Chemillé-Melay. La culture numérique se donne en spectacle. Depuis le début de la semaine, douze jeunes de 12 à 20 ans et trois intervenants artistes-tuteurs sont réunis autour d’un projet créatif.
Il aboutira ce samedi par un dispositif qui va redécorer en mode multimédia la façade du centre social et de l’Usine (l’espace jeunes), à Chemillé. « Ce sont les jeunes qui vont créer ; nous, on est là pour les guider et leur apporter les outils », assure Jean-Christophe, l’un des intervenants du collectif Pédagong, invité en résidence dans les Mauges. Ce samedi, pour le lancement du projet « Happy culture numérique », on pourra découvrir le résultat fascinant de ce travail collectif. C'est la première illustration d'un programme visant à développer la culture numérique des jeunes. Le projet chemillois, original, a été retenu par le ministère de la Jeunesse. Explications samedi dans Ouest-France et en version numérique. Menuiserie industrielle. Cortizo s'installe en catimini dans les Mauges.
L'usine s'est construite en catimini.
Visible depuis l'A87, le bâtiment de Cortizo, 21 700 m2 implantés zone des Trois routes à Chemillé, est bientôt terminé. En investissant 20 millions d'euros dans les Mauges, le leader européen des profilés aluminium se retrouve au coeur d'une zone stratégique, entouré des grosses menuiseries alu qui constituent ses clients. L'autre grande entreprise familiale espagnole, sa concurrente Extrusiones de Toledo, n'a-t-elle pas récemment choisi d'ouvrir une unité de 7 000 m2 à Nantes ?
Isolants naturels. Après deux siècles d'existence, Effiréal liquidée. C’est un long chapitre de l’histoire chemilloise qui se referme, avec la liquidation de l’entreprise Effiréal (1), prononcée aujourd'hui par le tribunal de commerce d’Angers.
Autrefois Établissements Baugas, la société fondée il y a plus de deux siècles a commencé à recycler les chutes de tissus provenant de l’industrie textile, pour en tirer une nouvelle matière, l’effiloché, dans les années 1950-2000. En 1997, Effiréal se lance dans l’utilisation du chanvre, éco-matériau alors balbutiant. En 2010, le gérant Frédéric Gaborit a changé les statuts de l’entreprise en Scop (Société coopérative et participative). Jeune dirigeant aux idées bien définies, Frédéric Gaborit avait ainsi défini la stratégie de l’entreprise : « Produire localement »… mais aussi « vendre localement », nous expliquait-il alors. Exemple, le bois, acheminé depuis la vallée de Lyon, est transformé en fibres dans l’usine de Chemillé.
. (1) Effiréal n'a pu être joint au téléphone. Municipales à Neuvy-en-Mauges. Christophe Dilé brigue un nouveau mandat. Chemillé-Melay. Bruno Gaudin, candidat aux élections municipales de 2014 - Chemillé - Politique. Nouvelles énergies: le souffle du projet citoyen - La Baule.maville.com. « À l'époque, notre projet était d'avant-garde.
Il nous a posé des tas de questions qu'on a dû résoudre par nous-mêmes. Ce défrichement était excitant parce que le projet n'avait pas d'enjeu énorme. Mais ceux d'aujourd'hui atteignent des complexités telles que l'idée d'un réseau s'imposait. » Pierre-Marie Robin est cofondateur d'un des plus vieux projets citoyens sur la région. Citoyens car ils développent des énergies renouvelables à travers des partenariats locaux regroupant particuliers, associations, collectivités.
Au milieu des années 2000, Pierre-Marie Robin fut le premier gérant d'Énergies partagées. Un réseau du même genre fonctionne déjà pour la région Bretagne sous la houlette d'EPV, précurseur en matière d'éolien citoyen. Chemillé-Melay. Michel Mignard élu maire de la commune nouvelle. Le préfet a acté la fusion entre Chemillé et Melay - Chemillé - Melay - Politique. Pour le maire de Melay, moins d’un habitant sur deux favorable à la fusion avec Chemillé - Melay. Melay-Chemillé : vote favorable à la fusion des communes mais ambiance houleuse - Chemillé - Fusion avec Chemillé : à plus de 86 % Melay a dit non - Melay - Politique.
