Refondation de l’École : publication des derniers textes d’application pour une pleine mise en œuvre à la rentrée 2016. Éducation nationale Publié le 5 janvier 2016 Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de la publication des quatre derniers textes réglementaires d’application de la loi de refondation de l’École du 8 juillet 2013*. Toutes les mesures prévues et qui contribuent à la réussite de tous les élèves, seront donc pleinement opérationnelles à la rentrée scolaire 2016. Avec les nouveaux programmes de maternelle et de la scolarité obligatoire ainsi que le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les publications qui viennent d’avoir lieu au Journal officiel du 3 janvier permettront la mise en œuvre de l’ensemble du volet pédagogique de la refondation de l’École.
Le décret sur l’évaluation des élèves et le livret scolaire, à l’école et au collège, et les trois arrêtés qui y sont relatifs, permettent une évolution du système d’évaluation des acquis scolaires des élèves. Points de Repère Lycée. Evaluer par compétences au lycée. Octobre 2015 Nouveau Depuis le numéro de 2006 consacré à l'évaluation au lycée, voici une approche renouvelée. En effet, de nombreux changements sont intervenus : le développement de l'Approche Par Compétences (APC), l'évaluation des enseignements d'exploration, l'évolution des livrets scolaires, les changements des pratiques évaluatives au Baccalauréat...Voici quelques axes abordés par ce dossier qui propose également des éléments concrets pour la pratique de classe dans toutes les disciplines : Ce numéro a été rédigé par les formateurs du Département Lycée du CEPEC sous la direction de Michel Saroul avec la collaboration de Marielle Kneblewski, Jean-Jacques Bièvre, Guillaume Dardaillon, Olivier Fauvet, Philippe Mounier, Rémi Picard, René Prospert, Geneviève Sertier, Coralie Ulysse et Jacqueline Verdier.
Bon de commande en ligne Développer et évaluer les compétences en langues. Bon de commande en ligne. Réforme du lycée - Former les élèves à "s’orienter" Guide pratique pour la reforme du college. Les valeurs de la République. Tous les rapports. L'état de l'École : 30 indicateurs sur le système éducatif français. Rédacteur en chef : Paul Esquieu Présentation L'ambition affirmée par la France en matière d'éducation et de formation, conjuguée avec la définition d'objectifs communs pour les systèmes éducatifs européens, rendent indispensable de développer des indicateurs statistiques et des études comparatives. Cette édition propose trente indicateurs permettant d’alimenter le débat public de données objectives sur l’École.Présentation de L'état de l'École Coûts La dépense pour l'éducation Multipliée par 1,9 depuis 1980, la dépense intérieure d’éducation atteint 146 milliards d’euros en 2014, soit 6,8 % du PIB et 8 360 euros par élève ou par étudiant.La dépense pour l'éducation La dépense d'éducation pour le premier degré En 2014, un peu moins de 30 % de la dépense intérieure d’éducation, soit 41,9 milliards d’euros, ont été consacrés à l’enseignement du premier degré.
La dépense d'éducation pour le second degré La dépense d'éducation pour l'enseignement supérieur La formation continue Activités Résultats. Repères et références statistiques. Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Télécharger le chapitre 1 (format pdf) Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. 3. 4. 8. 10. 11. 12. Données publiques à télécharger [ XLS ] 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Système éducatif / Politique éducative / Actualité pédagogique.
Code de l'éducation - Article R421-55. Code de l'éducation - Article R421-54. Code de l'éducation - Article R421-20. En qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes : 1° Il fixe les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements dans les domaines définis à l'article R. 421-2 et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement ; 2° Il adopte le projet d'établissement et approuve le contrat d'objectifs. Lorsque la collectivité territoriale de rattachement n'a pas souhaité y être partie, ce contrat doit lui avoir été communiqué au moins un mois avant la réunion du conseil ; 3° Il délibère chaque année sur le rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement et à ses conditions matérielles de fonctionnement.
Ce rapport rend compte notamment de la mise en œuvre du projet d'établissement, des expérimentations menées par l'établissement et du contrat d'objectifs ; 4° Il adopte : 11° Il adopte son règlement intérieur ; La réforme du collège en dix points.
Politique educative. Concours. Numerique. Metier chef etablissement. Ecole inclusive. Communauté scolaire. Ecoles collège. Eleve. Evaluation. Education prioritaire. Parents. Egalité. Missions des corps d'inspection : inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et inspecteurs de l'Éducation nationale affectés dans les académies - MEND0910498C.
Conformément à l'article R. 241-19 du code de l'éducation, les corps d'inspections sont chargés de veiller à la mise en oeuvre dans les classes, les écoles et établissements, de la politique éducative définie par le ministre de l'Éducation nationale et des lois et règlements relatifs à l'action éducatrice de l'État. Les inspecteurs affectés dans les académies sont placés sous l'autorité du recteur d'académie ou sous celle de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, pour les inspecteurs à qui a été confiée par le recteur la charge d'une circonscription d'enseignement du 1er degré en vertu des dispositions de l'article R. 222-12 du code de l'éducation. Les corps d'inspection se voient confier prioritairement, par l'autorité académique, des missions contribuant à l'amélioration constante de l'acquisition par les élèves des savoirs et compétences définis par les programmes pour les différents niveaux d'enseignement.
Le pilotage pédagogique.