Les accessoires - Théâtre en action - Une présentation du Théâtre du Trident. L’accessoiriste ne doit donc pas surcharger la scène d’objets inutiles.
Notre regard de spectateur capte tous les signaux qu’on lui envoie. L’accessoiriste se demande, à chaque étape du processus, si tel ou tel objet est absolument nécessaire à la compréhension de l’œuvre, ou si cela devient une béquille d’acteur ou une simple décoration qui ne fait que complexifier le message perçu par le public. Son travail est donc en constante évolution! Vanessa Cadrin, accessoiriste professionnelle, ose même dire que la qualité première requise pour pratiquer son métier est l'humilité : «Avant d'être un créateur, l'accessoiriste se doit d'être au service de l'utilité propre à ses accessoires. Ils ont un but et une cause, et des comédiens auront à les manipuler. Le costumier et le scénographe, au cours d’une production, font tous deux appel à l’accessoiriste.
Naviguer dans la base. Outils pour l'analyse des spectacles. L'étude d'une représentation peut faire la place belle à l'un de ses paramètres, le costume.
Rattaché au déguisement, clef du jeu dans l'enfance, il ne manque jamais d'impressionner/séduire le public scolaire. Sa fonction n'est cependant pas purement esthétique : il relie à la caractérisation du personnage, intervient dans la construction de la gestuelle par le comédien qui interprète le rôle, et peut enfin ouvrir sur la dramaturgie que met en œuvre le metteur en scène pour rendre sensible celle de la pièce. Quelques éléments de définition tirés du Dictionnaire de théâtre et de L'Analyse des spectacles de P.Pavis avant de proposer des pistes de séances. I- Des éléments théoriques de base II- Approfondissement Liens vers des dictionnaires en ligne , voir « liens web / site théâtre ac-réunion/index.fr » Outils pour l'analyse des spectacles. Roland Barthes - Les maladies du costume de théâtre. Je voudrais esquisser ici, non une histoire ou une esthétique, mais plutôt une pathologie, ou si l'on préfère, une morale du costume de théâtre.
Je proposerai quelques règles très simples qui nous permettront peut-être de juger si un costume est bon ou mauvais, sain ou malade. Il me faut d'abord définir le fondement que je donne à cette morale ou à cette santé. Au nom de quoi déciderons-nous de juger les costumes d'une pièce ? On pourrait répondre (des époques entières l'ont fait) : la vérité historique ou le bon goût, la fidélité du détail ou le plaisir des yeux.
Je propose pour ma part un autre ciel à notre morale : celui de la pièce elle-même. C'est donc sur la nécessité de manifester en chaque occasion le gestus social de la pièce, que nous fonderons notre morale du costume. Eh bien, comme dans toute morale, commençons par les règles négatives, voyons d'abord ce qu'un costume de théâtre ne doit pas être (à condition, bien entendu, d'avoir admis les prémisses de notre morale). Les costumes - Théâtre en action - Une présentation du Théâtre du Trident. L'Opéra de quat'sous -1977 Les costumes sont la première impression que l’on se fait d’un personnage.
D’emblée, on voit s’il est riche ou pauvre, à quelle époque et à quelle culture il appartient. Parfois ces codes peuvent être travestis et nous donner de fausses pistes (par exemple, un valet qui usurperait l’identité de son maître) ou donner un sens nouveau à une pièce. Ainsi, il n’est pas rare que des personnages antiques soient habillés avec des costumes modernes, réactualisant le propos de la pièce et nous donnant un angle d’analyse différent. Le travail du costumier est donc crucial. Selon Maude Audet, artiste professionnelle de Québec : «une costumière doit posséder plusieurs atouts, mais l’un des plus précieux est d'être «caméléon» dans sa façon de créer. Théâtre et Musique - Arts & Spectacles.
The Second Woman Pascal Victor© « Il y a d’infinies possibilités d’inventer des histoires.
Autant de moyens de les dire, de les montrer. Simplement, avec faste, en chantant ou en parlant. Avec ou sans musique, avec ou sans mots, dans leurs versions d’origines, transcrites, transposées, adaptées, traduites… » Je n’aurais pu rêver meilleure introduction à cette émission que ces phrases signées Antoine Gindt en ouverture du n°6 de la revue qu’il dirige, "Théâtre et Musique". Qu’en est-il des rapports entre la musique et le théâtre, aujourd’hui, au 21ème siècle alors que la plupart de nos hommes de théâtre se dirigent l’un après l’autre, vers la mise en scène d’opéra ?
Pour nourrir cette conversation, deux spectacles nous accompagnent. Le second spectacle se frotte à la fiction et au réel, à travers une habile mise en abime de l’opéra dans l’opéra, mais ici, les maîtres d’œuvres ont joué à fond la collusion musique / théâtre. Joëlle Gayot Trois Hommes dans un salon ©Comédie Française. La musique - Théâtre en action - Une présentation du Théâtre du Trident. La bonne âme du Setchouan - 2004 Le concepteur sonore doit tout d’abord analyser le matériau avec lequel il travaillera : le texte.
Déjà il peut y trouver plusieurs pistes intéressantes : l’époque, les lieux de l’action (dans une chambre ou dans une gare), le genre (comédie ou drame), etc. Dans les didascalies de l’auteur, on trouve généralement des indications sonores utiles à la compréhension de la pièce et le concepteur doit au moins les considérer en début de travail même s’il les éliminera peut-être en cours de route. Introduction : interprétation et mise en scène. Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires : Le théâtre Le texte théâtral Article rédigé par Roula NASRANI.
Introduction Le texte de théâtre n’est pas écrit pour être lu, mais pour être joué. Les dialogues Les paroles des personnages permettent de comprendre la situation qu’ils occupent dans l’intrigue et le développement de l’action. . → Lire : Le dialogue et le discours rapporté. → La parole sur scène. Les didascalies Les didascalies sont les indications de mise en scène notées par l’auteur dans le texte.