Un nouvel espace pour les tout-petits. Choletais. Maisons de santé : "Un attrait pour les jeunes" " En 2007, j’ai eu l’idée d’initier un regroupement de médecins.
A l’époque j’avais 57 ans et je voulais anticiper mon départ à la retraite, car ma consœur, installée dans le même cabinet, projetait de partir pour ne pas rester seule à La Romagne. Manifestement, si on ne faisait rien, nous ne serions même pas remplacés. Dans le secteur, au Longeron et à Tiffauges (Vendée), les deux généralistes avaient déjà beaucoup de travail, avec même un risque d’abandon vue la perspective du surcroît d’activité. Tous, nous étions cependant intéressés pour travailler ensemble dans une maison de santé pluridisciplinaire (MSP). Mais cela a un coût. La santé en Moine et Sèvre étudiée et diagnostiquée. Pour prévenir et anticiper les problèmes liés à la santé, la communauté de communes Moine-et-Sèvre a engagé une réflexion assortie d'une étude associant les habitants, les professionnels de santé du territoire et les élus.
Pour ce faire, elle a missionné un cabinet spécialisé, Icone médiation santé, de Rennes. « Il s'agit de prévenir une fragilisation médicale sur certains secteurs, une répartition inégale sur le territoire, en matière d'offre de santé de proximité, explique Laurence Gaboriau, en charge de l'action sociale, pour la communauté de communes. Il faut prendre en compte aussi l'accroissement de la population et son vieillissement. » Free-party. A Roussay, des rassemblements trop bruyants ? L'ambiance était plutôt bon enfant dimanche midi sur le site de la Baconnière, ancienne mine située à Roussay.
Depuis la veille au soir, plusieurs centaines de teufeurs avaient investi les lieux, souvent déguisés, pour une free party, fête techno, sur le thème d'Halloween. L'endroit est isolé mais les vents dominants portent les sons de la musique jusqu'au bourg distant d'environ 1,5 km. Pas forcément du goût de certains riverains, d'autant que ce n'est pas la première fois. « Ce serait pour quatre ou cinq heures, tout le monde peut faire la fête. L'ambiance de ces fêtes a toujours été plutôt bon enfant à Roussay, concède le maire de la commune, Jean-Louis Martin. Reportage à lire dans Ouest-France de lundi et en version numérique.
Mairie de St germain sur Moine > Actualités. Ce vendredi 13 avril a eu lieu, à l'initiative de la municipalité, l'inauguration de la ( aison d' ssistantes aternelles) qu'Hélène, Marie Claire et Sylvie ont ouvert le 19 mars sur le territoire de la commune. Ce projet qui leur tenait à coeur a mis deux ans avant de voir le jour. Leur objectif est d'accueillir les 12 enfants dont elles ont déjà la garde (chacune a un agrément pour 4).
Des places d'accueil d'urgence sont possibles selon les disponibilités. L'ancien logement du receveur de la poste d'une superficie d'environ 140 m² a bénéficié de travaux de mise en conformité par la mairie. Une vaste pièce de vie, 4 chambres et une cour extérieure sécurisée ne peuvent que satisfaire les familles. Les maisons d’assistants maternels se multiplient dans les Mauges - Cholet - Famille. Fin 2008 ouvrait à la Jumelière la première maison d’assistants maternels (Mam) du Maine-et-Loire.
Le principe ? Deux à quatre assistantes maternelles s’associent, louent un local pour accueillir les enfants et mettent en commun leur matériel. Les parents restent les employeurs de leur propre nounou mais peuvent signer une délégation pour les autres. Depuis cette première expérience, la formule a tenté un nombre croissant de professionnelles dans le département, et plus particulièrement dans les Mauges et le Choletais. Trois Mam y ont vu le jour en 2009, quatre en 2010, onze en 2011. La première pierre de la future salle des loisirs posée , La Renaudière 21/10/2011. Un nouveau directeur à la Ferme d'activités des Mauges , Roussay 24/05/2011. Le centre social Indigo planche sur son prochain contrat de projet - Saint-Macaire-en-Mauges - Dossier Santé CCMS. Le recueil des témoignages sur la vie des mineurs est disponible , Saint-Crespin-sur-Moine.
Lycée Champ-blanc : inauguration d'une salle d'exposition , Le Longeron 18/04/2011. Centre social Indigo : des missions d'accompagnement , Saint-Macaire-en-Mauges 25/06/2011. Centre social Indigo » Actualités Petite Enfance Sans catégorie » Le lieu d’Accueil Enfants Parents ouvre à St Germain sur Moine. Attention: Le lieu d'accueil Enfants Parents "Chenille et Papillon" change de lieu à partir du 14 Mars 2011.
Les semaines impaires, le lundi matin de 9h30 à 11h30, le lieu d'accueil enfants parents ouvrira ses portes à la Maison de l'Enfance, rue des Dames ( face à l'école publique), à St Germain sur Moine. Oui d’accord, mais c’est quoi un Lieu d’accueil enfants parents ? « Chenille et Papillon » accueille les futurs parents et les parents d’enfants de moins de 6 ans, le lundi de 9 h 30 à 11 h 30, sur deux communes de la Communauté de Communes Moine et Sèvre. Centre social Indigo : « Pré en bulles » est sur les rails , Le Longeron 24/02/2011.