Loudéac. Guy Le Helloco pourrait-il perdre sa vice-présidence ? Le vice-président de Loudéac communauté, Guy Le Helloco, est-il finalement inéligible ?
La question est revenue sur le tapis du conseil communautaire, mardi. L’histoire Première séance communautaire après la fusion : mardi soir, y ont participé les élus venus de tout le territoire de Loudéac communauté Bretagne Centre (LCBC). Affaires générales, foncier, ressources humaines, assainissement, habitat… Un menu copieux déroulé en 55 délibérations, sur lequel s’est régalée et entendue toute l’assemblée.Vient à point qui sait attendre… Après deux heures trente d’échanges, est venue l’heure du dessert… Un dessert au goût amer, concocté par Guy Le Helloco, vice-président chargé de l’urbanisme et Dominique Daunay, conseiller municipal de Merdrignac. En prenant la parole, Guy Le Helloco est revenu sur la soirée « événementielle » de l’élection du président de LCBC. Ses propos ont fait mouche auprès de Dominique Daunay.
Cidéral : Les conclusions de l'enquête sur le PLUI seront rendues en janvier « Article « Le Courrier Indépendant. Rideau sur la Cidéral, lancée il y a 27 ans déjà ; place à Loudéac communauté Bretagne Centre.
L’ultime réunion de fusion avec Le Mené et Hardouinais Mené se tiendra le 16 décembre. La nouvelle collectivité comptera 36 000 habitants. « En 1994 nous étions 22 délégués communautaires », rappelle le président, Guy Le Helloco. Un chiffre qui s’est beaucoup accru (58 aujourd’hui) depuis et qui, à partir du 10 janvier, date officielle de l’installation de la nouvelle assemblée, va passer à 74. Dont 42 élus au bureau. . « Un certain nombre de choses ont été faites, d‘autres ont peut-être été oubliées », quoi qu’il en soit, le président se félicite, au nom de l’assemblée, du bilan général de ces 27 dernières années.
Délai supplémentaire pour les enquêteurs Sur l’environnement en général « nous avons fait confiance à des cabinets plutôt exigeants ». Aménagement du territoire : L'Autorité environnementale révèle des carences graves dans le PLUI de la Cidéral « Article « Le Courrier Indépendant. Beaucoup d’observations déposées par les habitants de la Cidéral pour dénoncer les projets miniers invoquent la « parfaite contradiction » de ceux-ci avec « les principaux objectifs du PLUI : conforter l’agriculture, préserver les ressources en eau, révéler le potentiel touristique, faire progresser l’activité résidentielle ; protéger l’environnement… » Ce serait juste si le PLUI que les élus communautaires vont être appelés à valider, ne plaçait « l’économie au cœur du développement », donc de son projet.
Et s’il recelait un réel souci de l’environnement. Car, aussi incongru que cela paraisse, ce n’est pas, ou en tout cas pas assez le cas… En septembre, la toute nouvelle commission régionale de l’autorité environnementale (la MRAe) a fait part de son avis sur la manière dont les espaces naturels et agricoles, la fameuse « trame verte et bleue », ont été pris en compte dans le projet de la Cidéral. Six éoliennes implantées à Loudéac et Trévé à partir de 2019.
Le projet de l’entreprise P & T Technologie se précise.
Quatre éoliennes seront implantées à Loudéac, deux à Trévé. Après quasiment dix années de travail, l’entreprise P & T technologie, bureau d’études éolien, y voit plus clair. Une unité de méthanisation pour une ville écologique. Pourquoi ?
Comment ? Biodeac, c’est quoi ? Côtes d'Armor : huit intercommunalités « Article « Le Courrier Indépendant. Jusqu’au bout, des communes ont tenté de quitter l’EPCI dans laquelle elles étaient intégrées pour passer chez la voisine.
Loïc Cauret, président de Lamballe Communauté se disait « un peu amer de cette fin de CDCI, alors que l’on aurait pu régler problèmes dans de bonnes conditions ». Véhicules électriques. 133 nouvelles bornes dans les Côtes d'Armor. Le Syndicat départemental d'énergie (SDE) a engagé un programme de déploiement d'infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.