Tous les avis ,Cholet - Meteo - Cholet.maville.com. Chemillé et Melay (Maine-et-Loire) : les habitants ne veulent pas de fusion. Politique Ce matin les habitants de ces deux villages du choletais étaient consultés pour une éventuelle fusion : ils n'en veulent pas.
Par Xavier Collombier Publié le 15/10/2012 | 12:18, mis à jour le 15/10/2012 | 12:22 © Eric Aubron/@f3paysdelaloire Les habitants de Chemillé et de Melay ne veulent pas fusionner en une seule et même commune. Les maires des deux communes étaient prêts à publier les bans pour le 1er janvier 2014, ce matin lors d'une consultation citoyenne dans les deux villages le non l'emporte. Vers la création d'une « commune nouvelle » Chemillé-Melay ? , Chemillé 28/07/2012. Trois questions à...
Thérèse Coulon, maire de Melay, et Michel Mignard, maire de Chemillé. Pourquoi ce projet ? Le désert médical avance dans les Mauges - La Tourlandry - Santé. Chemillé-Melay : « La raison du plus fort… sera celle du plus gros ! » « Natifs tous deux de Chemillé où nous avons grandi, nous avons choisi de nous installer à Melay il y a près de 8 ans et cette commune répond en tout point à ce que nous recherchions.
Nous ne sommes certes pas des « autochtones », mais nous nous interrogeons sur la fusion programmée des deux communes. "Tout d’abord, les inquiétudes des associations sont légitimes : les collectivités n’ont sûrement pas l’intention de multiplier les subventions à l’heure de la rigueur budgétaire ! Et à ce jeu… c’est Chemillé qui gagnera !
"Parlons services publics : alors que nous bénéficions d’une agence postale de proximité, certes moins rapide et efficace, devons-nous prévoir de faire une queue interminable pour le moindre affranchissement ? Un nouveau visage pour le tourisme dans le Chemillois , Chemillé 22/04/2012. Melay. Des habitants contre le projet de fusion avec Chemillé - Chemillé - Melay - Vie. Chemillé et Melay : une seule commune en janvier 2014 ? - Cholet.maville.com. Chemillé et sa région : les petits commerces en milieu rural font débat - Chemillé - Social - Des décisions pour équilibrer le budget principal , Chemillé 26/12/2011. Le nouvel espace culturel et d'animation donne satisfaction , Melay 25/11/2011.
À Chemillé, Cortizo construit finalement un bâtiment de 21 000 m2 - Chemillé - Économie. Le géant espagnol de l’aluminium, Cortizo, va construire en une seule fois son bâtiment de 21 000 m2, sur la zone Acti-parc de Chemillé.
Au printemps dernier, le directeur général de l’entreprise, Juan Manuel Cortizo, avait annoncé la réalisation d’un bâtiment de 12 000 m2 destiné à accueillir deux presses d’extrusion, l’une pour les gros volumes, l’autre pour les plus petits profilés alu (fenêtres…). La chaîne de laquage devait arriver dans un deuxième temps. « Pour ne pas perdre de temps, Cortizo a décidé de réaliser les deux phases du chantier au même moment », explique Christophe Dilé, président de la communauté de communes de la région de Chemillé, qui a rencontré il y a deux semaines Stéphane Hemmer, le délégué France du groupe Cortizo.
Le dossier ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) doit être validé prochainement par les services de préfecture. « Le démarrage du chantier est prévu en janvier 2012, avec une ouverture programmée à début 2013. La section chemilloise de l'Entente des Mauges se réorganise , Chemillé 28/10/2011. Un programme d'infos-débats au centre social , Chemillé 05/10/2011. La métallurgie organise un forum de recrutement à Chemillé - Chemillé - Emploi. L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Maine-et-Loire, Pôle emploi et leurs partenaires, organise ce vendredi 23 septembre le « Métal Job », un forum de recrutement pour l’industrie métallurgique.
Le « Métal Job » réunit recruteurs de la métallurgie et demandeurs d’emploi. Le forum permet aux entreprises de la métallurgie de rencontrer les demandeurs d’emploi. Il apporte aussi la possibilité aux personnes en recherche, d’être en contact direct avec les recruteurs. Elles pourront notamment laisser un curriculum-vitae. Commission nouveaux arrivants - Communauté de Communes de la Région de Chemillé. Le conseil se penche sur le schéma de coopération intercommunale , Chemillé 07/07/2011. Le centre social se veut au coeur de la communauté , Chemillé 30/06/2011. Espace Régional Numérique Cybercentre du Chemillois.
