L'UNION EUROPEENNE dans l'économie mondiale. Quelle place pour l'Europe dans le monde ? La première haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité* s'exprime dans plusieurs journaux européens pour donner la vision qu'elle a de sa mission à ce poste.
Il y a moins d'un mois, les vingt-sept chefs d'État ou de gouvernement de l'Union européenne (UE) m'ont choisie pour être le premier haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, un poste créé par le traité de Lisbonne. Le traité nous offre de nouvelles possibilités d'améliorer l'Europe et de la rendre plus pertinente pour ses citoyens. Il peut aussi nous aider à parler d'une voix plus forte et plus cohérente sur la scène internationale. L'UE jouit dans le monde d'une bonne réputation, fondée sur nos solides valeurs de liberté et de démocratie, l'État de droit et le respect des droits de l'homme. Ma première priorité sera de mettre en place le nouveau service diplomatique prévu par le traité de Lisbonne.
Quelle Europe dans quel monde ? Fondation Robert Schuman | • Mis à jour le | Par Pierre Vimont, pour la Fondation Robert Schuman Quelle Europe ?
Au départ, le projet européen était un projet interne, de paix et de prospérité économique. Après Maastricht, nous avons commencé à nous interroger sur ce que devait être la suite de ce projet. L'étape suivante, le passage à la puissance politique, ne s'est pas faite aisément tout simplement parce qu'il n'y a pas d'accord entre les Etats membres sur la finalité de l'Europe. Francoisegermainrobin-mars2009-europedanslemonde_0.pdf. Cours : Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale? L'Union européenne est une zone d'intégration économique caractérisée par un grand marché intérieur et une zone monétaire de dix-sept pays autour d'une monnaie unique : l'euro.La politique monétaire commune est définie par la Banque centrale européenne.
Cependant, les politiques budgétaires ne sont pas coordonnées ce qui diminue les bénéfices de l'intégration, empêche l'Union européenne de mener une politique commune et plus efficace, et pose la question de l'équilibre des finances publiques. ALa construction européenne et ses caractéristiques. La place de l’Europe dans le monde. Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ?
La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ? ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne. Depuis vingt-deux ans, ses films, ses documentaires, son journal, ses magazines font la part belle à la marche de notre continent, à la vie de ses citoyens. Depuis vingt-deux ans, ARTE interroge l’Europe, la critique, mais toujours la rêve. ARTE l’européenne a donc décidé, en cette année cruciale pour l’avenir de l’Union, avec les élections au Parlement en mai 2014, de regrouper sur ce portail toute son offre de programmes en matière européenne. La Chine menace la place de l'Europe dans le monde. Quelques eurocrates ont sans doute vu dans les visites successives de Barack Obama et Xi Jinping la preuve de l’importance de l’Europe, mais les visites des deux chefs d’Etat n’avaient pas du tout les mêmes objectifs, affirme The Economist.
Barack Obama a évoqué les valeurs universelles pour défendre l’idée d’une alliance transatlantique visant à se défendre contre une Russie agressive. Xi Jinping s'est montré évasif concernant l'annexion russe de la Crimée et il a parlé de remettre la Route de la Soie à l’honneur. Les dirigeants européens se sont montrés très enthousiastes face à la proposition d’un accord transatlantique, et beaucoup plus réservés concernant l’éventuelle conclusion d’un traité entre l’UE et la Chine.
Le cadeau qu’Angela Merkel a réservé à Xi, une carte du 18ème siècle qui dépouillait la Chine sur le papier des territoires chinois du Tibet, du Xinjiang, de la Mongolie, de la Mandchourie, de Taïwan et Hainan, s’est avéré plutôt maladroit. EUROPE : Le maillon faible de l’économie mondiale. La récession dans laquelle est engagée la zone €uro s’approfondit.
Le PIB a reculé de -0,4% l’an au troisième trimestre 2012 après -0,8% le trimestre précédent, plombé par les pays du sud (Italie, Espagne, Portugal, Grèce) tandis que les enquêtes menées en octobre montrent la poursuite de la dégradation du climat de confiance dans l’industrie, la construction et les services. Le taux d’utilisation des capacités de production a retrouvé son niveau de l’été 2010. La production industrielle a chuté dans tous les pays en septembre.
Les marchés du travail se détériorent. Le taux de chômage est à 11,6%. Source : Eurostat. La Banque centrale européenne (BCE), comme l’avaient anticipé les marchés, a laissé inchangé le 8 novembre dernier ses principaux taux directeurs. Selon la Commission Européenne, le déficit public en zone €uro reviendrait à 2,6% du PIB en 2013 puis à 2,5% en 2014 après 3,3% cette année. Source : Institut für Wirtschaftsforschung. Prospective mondiale : L’Allemagne, du Frein à la Croissance de l’Europe à une grave Rechute de l’Economie mondiale à l’horizon 2015-2017. Dans un article précédent « Un retour sur la crise financière de 2008.
A quand la prochaine bulle financière ? », paru dans www.agoravox.fr, le 9 août 2014, on a affirmé que l’analyse de certains paramètres de l’économie mondiale et leur évolution pouvaient nous permettre de faire une projection assez réaliste sur ce qui pourrait advenir pour le monde à l’horizon 2015-2017. Qu’en est-il de cette projection sur les menaces potentielles qui pèsent sur l’économie mondiale ? L'Europe, maillon faible de l'économie mondiale - Quelques lectures utiles. Le Vieux Continent inquiète : trop de pays y affichent une croissance atone, minée par l’inflation basse.
