Faits et chiffres « efficacité » Le transport collectif routier de voyageurs en 2014 : circulation en progression pour les autobus et stable pour les autocars [Publications, Chiffres & statistiques, 2015] : Observation et statistiques. Chiffres & statistiques n° 664 - août 2015 Au 1er janvier 2015, le parc d’autobus en service est constitué de 26 094 véhicules, dont 4 532 pour la RATP. Ces véhicules d’au moins neuf places assises passagers ont parcouru 1 milliard de kilomètres durant l’année 2014 (dont 174 millions pour la RATP). Par ailleurs, 65 869 autocars parcourent en un an près de 2 milliards de kilomètres en métropole, dont 58 % par des entreprises de transports routiers réguliers de voyageurs. Au final, le transport collectif routier de voyageurs représente en 2014 plus de trois milliards de kilomètres parcourus.Par rapport à l’année précédente, le parc des autobus est quasi stable (+ 0,1 %) alors que les distances parcourues progressent de 1,9 %.
Ainsi, le kilométrage annuel moyen parcouru par un autobus augmente de 1,8 % pour se situer à 40 265 km/an. Les chiffres clés de l’autocar et ses atouts. Le transport routier de voyageurs (TRV) par autocar ou par véhicules de moins de 10 places est présent sur tout le territoire où il offre une gamme de services très diversifiés : . Les services réguliers conventionnés : services scolaires, lignes régulières départementales, régionales.. Les services occasionnels et touristiques : circuits ”à la place” ou collectifs, circuits découvertes, séjours de plusieurs jours en France ou à l’étranger.. Les services de transport à la demande : services ”souples” pour répondre notamment aux besoins des personnes à mobilité réduite..
Le transport routier de voyageurs est un mode de déplacement en croissance régulière. 1°- Poids social . 3 759 entreprises avec salariés au 31 décembre 2014 représentatives du tissu économique de la Profession (artisans, PME et groupes).. 98 855 salariés dont 85 % de conducteurs.. 95 % des salariés sont en CDISource : Rapport OPTL 2015 Evolution des effectifs du TRV Source : Rapports OPTL 3°- Poids économique . L'article à lire pour comprendre la libéralisation du transport par autocar. Un Paris-Lyon pour 19 euros au lieu de 73 euros, ce sera bientôt possible. Mais il faudra délaisser la voie ferrée au profit de la route. Le projet de loi Macron sur la croissance et l'activité, présenté mercredi 10 décembre en conseil des ministres, prévoit la libéralisation des transports de passagers par autocars en France. Est-ce une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat ? Quelles seront les lignes proposées ?
Francetv info répond à toutes les questions que vous vous posez cette mesure qui pourrait vous faire préférer l'autocar. Mais voyager par autocar, ce n'est pas déjà possible ? La législation sur le transport par autocar est très contraignante. Des lignes ont été ouvertes entre des villes françaises et européennes et proposent aujourd'hui des arrêts en cours de route. Que va changer la loi Macron ? Avec 110 000 voyageurs en 2013, le transport par autocar représente 0,0005 % du marché des voyages longue distance, selon l'Autorité de la concurrence.
Combien cela va me coûter ? Le transport par car va être ouvert à la concurrence. Le gouvernement veut alléger les contraintes sur le secteur. Les mesures viseront les lignes d’autocar longue distance (plus de 200 kilomètres) entre deux régions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué L’Etat avance pour libéraliser le transport de passagers par autocar. Mercredi 15 octobre, dans le cadre de son projet de loi « pour l'activité », le ministre de l’économie, Emmanuel Macron a annoncé l’ouverture à la concurrence de ce secteur. Lire aussi Le projet de loi d'Emmanuel Macron contre les "trois maladies" françaises Quel est l’objectif ? En France, seulement 110 000 personnes ont utilisé un bus longue distance en 2013 et le gouvernement vise, en année de croisière, quelque 5 millions de passagers. En autorisant les autocars à transporter librement des passagers, les Français pourraient récupérer quelque 700 millions d’euros de pouvoir d’achat, selon les chiffres avancés par le gouvernement.
Comment le gouvernement va-t-il procéder ?