Enquête sur l'habitat. Cellule Economique de Bretagne - Etudes économiques. <div id="sb-container"><div id="sb-overlay"> Veuillez activer le support JavaScript par votre navigateur afin de permettre le bon fonctionnement du site.
</div></div> Connexion Rechercher Archives Etudes économiques Flux RSS Recherche libre La recherche se fait aussi dans le contenu des fichiers PDF. Footer Footer Cellule Économique de Bretagne - 7 Bd Solferino 35000 Rennes - contact@cellule-eco-bretagne.asso.fr. "Les villes devront organiser des comités transversaux (transports, urbanisme, espaces verts…) sur le vieillissement" - Pierre-Marie Chapon. Urbanisme Publié le 22/03/2013 • Mis à jour le 22/07/2013 • Par Frédéric Ville • dans : Actualité club Technique, France Lors du Congrès régional des ingénieurs territoriaux, ces 21 et 22 mars 2013 à Angers, Pierre-Marie Chapon, directeur de la recherche au sein de la société immobilière Icade, filiale de la Caisse des dépôts, a mis en évidence l’émergence de la prise en compte du vieillissement dans l’urbanisme, que ce soit dans la réflexion nationale et locale ou sur le terrain avec les premières réalisations.
Pôle Phoenix : une maison intelligente, l’autre pas - Pleumeur-Bodou - Aménagement du. À Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor), le site de l’ancien centre de télécommunications spatiales renaît de ses centres.
Il n’a plus les mêmes fonctions : autour des grandes antennes, non loin du Radôme, le pôle Phoenix a désormais vocation à accueillir des entreprises et expos sur le thème de l’écoconstruction et de la domotique. Comme outil grand public, Phoenix vient de se doter de maisons intelligentes. Datant des années 80, l’une est restée dans son jus.
L’autre a été entièrement éco-rénovée : isolation en laine de bois, chauffage à granulés de bois, panneaux solaires, double et triple vitrage… Résultat, elle consomme 6 fois moins. Visites gratuites durant le salon Ker ha terre sur l’écoconstruction, les 17 et 18 mars, de 10 h à 18 h, ou sur rendez-vous au 02 96 05 93 50. Logements et vieillissement CAS. 2. Les chantiers - L’expérimentation des maisons de l’autonomie (MDA) Page. Dans le cadre des réflexions sur l’optimisation des politiques à destination des personnes âgées et des personnes handicapées, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a apporté son appui à plusieurs départements qui se sont engagés dans l’expérimentation d’un rapprochement des dispositifs d’information, d’accueil et d’évaluation de la situation des personnes âgées et des personnes handicapées, sous la forme de maisons de l’autonomie (MDA).
Le défi du rapprochement des dispositifs d’information, d’accueil et d’évaluation de la situation des personnes âgées ou handicapées Depuis la loi du 20 juillet 2001, qui définit le droit et la structuration de l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et celle du 11 février 2005 relative à la prise en compte de la compensation du handicap, trois dispositifs existent sur le terrain : Quels objectifs pour les maisons de l’autonomie ?
Deux logements pilotes pour le maintien à domicile - Qualité/Sécurité. © Adhora Adhora Pour Adhora, le centre Centre évaluation exposition prévention (CEP) d’Eckbolsheim (ouest de Strasbourg) a associé une maison neuve en chantier à Obernai et un appartement occupé à Molsheim, sous maîtrises d’ouvrage du constructeur Nouvelles Maisons d’Alsace (NMA) et du bailleur départemental Opus 67.
La filière construction contribue à l’expérimentation engagée par le conseil général du Bas-Rhin sur le thème « Tic et Santé : l’innovation pour l’autonomie ». En visite sur le chantier pilote d’Obernai le 23 août, le président du conseil général Guy-Dominique Kennel a annoncé une exposition parisienne consacrée à cette démarche. « Par rapport à de précédents projets pilotes, celui-ci se distingue par le passage d’un cap : au-delà de la conformité à la loi, nous cherchons le confort des utilisateurs », explique André Augst, directeur technique du CEP. Étude Technologies clés 2015.
Une Maison de la longévité en projet à Nantes pour 2014 - Nantes - Santé. Trois médecins spécialistes des personnes âgées en sont à l’initiative : le Nantais Gilles Berrut, président de la Société française de gériatrie et les Angevins Olivier Beauchet et Bruno Fantino.
Leur projet : la création d’une Maison de la longévité (ce serait son nom) pas avant 2014. Elle se présente comme un lieu d’exposition et de présentation des aménagements spécifiquement adaptés au 4e âge. Conditions de vie-Société - Les dépenses dénergie des ménages depuis 20 ans : une part en moyenne stable dans le budget, des inégalités accrues. Une part en moyenne stable dans le budget, des inégalités accrues Sébastien Merceron, Maël Theulière, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé Les dépenses d’énergie liées au logement et au transport constituent 8,4 % de la consommation des ménages français, soit autant que les loisirs ou les vêtements.
Depuis 20 ans, cette part budgétaire, appelée « effort énergétique », est restée relativement stable, après un pic en 1985. Cette stabilité est le résultat d’évolutions structurelles contradictoires : globalement, l’amélioration des performances énergétiques des logements et des véhicules, conjuguée au développement de modes de chauffage moins coûteux, semble avoir compensé l’étalement urbain et l’augmentation de la surface moyenne des logements. Sommaire Publication Facture énergétique : 2 300 € en moyenne par ménage et par an. Schéma de cohérence territorial : la réflexion se poursuit , Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Human landscapes in SW Florida. 9% de la France urbanisée en 2009 Agreste.