Mercredi 17 septembre, Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale, a sonné l’alarme : " La conjoncture européenne fait partie des risques pesant sur l’économie mondiale. " Après le Fonds monétaire international, l’OCDE a, elle aussi, le 15 septembre, appelé les Etats concernés à réagir contre le " décrochage de la zone euro ". Ce week-end, ce sont les grands argentiers de la planète réunis au G20 finance de Cairns (Australie), qui se pencheront au chevet de la reprise, jugée décevante. Avec 23,4 % du PIB mondial (17 % pour la zone euro), celle-ci reste la première puissance économique, au coude à coude avec les Etats-Unis (22,5 %) et devant la Chine (12,3 %).
" Si elle cale, le reste du monde cale aussi ", résume Frederik Ducrozet, économiste au Crédit agricole CIB. Motif ? Certes, l’Espagne et le Portugal vont un peu mieux, tandis que la reprise se raffermit au Royaume-Uni. Pourquoi le monde a besoin d’une Europe plus forte. Accord commercial UE-États-Unis : créer un nouvel ordre mondial. Pourquoi la révision du Service pour l’action extérieure est importante. Tgae2013-synthese.pdf. L’Europe conserve sa part de marché dans l’économie mondiale. Traité de Lisbonne - L’Union européenne dans le monde. Tout en défendant ses valeurs et ses intérêts dans le monde, l’Union européenne est le premier partenaire commercial et le plus grand fournisseur d’aide aux pays en développement.
Avec le traité de Lisbonne, l’Europe parlera d’une voix claire dans le domaine des relations extérieures. Pour préserver la liberté, la sécurité et la prospérité en Europe, l’Union européenne doit exploiter pleinement sa capacité à jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale. Introduction - L'Europe et le monde. Chapitre_9_-_L_Europe_dans_le_monde.pdf. Fiche_UE.pdf. L'Union européenne peut-elle devenir une grande puissance ? Introduction L'Union européenne est actuellement engluée dans la crise de la zone euro.
Pour l'avenir du projet européen, le règlement de cette crise -par le mélange de disciplines communes, de solidarité et d'une meilleure coordination des politiques économiques au service de la croissance- est évidemment un préalable. Cela n'empêche pas de porter le regard au-delà des difficultés actuelles et de réfléchir à la manière dont les Européens, plus unis et plus solidaires les uns des autres, pourraient s'organiser pour peser dans un monde où leur influence relative se réduit. Or les promesses que recélait le traité de Lisbonne, avec une présidence stable du Conseil européen et du Conseil des ministres des Affaires étrangères, et la création d'un service européen pour l'action extérieure, ne semblent guère porter leurs fruits, en tout cas pour le moment.
L’Union européenne est-elle une grande puissance ? - La géopolitique par Jacques Soppelsa. L'Union européenne : une aire de puissance économique et commerciale - Terminale Géographie. Introduction L'Union européenne n'est pas un État unique comme les États-Unis, mais c'est bien plus qu'une juxtaposition de 27 États ayant abaissé entre eux leurs barrières douanières, plus qu'un simple marché commun comme l'ALENA. Sa cohésion malgré son hétérogénéité et son poids en matière économique en font l'un des trois grands pôles de la planète, derrière les États-Unis. L'ensemble des espaces de l'UE contribuent-ils à sa puissance ?
Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord les aspects, les fondements et les limites de cette puissance. Puis, nous nous intéresserons à la traduction spatiale de ces phénomènes en étudiant quels sont les pôles d'impulsion, les périphéries intégrées et les périphéries marginalisées de cette aire de puissance. I. 1. L'Union européenne est le seul des trois pôles étudiés durant l'année dont tous les États font partie du Nord. 2. 3. Transition Quelle est la traduction spatiale de cette puissance ?
II. 1. 2. 3. Conclusion. L_UE_une_grande_puissance_.pdf. La puissance de l'Union Européenne - Géographie - Fiches de Cours pour Collège. L’Union européenne constitue une puissance économique de premier plan dans le monde. La création d’une monnaie commune, l’Euro, va renforcer ce poids. L’UE peut concurrencer les États-Unis et le Japon. Quelques chiffres Population : 370 millions d’habitants. PIB : 1er PIB mondial, devant les États-Unis si l’on additionne les PIB de chaque pays membre. 1er rang mondial pour l’automobile, de nombreux produits agricoles (lait, viande), l’acier. Union européenne (puissance émergente) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La perception de l’Union européenne comme une superpuissance potentielle est le concept selon lequel l’Union européenne pourrait faire partie des nouvelles superpuissances parallèlement à celles généralement considérées comme telles, c'est-à-dire le Brésil, la Chine, l'Inde, la Russie ; lesquelles pourraient concurrencer les États-Unis[1].
Cette perception repose notamment sur la puissance démographique et économique de l’Union européenne suite aux élargissements consécutifs[1]. Cette puissance apparait aussi au travers de l’histoire et de la diversité culturelle de l'Union[1]. L'UE comme puissance militaire. « Un géant économique, un nain politique, un asticot militaire », c’est par ces mots que le chercheur Geoffrey Edwards a qualifié l’Union européenne (UE).
Une boutade qui ne laisse guère présager d’une aura militaire ? Une nouvelle donne géopolitique La puissance d’un Etat se définit comme sa capacité à s’imposer sur la scène internationale. Appliquée au plan militaire, elle implique une efficacité des structures de commandement et de mobilisation, ainsi qu’une force de dissuasion des instruments de défense. La construction européenne telle qu’elle s’est faite pendant la seconde moitié du XXème siècle est bien loin de cette dimension militaire. Union_europeenne.pdf. L'Union européenne est-elle une grande puissance ? Leçon n° 4 : Le poids de l'Union Européenne.