background preloader

SUJET ÉPINEUX

Facebook Twitter

Le 36 et le 41 doivent rejoindre l'EI - Blabla 15-18 ans sur JeuxVideo.com - 30/10/2014 - 07:51:00. Décapitation de James Foley : fallait-il montrer ces images? Ce mardi soir, cela a été l’effroi sur Twitter lorsque j’ai vu partagé une capture d’une vidéo absolument atroce : la décapitation du photojournaliste indépendant américain James Foley.

Décapitation de James Foley : fallait-il montrer ces images?

James Joley, qui travaillait pour le site GlobalPost et aussi pour l’AFP était détenu en Syrie depuis le 22 novembre 2012. ISIS, l’État Islamique, a mis en ligne ce mardi soir une vidé à sur la plateforme américaine YouTube. Une vidéo où l’on voit le journaliste américain à genoux, équipé d’un micro cravate, obligé de prononcer un discours dénonçant les actions de représailles américaines. Ensuite viennent les images de la décapitation. Les médias face à l' " Etat islamique " En repoussant les limites de l'horreur, les djihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) et de leurs émules algériens de Jund Al-Khalifa (" Soldats du califat "), qui ont assassiné l'otage français Hervé Gourdel mercredi 24 septembre, bousculent les médias chargés de traiter de ces questions.

Les médias face à l' " Etat islamique "

L'EI a, en effet, surpassé dans la cruauté, et surtout dans sa mise en scène, tous les groupes terroristes connus à ce jour. Une rhétorique et une idéologie moyenâgeuses, filmées avec le professionnalisme et l'esthétique des séries américaines dernier cri ou celle des jeux vidéo les plus violents, notamment dans le cas du film de propagande Flames of War (55 minutes). Même si Jund Al-Khalifa ne fait visiblement pas preuve du même savoir-faire audiovisuel que sa maison mère, les questions qui se sont posées aux médias anglo-saxons après les décapitations en série de ces dernières semaines rattrapent aujourd'hui la France.

La mort à l’écran : éditer les images d’horreur. Par Roland de COURSON A la morgue de Gaza, une enfant palestinienne de 18 mois tuée dans un bombardement israélien le 24 août 2014 (AFP / Roberto Schmidt) PARIS, 29 septembre 2014 – Alors qu’il éditait une photo d’un Syrien portant dans ses bras son fils tué dans un bombardement, Andrew Caballero fut intrigué par d’étranges cordelettes qui entouraient le corps de l’enfant.

La mort à l’écran : éditer les images d’horreur

Images d'otages assassinés à la télévision : que dit le CSA ? LE SCAN TÉLÉ - Une vidéo diffusée sur Internet montre la décapitation d'un otage français en Algérie.

Images d'otages assassinés à la télévision : que dit le CSA ?

Les chaines ne diffusent pas ces images terribles. Mais le pourraient-elles vraiment ? Selon une vidéo diffusée sur Internet par un groupe lié à l'État islamique, Hervé Gourdel, ce guide de haute montagne de 55 ans, a été décapité. En Irak, l'EIIL décuple la terreur grâce à Internet. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon Des dizaines d'hommes en civil attendent, alignés face contre terre, sous la menace d'armes pointées sur eux par une vingtaine de combattants, le visage encagoulé, vêtus de tenues de combat noires ou de djellabas.

En Irak, l'EIIL décuple la terreur grâce à Internet

Le sable soulevé par une balle traçante passée non loin de l'un des hommes suggère le sort qui les attend. Irak : la communication très maîtrisée des djihadistes sur les réseaux sociaux. Les membres de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) mettent en scène leur offensive vers Bagdad dans des vidéos et des messages extrêmement violents diffusés sur Internet.

Irak : la communication très maîtrisée des djihadistes sur les réseaux sociaux

La guerre sainte se mène aussi en ligne. Depuis le début de leur offensive vers Bagdad, les insurgés sunnites de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) documentent leurs avancées dans les moindres détails. Sur les réseaux sociaux, les nouveaux visages de la propagande jihadiste. Par Louis Boy Mis à jour le , publié le "Je connais un frère qui s'est converti à l'islam, et une semaine plus tard est venu à Cham [le Levant, territoire à cheval entre la Syrie et l'Irak].

Sur les réseaux sociaux, les nouveaux visages de la propagande jihadiste

Pourquoi ? Aïd et Yom Kippour: les croyants partagent leur joie sur les réseaux sociaux.