représentations avons-nous de l'apprentissage et de la coopération ? Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.
S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […]. L’adulte ne se défait pas de son rôle de leader mais il autorise et aide l’auto-organisation du groupe et l’autodiscipline du jeune en particulier par la négociation des règles de vie et le partage des responsabilités.”