Damien Grasset élu premier maire de Montréverd. Depuis mardi soir, les communes de Mormaison, Saint-André-Treize-Voies et Saint-Sulpice-le-Verdon sont devenues des communes déléguées la nouvelle municipalité de Montréverd.
La séance a été présidée par Jacques Jousse, doyen d’âge de l’assemblée. Damien Grasset, maire de Saint-André-Treize-Voies (et unique candidat) a été élu maire de Montréverd avec 42 voix sur 44 (deux bulletins blancs et un conseiller absent).Les anciens maires deviennent les maires délégués de leur commune d’élection : Corinne Ferré, à Saint-Sulpice-le-Verdon, et Hubert Delhommeau, à Mormaison. Damien Grasset, ému, a pris la parole pour remercier l’assemblée de sa confiance dans cette nouvelle aventure. « Avec les maires délégués, les adjoints et tous les conseillers municipaux, nous bâtirons ensemble, dans le respect des identités de chacun, la commune de Montréverd. Sèvremont, une nouvelle commune au Pays de Pouzauges. Saint-André-Treize-Voies. Commune nouvelle : le vote du nom lancé.
Bocage : des cours d'eau de mauvaise qualité. Pourquoi ?
Comment ? Quel est l'état des lieux des rivières ? Une commune nouvelle en projet à Montaigu. Difficile de trouver des éléments qui pourraient empêcher le regroupement de se faire. « Mais on ne connaît pas encore toutes les questions, donc on ne peut pas avoir toutes les réponses », argumente Antoine Chéreau, maire de Montaigu et président de la communauté de communes Terres de Montaigu.
Ces questions sur la faisabilité de leur fusion, Éric Hervouet, maire de Saint-Georges-de-Montaigu, Antoine Chéreau, maire de Montaigu, Florent Limouzin, maire de Boufféré, Michael Orieux, maire de La Guyonnière et Daniel Rousseau, maire de Saint-Hilaire-de-Loulay, vont enfin pouvoir se les poser. L'initiative. Montaigu et Rocheservière annoncent leur mariage. C’est un mariage dont la date n’est pas encore fixée.
Mais cette "déclaration d’amour" a valeur de publication des bans. Pays des Herbiers. Des poules pour réduire le coût des déchets. « Un composteur sur pattes. » C’est comme ça que l’on pourrait désormais présenter la poule.
C’est tout du moins comme ça qu’aime la présenter Hervé Robineau, président du syndicat de traitement des déchets ménagers, Trivalis, et président de la commission environnement intercommunale. Depuis la fin 2014, l’opération « une poule, deux poules, trois fois moins de déchets » se développe dans le département vendéen. En ce moment, c’est au tour de la communauté de communes du Pays des Herbiers de soutenir l’opération proposée par Trivalis. Cinquante familles des huit communes concernées ont jusqu’au 27 février pour s’inscrire spontanément et recevoir leurs deux poules et leur poulailler entre le 28 et le 30 avril. Réforme territoriale : de nouveaux pôles vendéens ? Entretien Antoine Chéreau, maire de Montaigu et président de la communauté de communes Terres de Montaigu.
Il accueille ce vendredi matin, avec l'Assemblée des communautés de France (ADCF), les présidents des communautés de communes de la région Pays de la Loire, pour évoquer « les enjeux du mandat communautaire 2014-2020 ». Quel est l'intérêt de cette réunion des présidents de communautés de communes à Montaigu ? C'est à la fois lié au début de nos mandats et à l'actualité nationale, puisque l'examen de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) se poursuit. Pays des Herbiers. La solidarité entre collectivités en question.
« Nous ne paierons pas », tonne Véronique Besse présidente de la communauté de communes du Pays des Herbiers, en préambule de la séance du conseil communautaire qui se tenait à Herbauges, mercredi soir.Sur fond de débat d’orientation budgétaire (DOB), l’élue a tiré à boulet rouge sur le Fonds national de péréquation des recettes fiscales intercommunales et communales (FPIC).
Ce nom barbare quasi imprononçable, créé par la loi de finances pour 2012, repose sur un prélèvement d’une partie des ressources de certaines communautés de communes au profit de collectivités défavorisées. Grâce au dynamisme de ses recettes fiscales, le Pays des Herbiers peut soutenir d’autres intercommunalités. « Il est le plus gros contributeur de Vendée. Notre solidarité est tellement large que l’on verse à Saint-Gilles, Saint-Fulgent, Mortagne et Pouzauges, s’insurge Véronique Besse. On a des allures de communauté de communes riche alors que ce n’est pas le cas. C’est injuste. » Politique aux Herbiers. Pour contre-attaquer, la gauche change d'échelle. Elle n'a pas encore de nom, ni de statut officiel.
Mais l'intention est là : permettre aux idées de gauche de peser dans le débat politique sur tout le Pays des Herbiers. Cette future association rayonnera sur les huit communes du territoire. L'idée vient d'être impulsée par des cadres locaux du PS et élus de Forum gauche écologie (FGE) aux Herbiers, notamment. "Mais cette association sera indépendante des partis, on essaie de rassembler tous les citoyens qui partagent les valeurs communes de la gauche, humanistes et écologistes", fait valoir Thierry Cousseau, élu FGE aux Herbiers. Et comme la communauté de communes prend de plus en plus d'importance et de compétences au niveau politique, "l'idée d'avoir une association intercommunale s'imposait.