Le schéma d'implantation des bornes a été présenté à chaque intercommunalité. « Après concertation, nous avons bâti notre schéma en fonction des demandes de chaque commune. La majorité des communes littorales ont répondu favorablement », rapporte Pierre Gouzy, vice-président du SDE 22. Lire aussi : Voitures électriques. En Vendée, tout roule pour l'électromobilité. Dans deux ans, Loudéac sera à trois heures de Paris. Un Paris-Loudéac en 3 h 05, qui dit mieux ?
C’est l’annonce faite par Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional aux transports et à la mobilité, lors de la réunion des membres du comité de lignes Centre Est Bretagne. Rassemblés jeudi dernier en mairie de Loudéac, élus et usagers ont débattu des améliorations à apporter aux deux lignes de cars, Vannes-Pontivy-Loudéac-Saint-Brieuc et Rennes-Pontivy. Le Centre Bretagne profitera de l’arrivée tant attendue de la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Rennes grâce à des correspondances optimisées. Guerlédan : les élus entrent en résistance. « C’est un hold-up », lâche Jeannick Lecollinet.
La présidente de l’office de tourisme du Kreiz-Breizh ne digère pas l’annonce du maire de Mûr de Bretagne, Hervé Le Lu, d’appeler la commune nouvelle - formée par Mûr et Saint-Guen - « Guerlédan ». « On travaille depuis trois ans à trois offices de tourisme et trois communautés de communes sur l’assec de Guerlédan. Il est hors de question que ce travail soit anéanti ! Saint-Étienne, le village qui ne voulait pas mourir - Edition du soir Ouest France - 04/04/2016. Coincé à la frontière des Côtes-d’Armor et du Morbihan, Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle (Côtes-d’Armor) se fait tout petit.
On s’y contente de ses 380 habitants. Pas plus, pas moins. Pour le moment… Les petits commerces ferment souvent dans les campagnes. Et Saint-Étienne n’échappe pas à la règle. Depuis fin janvier, on s’inquiète. Résigné, il sait qu’il ne peut rien faire pour l’école. « On s’attendait depuis des années à cette fermeture pour manque d’effectifs. Lors du Regroupement pédagogique intercommunal avec la commune limitrophe Le Cambout (Côtes-d’Armor) il y a vingt-cinq ans, cinq classes et une centaine d’enfants égayaient la vie du bourg.
La raison d’être d’un village Un pincement au cœur ? Loudéac. [Video] Schéma départemental. Saint-Connec reste avec Pontivy Communauté « Article « Le Courrier Indépendant. L’amendement déposé par le conseil municipal de Saint -Connec a été présenté lundi en CDCI (conseil départemental de la coopération intercommunale). La présidente de l’AMF 22 (association des maires des Côtes d’Armor), Armelle Bothorel, en a été le rapporteur. Après son intervention Hervé Le Lu a pris à son tour la parole, opposant notamment un argument légal : un vice de forme concernant le vote à bulletin secret lors du conseil municipal du 25 janvier à Saint-Connec. Ce vote n’aurait été réclamé que par un seul élu alors que la loi précise qu’il faut qu’il le soit par le tiers des membres présents. Hervé Le Lu évoquait alors le risque d’un recours contentieux…
Merléac. Le conseil se prononce contre le projet minier. Le projet minier de la société Variscan mines, dit « Perm de Merléac » inquiète. Réunis au grand complet, lundi, les élus municipaux y ont consacré la majeure partie du conseil. Ils se sont informés sur le projet et en ont débattu. Ils ont finalement voté contre. Pas d’inquiétude pour le maire. Population. Le Centre-Bretagne tire son épingle du jeu. Des axes privilégiés, d’autres délaissés, les chiffres dévoilés par l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques sont sans appel en Centre Bretagne.
Comme chaque année, son recensement de la population municipal de 2013 a été publié au 1er janvier 2016. Les comparaisons sont alors effectuées avec l’année 2008 comme l’an dernier où les chiffres de 2012 avaient été associés à ceux de 2007. Loudéac maintient sa population et les communes de sa couronne proche se peuplent. A Loudéac, la Maison familiale ajoute une nouvelle corde à son arc. En forêt C’est la grande nouveauté de la rentrée pour la Maison familiale rurale (MFR) de Loudéac.
