DOSSIER / La fréquentation des musées et lieux de patrimoine en France, en 2019 (05/02/2020) – Club Innovation. Présentée depuis le 10 octobre 2019, jusqu’au 26 janvier 2020, l’exposition Les Canons de l’élégance, qui révèle au public quelques-uns des trésors du musée de l’Armée comme il ne les a jamais vus, a pâti quant à elle des nombreuses grèves et des sorties culturelles largement contraintes par le manque de transports, avec une moyenne de 377 visiteurs par jour contre, en 2018, à la même saison, 468 visiteurs pour À l’Est, la guerre sans fin 1918-1923.
(Source: Musée de l’Armée, 01/07/2020) Mucem: plus de touristes étrangers en 2019 L’an dernier, la fréquentation du Mucem a atteint 1 207 663 visites, enregistrant une baisse de 14% par rapport à 2018, mais en augmentation de 4% sur 2017. Enfin, le Mucem a continué à développer l’ouverture au public du Centre de conservation et de ressources, à la Belle-de-Mai : avec 5416 visiteurs comptabilisés, est constatée une hausse sensible par rapport à l’année passée (+ 44%). Des expositions variées. La visite des musées, expositions et monuments.
Fréquentation des Musées de France — Ministère de la Culture. Fréquentation totale, payante et gratuite dans les Musées de France de 2001 à 2018. 2001 : Les musées n'avaient pas encore l'appellation.
Ils avaient le statut de musée classé ou contrôlé.2002 : Loi musée de janvier 2002. Les musées nationaux et les musées classés sont devenus automatiquement des musées de France.2003 : Les musées contrôlés sont devenus des musées de France - Février 2003 La colonne "Note": signale : "F" : le musée est fermé ; "NC" : la fréquentation n'a pas été communiquée ; "R" : retrait de l'appellation "Musées de France". Attention : Certains sites communique une fréquentation cumulée pour l’ensemble des musées du site. Pour en savoir plus sur la fréquentation des patrimoines. Le musée est-il vraiment un média ?
Le musée questionne les médias /orsque l'on se demande si le musée devient un média, on se trouve confronté à deux conceptions extrêmes : d'un côté, la définition techno-scientifique des médias et, de l'autre, la conception traditionnelle du musée comme lieu de dépôt d'une collection.
Cette confrontation présente l'intérêt d'obliger à reconsidérer l'une et l'autre de ces deux conceptions. Et je voudrais montrer en premier que les nouvelles façons de penser les médias permettent ainsi d'avoir un regard renouvelé sur l'institution muséale. Dans le langage courant, le terme média est entendu au sens très général de technologies de diffusion d'information opérationnalisées à travers des entreprises publiques ou privées. Le musée n'est pas un média au sens courant du terme Dans ce contexte, se demander si le musée est un média appelle tout de suite un certain nombre de précautions préalables à cause du décalage îoo Le musée est-il un média ? Image de soi-image du visiteur et pratiques des musées d'art.
[*] Hana Gottesdiener est professeure émérite de psychologie à l’université Paris X-Nanterre, chercheuse au Laboratoire culture et communication de l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, directrice et corédactrice en chef de la revue Culture & Musées.
Jean-Christophe Vilatte est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Nancy 2 et chercheur au Laboratoire culture et communication de l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse. Nécessaire art politique – YACI. L’art m’est toujours apparu comme une force active, un catalyseur, un point de départ.
Je n’ai jamais cru en « l’art pour l’art ». Pourtant, j’ai longtemps essayé de trouver mon compte dans des productions artistiques – et j’écris bien productions – dénuées de tout contexte, posées là, attendant une approbation du regardeur, ou un coup de stylo du critique pour prendre vie. Désormais mal à l’aise dans le white cube, à l’étroit dans les galeries, je m’extrais peu à peu de cette sphère artistique. Parce que cet art là fait partie d’un système globalisé avec lequel je ne m’entend absolument plus.
Cet art , dompté par l’économie, qui courbe l’échine devant ses mécènes,qui créé consensus chez ceux qui ont le capital culturel, social et politique pour faire bloc, est – comme la plupart de ce qui fait loi dans notre société – un facteur d’exclusion. L’art contemporain, comme art du discours, est fumeux. C’est de l’artiste d’où doit venir ce souffle. L'art et le grand public sont-ils compatibles. David Kessler Directeur de Radio France Culture La question des publics est depuis longtemps au coeur de la question culturelle et artistique.
D'un côté la création ne peut jamais se définir par la seule recherche du plus large public, la prise de risques, l'innovation, l'étrangeté de l'oeuvre font partie intégrante du processus de création artistique. Et il en va du public comme de l'enfant : bien souvent, il préfère la répétition au choc de la découverte.