background preloader

NEUROSCIENCES / NEUROMARKETING

Facebook Twitter

Le neuromarketing au secours de la publicité digitale. Depuis quelques temps le débat fait rage sur le marché autour de la visibilité des formats publicitaires, mais également sur les Adblockers dernier rempart des internautes contre la déferlante publicitaire.

Le neuromarketing au secours de la publicité digitale

Il y a-t-il d’autres moyens pour travailler l’intégration publicitaire dans le contenu digital, améliorer l’expérience publicitaire et proposer une communication responsable et efficace ? Neuromarketing, une opportunité pour la pub ? Le Neuromarketing peut être une formidable opportunité pour les marketers de comprendre que l’art de la persuasion sur le digital n’est pas toujours basé sur du rationnel. Bien au contraire. Le neuromarketing c’est l’application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication.

L’étude, via les neurosciences, du fonctionnement du cerveau humain lorsque soumis à des stimuli qui peuvent être des marques, des produits, des odeurs, ou des publicités.l’amélioration des outils de persuasion dont les supports digitaux font bien entendus partis. Neurosciences : six leviers pour une pub mémorable. Comment incruster une pub dans le tiroir à souvenirs du cerveau humain ?

Neurosciences : six leviers pour une pub mémorable

Le neuromarketing cherche sans relâche les réponses que chaque annonceur attend comme le messie. Une nouvelle étude donne six clefs pour concevoir une pub mémorable. Clairement, le neuromarketing révolutionne la manière dont les marques mettent en avant leurs produits. En pénétrant le cerveau des consommateurs pour découvrir leurs pensées intimes, les industriels espèrent trouver les logos et les slogans qui feraient mouche à tous les coups. Dans sa Revue consacrée à l’influence, INfluencia expliquait que cette nouvelle science constituait un secteur prometteur et rémunérateur pour les spécialistes autoproclamés. La société anglaise Neurosense travaille ainsi par exemple pour de nombreuses multinationales comme Coca-Cola, BBC, Ford, Heinz, Intel, L’Oréal, McDonalds, Ogilvy ou Unilever. Aider à diffuser des messages qui seront plus efficaces. Publicité : la reconnaissance faciale, l'arme fatale ? La reconnaissance faciale n’est pas une technologie sectaire, elle sert à beaucoup de choses.

Publicité : la reconnaissance faciale, l'arme fatale ?

Pour les annonceurs et les agences, elle peut par exemple mesurer l’impact émotionnel du consommateur devant une pub. Dans « L’Etre et le Néant », Jean-Paul Sartre estimait que « la totalité de mes possessions réfléchit la totalité de mon être. La Revue INfluencia / L'influence. Neuromarketing : gagner la confiance de vos visiteurs. Nous aimons croire que nous prenons nos décisions de consommateurs de façon rationnelle.

Neuromarketing : gagner la confiance de vos visiteurs

Et dans une certaine mesure, il est vrai que nous sommes moins crédules qu’autrefois : à force d’être inondés de messages commerciaux du soir au matin, nous avons appris à en décortiquer la mécanique. Cela dit, il est fort naïf d’imaginer que nous faisons des choix basés exclusivement sur notre intellect pour autant. N’avez-vous jamais acheté un produit en ligne (ou en magasin) sans raison logique ? Notre inconscient est infiniment plus rapide et plus efficace que notre esprit rationnel – conçu pour survivre, il ne perd pas de temps à calculer. Cette semaine, nous essaierons de comprendre comment utiliser la psychologie des consommateurs pour gagner leur confiance – et, accessoirement, pour développer notre activité.

Validation sociale C’est quoi la validation sociale ? L’idée est simple : nous prenons exemple sur nos pairs pour décider comment réagir dans des situations nouvelles ou inconnues. Neuromarketing : comment séduire les consommateurs ? Si créer un site complet avec Wix est relativement facile, séduire les consommateurs est une toute autre paire de manches.

Neuromarketing : comment séduire les consommateurs ?

En effet, la conception d’un site professionnel doit être pensée en deux étapes : son utilisabilité pour les visiteurs et son efficacité commerciale. Un site avec une bonne utilisabilité est un site doté d’un design soigné sur lequel il est aisé d’accéder aux informations recherchées. Néanmoins, cela ne garantit pas que les surfeurs ne s’y attardent et effectuent des interactions pertinentes, donc profitables pour son concepteur. Précisément à cette étape intervient le travail d’argumentation. L’argumentation rationnelle est relativement simple : prix, avantages du produit ou service, accessibilité etc. – pas de quoi casser trois pattes à un canard. En nous appuyant sur les recherches de Dr.Susan Weinschenk, nous vous présentons les principes de base qui vous permettront de faire en sorte que votre site atteigne ses objectifs. Trop de possibilité Validation sociale. Quelques conseils de neuroscience afin d’aider votre marketing.

Jonathan Martin, chef du marketing chez EMC, a bien résumé le 27 mai dernier, lors de la conférence de C2-MTL, le modèle désuet du «marketing par interruption» où le consommateur d’aujourd’hui est maintenant désensibilisé et de moins en moins engagé par ce type de pratique, dû à une exposition surabondante de stimuli publicitaires de toute sorte.

Quelques conseils de neuroscience afin d’aider votre marketing

Ainsi, nous avons été témoins, ces dernières années, de l’émergence d’une nouvelle industrie: la neuroscience appliquée au consommateur, ou « neuromarketing ». Le neuromarketing est, par définition, l’utilisation d’outils et d’approches en neuroscience afin d’étudier le comportement du consommateur. Les recherches de cette industrie ont permis d’identifier des pistes de solutions afin d’engager davantage les consommateurs et d’améliorer l’impact de votre marketing. Voici quelques trucs : Cash investigation - Neuromarketing : votre cerveau les intéresse. Ia6 connected life 2014 quatre segments de consommateurs connectes.