Suite à une formation organisé par le réseau ERN pays de la loire, deux stagiaires, Kevin ALVES et Jean Baptiste ROBIN ont travaillés sur la mise en place d’une borne wifi gratuite sécurisée, avec sauvegarde des adresses mac (conformité à la loi), pour une bibliothèque rurale.
A l’aide dePFsense, d’un PC et d’une borne wifi netgear, ils ont créé cette borne. Trouver de la documentation pour mettre en place ce genre d’outils n’est pas aisé... Aussi pour mettre en place ce qui nous intérréssait vraiment, c’est àdire, la sauvegarde des logsà 365 jours (les traces utilisateurs) la mise en place d’un portail captif et la mise en place de Blacklist, nous nous sommes trouvé confrontés à plusieurs problèmes. N’ayant pas de réponses de notre formateur ERN, nous avons décidé de faire cavalier seul, et de publier, si ça fonctionnait, un tutoriel pour aider les galériens s’engageant dans cette procédure. L'éco-quartier en questions à la pause du mardi , Chemillé 16/06/2011. Un nouvel aménagement à la place de la maison pointue , Chemillé 25/05/2011. Un marché de producteurs locaux le vendredi soir , Chanzeaux 20/05/2011. Dégroupage : 4 déclarations en Maine-Et-Loire (MàJ) Décidément c’est la semaine du dégroupage dans les Pays De La Loire.
Après la Sarthe c’est au tour du Maine Et Loire de se réveiller avec pas moins de 4 déclarations. Et ce n’est pas moins de 10 000 lignes qui vont pouvoir bénéficier du dégroupage de Free avec comme dans les autres départements des NRA bloqués depuis très longtemps. On commence avec Montreuil-Juign(MOJ49) et ses 3270 lignes. Prévu depuis le 24/10/2007, Free se donne un peu d’air en rattrapant 1 an et de retard. Ce ne sont pas les habitants de Avrille*, Feneu*, La Meignanne* et Montreuil Juigne qui s’en plaindront. L’ERN du Chemillois aime ses assos et il le fait savoir ! L'ouvrage sur la camomille dans le Chemillois paraîtra samedi , Chemillé 28/04/2011. Déchiqueteuse : un atout pour l'environnement , Melay 15/04/2011. Restos du coeur : le nombre de repas distribués a augmenté , Chemillé 11/04/2011. Pas d'augmentation des impôts à Chemillé , Chemillé 15/04/2011.
Taxes locales : les taux majorés d'1,5 % cette année , La Tourlandry 14/04/2011. L'entrée d'agglomération aménagée route de Neuvy , Sainte-Christine 09/04/2011. Une revue pour tisser des liens grâce aux réseaux , Chemillé 29/03/2011. Prévention sur les usages du web au collège Saint-Joseph , Chemillé 29/03/2011. Isover double les capacités de Chemillé - BTP - Eléments de construction. Investissement. Saint-Gobain Isover France va doubler la capacité de son usine de Chemillé (Maine-et-Loire), inaugurée en avril 2010 et fabriquant une laine minérale de nouvelle génération dénommée G3. « On avait en tête de faire une deuxième tranche cinq ans après, vers 2014-2015. On a décidé de la faire tout de suite, de doubler les capacités », commentait récemment Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain sur Europe 1. « Parce que le Grenelle de l'environnement, ça marche.
C'est très simple, on isole davantage. » Selon le dirigeant, les ventes d'Isover ont augmenté de 2 % en mètres carrés en 2010 et de 9 % en tonnes, du fait des nouvelles réglementations. La filière bois s'organise et se montre dans le Chemillois , Chemillé 02/03/2011. Chemillé : Tharreau industries dans l’escarcelle de Fibertex - Chemillé - Économie. Selon la lettre API, sauf surprise de dernière minute, Tharreau industries à Chemillé va basculer dans le giron de Fibertex Nonwovens. Michel Tharreau confirme en effet être en négociations avancées avec le groupe danois : la signature de la lettre d’intention doit intervenir dans les prochains jours. L’industriel (220 M€ de chiffre d’affaires) se présente comme le leader de la fabrication de rouleaux non-tissés pour l’industrie et la construction.
