Quel avenir pour les quatre écoles publiques ? Un large moment a été consacré aux finances, lundi soir, au conseil municipal.
Les 150 conseillers présents, espace le Vallon-d'Or, ont eu à approuver les comptes administratifs 2015. Toute une série de votes touchant au budget général de Montrevault-Communauté, ainsi qu'au budget général de chacune des onze communes déléguées. Notamment ceux relatifs à l'assainissement et lotissement. Une cascade de chiffres, à quelques jours du vote, qui portera cette fois sur le budget 2016. Le rendez-vous est fixé, jeudi 31 mars à 20 h 30, au Vallon d'Or, à Saint-Pierre-Montlimart. Sectoriser les écoles Autre sujet abordé lundi et qui devrait susciter des interrogations, c'est le projet de sectorisation des quatre écoles publiques du territoire.
Rythmes scolaires. Montrevault a mutualisé à l'échelle intercommunale. Les rythmes scolaires, casse-tête pour les communes?
A Montrevault, on s'organise à l'échelon intercommunal. Depuis 2012, les élus se sont penchés sur le dossier pour appliquer la réforme sur la totalité du territoire. La réflexion est née d'un état de fait, celui de la compétence enfance-jeunesse transférée en 2008 avec les services péricentres et périscolaires. « Nous nous sommes appuyés sur eux pour organiser les temps d'activité péri-éducatifs gratuits (Tap), explique Alain Vincent, président de la communauté de communes. Nous avons toujours parlé du rythme de l'enfant. » Le scénario, à l'origine prévu pour être étalé sur deux fois 1 h 30, sera finalement étendu sur des demi-journées de 3 heures selon des plannings définis dans les écoles.
Montrevault. Le dentiste donne son cabinet à la commune. Après le festival de la chanson, l'association s'étoffe. L'Association de promotion culturelle intercommunale (APCI), a été fondée il y a 41 ans par des habitants de Saint-Pierre-Montlimart, Montrevault et Saint-Rémy-en-Mauges. « Elle est aujourd'hui surtout connue pour l'organisation, tous les deux ans, du festival de la chanson amateur, qui se déroule à la Loge de Beaupréau », souligne Stéphane Marchand qui la préside.
Derrière cette grande organisation se mobilise, s'investit, une poignée d'hommes et de femmes qui n'ont que deux buts. « L'un, apporter du plaisir au public qui se déplace de toute la région. L'autre, mettre les chanteurs amateurs, les musiciens et les techniciens qui les accompagnent, dans les meilleures conditions pour donner un spectacle de qualité », ajoute Lucie Bossard, vice-présidente. Cette année le groupe s'est étoffé. C'est donc plus serein qu'il appréhende le futur festival qui se déroulera en 2015. Le nouveau bureau. ÉcoCyclerie des Mauges. Une seconde vie pour 350 tonnes d'objets en 2013.
Ils sont mis en vente toute l’année chaque vendredi à la boutique solidaire. « L’année dernière, l’activité de l’ÉcoCyclerie des Mauges a engendré de l’emploi pour 24 personnes dont 17 en contrat insertion.
Et un partenariat avec les mairies et services sociaux a permis d’équiper plus de 30 familles en situation de précarité », explique Samuel Jaunet, son directeur. Pour 2014, diverses opérations sont d’ores et déjà prévues à la boutique solidaire. 18 janvier sera la journée des soldes en textiles ; les 14 et 15 février, pour son 5e anniversaire, la boutique proposera ventes spéciales et surprises en magasin ; quelques exemples des nombreuses thématiques déclinées toute l'année. Explications dans Ouest-France de ce mardi 7 janvier. Un nouveau site internet pour Montrevault communauté , Montrevault 28/09/2012. Avec une nouvelle appellation et un logo aux couleurs des quartiers du territoire communautaire, Montrevault communauté a repensé sa politique de communication depuis deux ans.
En plus du magazine, revue semestrielle autour de l'actualité de la communauté, et de la lettre interne pour les élus et personnels, il y a maintenant un site internet. « Suite aux transferts de compétences et à la mutualisation des services, il nous fallait donner un maximum d'infos au plus grand nombre », explique Sylvie Marné, en charge de la commission culture-tourisme-communication. Surfer sur le site de Montrevault communauté, c'est donc maintenant possible. L'opération « Tables des Mauges » à nouveau sur les rails , Saint-Pierre-Montlimart 29/09/2012. Pourquoi ?
Comment ? Jeudi soir, cinq restaurateurs du canton, avec Gérard Grellier de la commission Evre et Bocage, étaient réunis pour un dernier rendez-vous autour de la préparation de l'opération « Tables des Mauges ». Quels sont les objectifs d'une telle opération ? Depuis quelques années, l'office de tourisme avait remarqué que l'attractivité touristique se mesurait entre autres par le dynamisme de ses acteurs. Montrevault communauté : le pôle de santé ouvre en septembre - Montrevault - Santé.
Face à la pénurie prévisible de professionnels de santé libéraux et de généralistes en particulier, la communauté de communes de Montrevault s’est engagée dès 2007 dans une réflexion pour son territoire.
Ainsi est né un pôle de santé multisites et pluridisciplinaire, articulé en trois maisons de santé : une intégrée sur le site de l’hôpital Saint-Joseph de Chaudron-en-Mauges, une autre au Fuilet et une troisième à Saint-Pierre-Montlimart. Le groupe de travail sur l'habitat intergénérationnel progresse , Saint-Rémy-en-Mauges 05/05/2012. Santé : La dernière pierre qui scelle dix ans de travaux , Chaudron-en-Mauges 13/06/2011.
Des préoccupations au sein du Fuiletais rémygeois basket , Saint-Rémy-en-Mauges 01/06/2011. Un partenariat pour le futur village de santé de Chaudron - Chaudron-en-Mauges - Santé. La ludothèque veut s'ouvrir à un plus large public , Saint-Pierre-Montlimart 15/11/2011. Une nouvelle équipe reprend le comité des fêtes , Montrevault 17/12/2011. L'ouverture du nouveau café prévu fin janvier , Le Puiset-Doré 14/01/2012. Le foyer des jeunes rénovés pour accueillir la bibliothèque , La Boissière-sur-Evre 15/04/2011.
L'atelier des services à la personne bien suivi , Montrevault 14/04/2011.