Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !
En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? PlusValuesTice exemples. Numérique : Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, PC/MAC) La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind.
Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux.
Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD.
Mindmap – Scénario pédagogique Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. 2. Je définis ensuite le public auquel s’adresse le cours. 3. Ensuite, je définis mes séquences pédagogiques : l’intitulé. Visualiser le futur des technologies éducatives. 10innov. Le nouveau formateur.
La boite à outils du formateur innovant " Format... 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui.
L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video. Infographie : 7 astuces pour devenir un excellent orateur. Si l’idée de parler en public vous donne des sueurs froides, vous avez tout à gagner à suivre les conseils de Joshua Rinaldi, un pro de cette discipline.
Il a été président des New York Toastmasters, un programme de formation à la prise de parole en public pour les grands leaders. En une infographie, ses 7 règles d’or pour devenir un excellent orateur ont été compilées par le site Business Insider. De quoi oser se lancer, et s’améliorer à chaque nouvelle prise de parole. 1. Utiliser sa mémoire Faire une intervention orale, ce n’est pas lire une rédaction à voix haute.
Trucs et astuces pour passer à l'oral plus sereinement ! Mains moites, respiration difficile, cœur qui bat la chamade… Ces signes sont les vôtres lorsque vous devez passer à l’oral ?
Pour vous c’est une vraie torture ? Voici des conseils pour mieux vous préparer, déstresser afin de mettre toutes les chances de votre coté et arrêter de vivre ce moment comme une souffrance. 1- La préparation de votre exposé / Discours La première choses à savoir quand on a un examen oral à présenter, est de quoi on parle. Quand on rend un mémoire par exemple, on maîtrise moins son sujet car le travail est étalé dans le temps. La deuxième chose est de faire des fiches avec uniquement les grandes lignes et les mots importants. Il est toujours bénéfique de laisser, si possible, passer deux jours entre la fin de la préparation écrite de votre exposé et le jour de la présentation devant la classe. Même si vous maîtrisez bien votre sujet, répéter est essentiel. Voici plusieurs manières de répéter : 2- La respiration Voir l’exercice en vidéo. 3- La gestion du stress.