Salvadori
Urbanisation (informatique) L'urbanisation du système d'information d'une entité ou organisation (une entreprise ou une administration) est une discipline d’ingénierie informatique consistant à faire évoluer son système d'information (SI) pour qu'il soutienne et accompagne de manière efficace les missions de cette organisation et leurs transformations[1].
Évolution du système d'information - Maxicours. Objectif : pourquoi un système d’information doit évoluer ?
1. Présentation : adaptation du système information à son environnement. Assurez le maintien et l’évolution du SI - Découvrez le monde des Systèmes d'Information. Les parties précédentes vous ont permis de vous familiariser avec les enjeux organisationnels autour du SI ainsi que les différentes infrastructures disponibles puis de vous sensibiliser à conduire une conception qui est orientée selon le besoin de l’organisme.Dans ce dernier chapitre, nous allons aborder comment la DSI apporte un soutien aux différents utilisateurs dans l’exploitation de l’outil.
Assurer le maintien et l'évolution du SI Le maintien d’un SI correspond à l’ensemble de ce que l’on peut faire pour garder le système opérationnel. Le faire évoluer c’est s’assurer qu’il soit toujours techniquement en cohérence avec les besoins de l’entreprise (temps de réponse, capacité à monter en charge, robustesse et fiabilité). Un pilote mariant blockchain et logistique sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône. Le 17 septembre 2019, la réunion de restitution de l'expérimentation de la technologie blockchain pour le transport de fret à l'échelle de l'axe Méditerranée-Rhône-Saône avait lieu sur le port de Marseille Fos.
Un projet pilote porté par la délégation interministérielle au développement de l'axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône dans le cadre des travaux de la Stratégie nationale portuaire lancée par le gouvernement. Stephane Adler «La blockchain des notaires apportera la traçabilité et la sécurisation à nos client» Le 07 octobre 2019 - Propos recueillis par Jean-Paul Viart - Droit - Actualité du droit Stéphane Adler est vice-président de la Chambre de notaires de Paris.
En charge des nouvelles technologies, il fait le point sur l'état actuel des innovations proposées ou testées par la profession. Au nombre de ces services, la data room de l'Espace notarial, en plein développement, une blockchain, pour l'instant privée, et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour proposer de nouveaux outils aux clients, de la signature électronique à l'expertise en ligne de logements, en passant par la tokenisation, intervenant sur le marché immobilier à la manière d'une SCPI digitale.
La Blockchain, une solution face à la contrefaçon horlogère ? Si les contrefaçons existent déjà dans le monde de l’art et dans l’industrie de la mode, l’industrie horlogère n’y échappe pas non plus.
Cela implique que les longues heures de travail, la propriété intellectuelle, la créativité et l’innovation des experts du monde horloger sont en train d’être volées. Les contrefacteurs et autres faussaires sont des professionnels et deviennent de plus en plus difficiles à repérer. Aujourd’hui, les principaux acheteurs de contrefaçons sont issus de la génération Z, et on estime qu’environ 74 % des jeunes Américains et 84 % des Chinois en achètent. Cependant, la technologie Blockchain pourrait aider à éliminer ces imposteurs. IBM combine OpenShift avec sa plateforme blockchain.
IBM ajoute le support d'OpenShift de Red Hat à sa plate-forme blockchain.
Par ailleurs, il annonce l'arrivée d'un opérateur Kubernetes pour CouchDB à son service de cloud hybride. IBM poursuit son travail d'intégration de Red Hat. Pilote MeR : marier blockchain et logistique sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône. Le port de Marseille Fos a accueilli le 17 septembre 2019 la réunion de restitution de l’expérimentation de la technologie Blockchain pour le transport de fret à l’échelle de l’axe Méditerranée- Rhône-Saône (MeRS).
Sécuriser la chaine de transport. Ce projet, porté par la Délégation Interministérielle au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône dans le cadre des travaux autour de la Stratégie nationale portuaire impulsés par le gouvernement, vise à expérimenter un démonstrateur pilote pour tester la sécurisation de la chaîne de transport digitale afin d’améliorer la fluidité, la sureté et la compétitivité de la chaîne logistique et de l’acheminement intermodal de marchandises sur l’axe Rhône / Saône Dématérialiser le processus et la chaine logistique. Améliorer la traçabilité et mesurer l’empreinte écologique. Partager une plateforme de transport multimodal. Démontrer l’excellence française en innovation portuaire. Données cryptées: Washington veut que les géants de la tech laissent un accès aux policiers. Le gouvernement américain a exhorté vendredi les géants de la tech à chercher une "solution technique" pour garantir que les forces de l'ordre puissent avoir un accès aux données cryptées en cas de crimes graves.
Au lendemain d'un appel adressé directement au patron de Facebook, qui s'est heurté à un mur, le ministre de la Justice Bill Barr est revenu à la charge, en s'adressant cette fois à l'ensemble du secteur. "Nous sommes sûrs qu'il y a des solutions techniques qui garantiraient un accès légal sans affaiblir la sécurité du cryptage", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Washington sur les problèmes posés par les messageries cryptées pour la lutte contre la pédophilie ou le terrorisme. "Il est temps que l'industrie renonce à sa position intenable selon laquelle il est inutile de chercher" cette solution, a-t-il ajouté, en niant réclamer "une porte dérobée".