Une filière « forêt » a ouvert ses portes en septembre. « La Maison familiale rurale d’Arradon (Morbihan) a fermé à la fin de l’année scolaire 2015. Nous nous sommes donc positionnés pour récupérer la filière de part la proximité de la forêt de Loudéac », explique Eric Jaffrot, le directeur de la MFR. Avec vingt-deux élèves en Bac professionnel et vingt en BTS, le directeur précise « qu’il y a encore de la place.
C’est le démarrage. Qui dit plus d’élèves, dit plus d’espace. Plus d'infos dans Ouest-France, à lire en édition numérique. Michel Rouvrais, présidera la communauté de communes Hardouinais-Mené. Mardi soir, le conseil communautaire s’est réuni. Michel Rouvrais, 1er vice président de la communauté de communes Hardouinais-Mené et maire de Trémorel, a été élu président de la communauté de communes. Seul candidat, il a été élu avec 29 voix et un bulletin blanc. Régionales. Les enseignements du premier tour dans la Cidéral - Loudéac. Marché public : Extension de la ZI La Hoyeux - Loudéac.
Contact : Contact administratif : Nom : Cotbreil Sandrine Envoyer un mail Tél : 02 96 66 09 09 Contact technique : Nom : Guillome Pascal Envoyer un mail. Loudéac. La Cidéral resserre les cordons de la bourse. Ce n’est pas la folie des grandeurs. Oubliez les projets lancés à tour de bras. Plémet et La Ferrière. La commune nouvelle des Moulins est née. Mûr-de-Bretagne. Mûr opte pour la Cidéral « Article « Le Courrier Indépendant. Des recrutements sans CV au Pôle emploi de Loudéac. La Méthode de recrutement par simulation est une méthode canadienne, basée sur la capacité d’un candidat à se positionner sur un poste de travail.
Aucun diplôme ou expérience n’est exigé, aucun CV demandé. Loudéac. En piste pour la construction d’un nouveau vélodrome. Loudéac. Habitat jeunes : vingt-cinq nouveaux logements. Elle n’a pas encore été baptisée mais elle est née ! Centre Bretagne. Le chômage longue durée inquiète. Intercommunalités. Rapatriement : Mûr et Saint-Connec se tiraillent. « Nous ne sommes pas des évadés en cavale ! Loudéac. La foire met un point final à son histoire. Côtes-d'Armor. Neuf intercommunalités fortes, des territoires divisés. 150 000 habitants autour de Saint-Brieuc Le préfet veut former une agglomération briochine de 34 communes et 150 000 habitants. Saint-Brieuc agglomération s’unirait avec le Sud-Goëlo, Quintin communauté, et Centre Armor Puissance 4. « Il faut faire ce travail de façon intelligente, constructive et partagée en respectant l’équilibre entre mer, terre et ville, réagit Thibaut Guignard, maire de Plœuc-sur-Lié.
Mais cet équilibre nous l’avons déjà testé à l’échelle du territoire du Pays de Saint-Brieuc et nous savons que cela peut fonctionner. » Côtes-d'Armor. Les fusions d'intercommunalités proposées par le préfet. Centre Bretagne. Le Mené a fait son choix. Plémet. RN 164 : la Région répond au maire Romain Boutron. Plémet-La Ferrière. Une commune nouvelle en réflexion. L'aire de camping-car de Lanégoff est supprimée. Cideral Infos 61. Loudéac - Zone de Ker d'Hervé. Nouvelles enseignes en vue.
Kiosque L'édition du soir Reader. Guerlédan 2015. Le barrage va se refaire une beauté au mois de mai. Clash. Loudéac se retire de la Mission locale de Pontivy. Le blog de Thierry RONCIN. Loudéac - Cidéral. 400.000 EUR d'aides pour les entreprises. Barrage de Guerlédan. Des images exceptionnelles du lac à sec. CAD Côtes d'Armor Développement - Agence de développement économique et touristiques des Côtes d'Armor. Armorstat : Informations économiques, études et données statistiques sur les Côtes d'Armor, Bretagne.