Le secteur est soumis depuis plusieurs mois à une hausse importante des matières premières que sont le polypropylène et le polyester. Mais au-delà de cet impact, Tharreau connaît un début d’exercice 2011 très dynamique, confie Michel Tharreau, citant en particulier l’automobile : le dirigeant estime tirer profit ainsi de l’innovation de sa société. Sur les deux premiers mois de l’année, la progression est proche de 12 %. Un échange rural-urbain constructif pour les jeunes ados , La Chapelle-Rousselin 28/02/2011. 6 000 personnes pour les saisons 2010 des Z'éclectiques , Chemillé 28/02/2011. Plus de 200 000 € de subventions aux associations , Chemillé 28/02/2011. : La région de Chemillé (49) se chauffe au bois de bocage. Le bois de bocage valorisé sur le territoire , Chemillé 27/01/2011. Ces plantes qui aident les vaches à moins polluer. Bientôt, on ne montrera plus les bovins du doigt pour dénoncer leurs pets et leurs rots ! Pensez donc, une vache émettrait autant de gaz à effet de serre en un an qu'une voiture roulant 23 000 km !
À Angers, la société Nor-feed sud met au point un additif alimentaire à base de plantes riches en saponines. Incorporé à la ration, il faciliterait la digestion des vaches, réduirait leurs flatulences. D'où « une baisse de 10 à 15% des émissions de méthane », annonce Pierre Chicoteau, de Nor-feed sud. Parées de multiples vertus, offrant une large palette de débouchés potentiels (lire ci-dessous), les plantes à saponines pourraient devenir un des atouts majeurs de la filière régionale des plantes santé, beauté, bien-être. À Chemillé, l'Institut technique des plantes médicinales et à parfum (Iteipmai), après deux années d'essais en cultures et d'analyses en labo, a dégagé le « top cinq » des plantes à saponines les plus adaptées à être cultivées localement.
Les acteurs culturels du Choletais préparent Région en scène - Cholet - Cultures. Système d'échanges locaux : un beau marché ! , Chalonnes-sur-Loire 19/01/2011. Espace Régional Numérique Cybercentre du Chemillois. Ces vergers qui fructifient grâce à l'environnement. À Saint-Georges-des-Gardes, Joseph Socheleau et ses fils David et Quentin, patrons du verger de la Blottière (360 ha, 150 emplois équivalent temps plein) achèvent l'implantation de 2,5 ha de pommiers. Un investissement lourd : 40 000 € par ha. Pas anodin au moment où le verger français, confronté à la concurrence des pays à faible coût de main-d'oeuvre (Pologne, Chine...), vit au rythme des arrachages.
Selon Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais), il continue à s'étioler. Il est passé de 43 233 ha en 2007 à 41 000 ha en 2009. Face à ce déclin, le verger de la Blottière dresse sa politique d'entreprise, centrée sur le développement durable : « Produire un fruit de qualité dans un environnement sain ». Traitements diviséspar trois ou quatre Le pouvoir contaminant de ce champignon est affaibli par le broyage des feuilles, digérées par les bactéries d'un sol à la vie microbienne régénérée par les apports de compost. Lycée à Beaupréau : la colère du maire de Chemillé - Chemillé - Politique.
Cholet.maville.com Lycée de l’Hyrôme à Chemillé : des enseignants répondent au maire. Fiers du label mondial, de Chalonnes à Saumur. Entretien Michel Apchin, maire UMP de Saumur (29 000 habitants) et Stella Dupont, maire PS de Chalonnes-sur-Loire (6 500 habitants). Le foyer des Gibertins modernisé par l'Alahmi , Chemillé 04/10/2010. J. Les produits du coin » pour soutenir l'agriculture du secteur , Chemillé 27/10/2010. Conomie : « Nous avons fait les bons choix » , Chemillé 18/09/2010. CCR Chemillé. Les herboristes, un savoir en herbes. Dans le jardin Camifolia, un essaim de stagiaires touche, hume et goûte des plantes médicinales. L'écriteau planté dans le sol invite les visiteurs à faire de même. On est loin de l'austérité de certains parcs botaniques. Après avoir sucé une fleur de chèvrefeuille, une jeune femme avale quelques graines de lin puis en propose à la ronde.
"Oh, de la camomille romaine !