Les Herbiers. Le projet d'école de la Tibourgère est abandonné. Véronique Besse, maire des Herbiers, vient de confirmer que le projet d'un 3e groupe scolaire public était abandonné.
La raison principale ? Un audit financier commandé par la Ville laisse entrevoir de nouveaux enjeux budgétaires. En clair, même si la commune est dans une santé financière plutôt enviable, elle va devoir composer, entre autres difficultés, avec une baisse des dotations de l'État, comme toutes les collectivités. Résultat : "la capacité d'autofinancement de la Ville va être réduite de 57 % entre 2014 et 2017", fait valoir Thierry Bernard adjoint aux finances. Privilégier les écoles du centre Face à ce constat, Véronique Besse a donc fait le "choix politique" de se passer d'un gros investissement. Dossier complet à lire demain dans Ouest-France. Santé. Le Smur de nuit de Montaigu sur la sellette dès janvier. « L'ARS est en train de revoir le dispositif d'intervention d'urgence pour que le Pacte territoire santé soit respecté partout, indique Yvon Richir, directeur du Centre hospitalier départemental (CHD).
Ce pacte dit que toutes les communes doivent se situer à 30 minutes d'intervention, au plus, d'un Smur. » Montaigu pourrait être le perdant de cette redistribution des cartes avec la fermeture de son Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation) la nuit, de 20 h à 8 h du matin. Pourquoi le Smur de Montaigu a-t-il été choisi pour sacrifier au redéploiement des moyens? Pays de bocage vendéen. Wilfrid Montassier réélu président. Fibre optique. L’internet ultrarapide commence à tisser sa toile. À quoi sert la fibre optique ? À booster une connexion Internet. Il s’agit d’un mince fil en verre ou en plastique, très sensible à la lumière. Elle permet de proposer un débit beaucoup plus important que l’ADSL. Certains foyers vendéens n’auront donc plus aucun problème pour lire des vidéos et bénéficier du triple play (télévision, accès internet et téléphone). L’initiative est nationale : l’État français cherche à déployer un nouveau réseau très performant sur tout le territoire, d’ici 2022.
Quel est l’enjeu en Vendée ? Politique. Le FN nourrit de nouveaux espoirs dans le Bocage vendéen. Tourisme aux Herbiers. Véronique Besse quitte la présidence de l'office. La droite vendéenne déposera un recours. La majorité départementale a fait savoir qu’elle contestera juridiquement le document qui lui a été présenté. « On déposera un recours au conseil d’État», annonce Bruno Retailleau, le président du conseil général.
La Vendée passe de 31 à 17 cantons Cette nouvelle carte est l’une des conséquences de la réforme de la décentralisation. Elle fait passer le nombre de cantons de 31 à 17 pour la Vendée. Pourquoi ? La loi prévoit en effet que la population d’un canton ne peut s’écarter de 20 % de la moyenne départementale. Un découpage « politique » Montaigu. Les Herbiers. Pour les municipales, la gauche prépare l’unité - Les Herbiers - Politique. Divisée en 2008, la gauche herbretaise annonce son souhait de présenter une liste unique en 2014. Le PS et l’association Forum gauche écologie y travaillent. En 2008, lors du scrutin précédent, deux listes faisaient face au maire, Marcel Albert, hyperfavori du scrutin.
D’un côté, l’association Forum Gauche écologie avec Thierry Cousseau ; de l’autre, le Parti socialiste avec Marylène Payet. À l’arrivée, une défaite prévisible, mais un score global plutôt honnête : 38 % des suffrages et six élus au conseil municipal. « Cette fois, nous sommes complémentaires », assure Michel Poirier, secrétaire de la section locale du PS et trésorier fédéral. « L’union fait la force » Les Herbiers. Un nouveau conseiller municipal dans les rangs de l’opposition - Les Herbiers - Vie. Les Herbiers. Véronique Besse : « Je suis candidate aux élections municipales » - Les. Les Herbiers. Élections municipales : « Recréer du lien », priorité de Myriam Violleau - Les.
Soutenue par Marcel Albert, l’actuelle adjointe à la culture poursuit son parcours fulgurant sur le devant de la scène politique herbretaise. Tout en assumant l’héritage du maire, Myriam Violleau revendique clairement sa différence. Dans un entretien accordé à Ouest-France (à lire dans son intégralité demain, samedi), elle revient sur son parcours fulgurant et sur la logique de son engagement public, tout en rappelant son investissement son expérience du milieu associatif, social et économique. « J’ai le sens de la vie publique.
Je m’implique dans la vie locale des Herbiers depuis trente ans. Ceux qui me connaissent savent que j’ai tendance à m’oublier et à faire passer les autres avant moi. Cet intérêt, je le dois sans doute à mon père, Joseph Merlet (décédé en 2002, NDLR), qui a été conseiller municipal. ».