C'est déjà le cas de Whatsapp et Facebook veut désormais étendre ce cryptage à la populaire application Messenger. La lutte contre la cybercriminalité dans les priorités de la DGSN. Composées de commissaires et officiers de police, les équipes de lutte contre la cybercriminalité de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) regroupent des enquêteurs et experts qui veillent à la sécurité de l’espace virtuel.
Convoité par environ 23,1 millions d’internautes marocains connectés, selon les données de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) publiées cette année, l’espace virtuel est devenu aussi un hameçon utilisé par des malfaiteurs pour commettre différents délits, crimes et cyberattaques. Concernant le défi d’ordre juridique et légal, la cybercriminalité étant transfrontalière, il existe un problème de multiplicité des juridictions, raison pour laquelle dans le cadre des efforts déployés par le Royaume, le Maroc a été parmi les pays signataires de la convention de Budapest, qui est entrée en vigueur en octobre 2018, a-t-elle relevé. Des États demandent à Facebook de faire marche arrière sur le chiffrement. Il y a 2 jours à 17:55 Julien Russo Réagir On dirait que le chiffrement des messages est vraiment un sujet angoissant pour les gouvernements !
Mark Zuckerberg avait annoncé début janvier (lors des résultats financiers) son intention de proposer une messagerie qui unifierait Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp, avec des messages qui seraient complètement chiffrés. Objectif : Un service similaire à iMessage Les critiques sont nombreuses ! Elles ne proviennent pas des utilisateurs, mais des gouvernements qui demandent à Facebook d'arrêter de voir l'avenir des échanges de messages avec cryptage. Une situation qui commence à agacer les gouvernements. Android : 22 % des photos stockées sur vos appareils sont inutiles. Les smartphones Android ont beau disposer de systèmes de caméras de plus en plus sophistiqués, la qualité ne semble pas pour autant la priorité numéro un de l'ensemble de ses utilisateurs.
Plus d'un cinquième de toutes les photos que les propriétaires de téléphones Android stockent sur leurs appareils se révèlent ainsi être des doublons ou des images de mauvaise qualité, comme l'a récemment mis en lumière une enquête signée Avast. La société de cybersécurité, qui a numérisé plus de trois milliards de photos stockées sur plus de six millions d'appareils comportant l'application Avast Cleanup pour Android, a fait observé que 22 % de l'ensemble des photos étudiées sont de mauvaise qualité, voire inexploitables. D'autant que la qualité des photos conduit aujourd'hui les contenus à prendre de plus en plus de place sur nos téléphones.
Veille technologique. Veille technologique. Veille technologique.
Litiges entre entreprises : et pourquoi pas la médiation ? Litiges : à quelle porte frapper pour obtenir justice? Avant d'aller en justice, sachez qu'il existe des solutions plus légères. Faire appel à une tierce personne, conciliateur ou médiateur, peut vous permettre de régler vos litiges à l'amiable. La conciliation : souple, rapide et gratuite Si vous êtes en conflit avec un particulier ou une entreprise, que faire un procès vous paraît disproportionné avec l'importance du différend, et que vous souhaitez aboutir à une solution à brève échéance, la conciliation de justice est une option à privilégier.
Le Quotidien du 12 juillet 2019 - Avocats/Statut social et fiscal. Les contentieux liés aux contrats informatiques. Publié le 18/04/2017 par Etienne Wery , Hervé Jacquemin - 0 vues Lorsqu’une entreprise fait appel à un prestataire IT pour s’informatiser, qu’il s’agisse d’acquérir du matériel (hardware), des logiciels (software), et/ou bénéficier de prestations accessoires (maintenance ou formation du personnel, par exemple), il n’est malheureusement pas rare que des difficultés surviennent. Les problèmes peuvent se manifester très tôt, par exemple au cours de négociations rompues abusivement par l’une des parties, ou plus tardivement, en cours d’exécution du contrat, lorsqu’il apparaît que la solution logicielle proposée n’est pas compatible avec les autres applications du clients.
Ils peuvent trouver leur origine dans des manquements du client et/ou du prestataire IT. Conseil d'État, 9ème - 10ème chambres réunies, 09/10/2019, 417676. Références Conseil d'État N° 417676 ECLI:FR:CECHR:2019:417676.20191009 Mentionné dans les tables du recueil Lebon 9ème - 10ème chambres réunies Mme Céline Guibé, rapporteur Mme Marie-Astrid Nicolazo de Barmon, rapporteur public SCP CAPRON, avocat lecture du mercredi 9 octobre 2019 Texte intégral Vu la procédure suivante : Mme A... Par un arrêt n° 16LY03065 du 30 novembre 2017, la cour administrative d'appel de Lyon, après avoir constaté un non-lieu à statuer à concurrence des dégrèvements accordés en cours d'instance, a déchargé les impositions en litige au titre des années 2013 et 2014 et rejeté le surplus des conclusions de l'appel formé par Mme B... contre ce jugement.
Par un pourvoi et un mémoire en réplique enregistrés le 29 janvier 2018 et le 7 mars 2019 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, le ministre de l'action et des comptes publics demande au Conseil d'Etat : CAA de MARSEILLE, 7ème chambre, 04/10/2019, 18MA05093, Inédit au recueil Lebon. Références.
CAA de PARIS, 4ème chambre, 09/10/2019, 17PA01914, Inédit au recueil Lebon. Références. Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 04/10/2019, 432615, Inédit au recueil Lebon. Références. CAA de NANTES, 3ème chambre, 04/10/2019, 17NT03915, Inédit au recueil Lebon. Références.