Ville de Rochefort - Maison Pierre Loti. La maison de Pierre Loti La maison du célèbre officier de marine écrivain, est certainement l'une des demeures les plus originales du XIXème siècle.
Elle est actuellement fermée pour cause de travaux de rénovation. La maison de Pierre Loti est fermée afin de mener à bien sa restauration.Plus d'informations. La Ville de Rochefort vous propose de continuer à découvrir toutes les facettes de la maison et la vie de son illustre propriétaire à travers diverses expositions et visites thématiques de la ville. Demandez le programme.... Découvrez également la visite virtuelle de la maison disponible en ligne sur ordianteur ou en téléchargeant l'application pour smartphones et tablettes. Histoire de la Grande pêche dans la région de Paimpol. La pêche à Terre-Neuve a commencé au début du XVI° siècle comme l’atteste la Charte de Beauport de 1514 accordant aux marins de Bréhat la dispense de taxe sur le poisson pêché hors des eaux territoriales.
Au XVIII° siècle Terre-Neuve est le lieu le plus fréquenté des morutiers français dont ceux de la Baie de Saint-Brieuc. En 1713 par le Traité d’Utrecht signé par l’Angleterre et la France au terme de la guerre de succession d’Espagne, la France perd toutes ses positions sur Terre-Neuve mais reçoit un droit de pêche et de sècherie sur une partie de la côte Est et Ouest (le French Shore) à condition qu’il n’y ait pas d’établissements permanents et que les pêcheurs quittent ces rivages à la fin de la saison de pêche. Echappees Celtes - Côtes d'Armor. Côtes d'Armor : Partir en vacances cet été, où juste le temps d’un weekend, et si vous osiez les Côtes d’Armor !
Retrouvez la liberté de votre enfance, le goût du large, ces odeurs d’embrun qui vous submerge. Entre terre et mer, la culture et la nature se complètent pour vous offrir un savoureux mélange, chacun trouveras ici son bonheur de vacances. Sur les pas des ecrivains : Pierre LOTI à Paimpol. La maison à la tour, à Paimpol.
"[D'abord, la Bretagne me causa] une oppression et une tristesse extrême. Ce fut mon frère Yves qui commença à m'initier à son charme mélancolique. Et ensuite l'influence qu'une jeune fille du pays de Tréguier exerça sur mon imagination très tard, vers mes vingt-sept ans, décida tout à fait de mon amour pour cette patrie adoptée... " N°63 : Loti en Bretagne à Rosporden, chez Mon frère Yves - Skol vreizh. Aspirant à Brest en 1867, Pierre Loti ne connaît d’abord de la Bretagne que les ports où le conduisent ses différents embarquements.
Mais, vers 1878, à Lorient, il se lie d’amitié avec un autre marin, Pierre Le Cor, dont il fera, sous le nom d’Yves Kermadec, le héros de son roman Mon frère Yves. En 1877, ce dernier a épousé une jeune fille de Rosporden ; le couple s’installe bientôt dans la cité cornouaillaise et s’y fait construire une maison. Loti y a sa chambre et effectue, dans les années 1880, de fréquents séjours : il se fait même confectionner un costume breton pour assister aux pardons des environs. Dans son roman, comme dans son journal intime, il consacre de fort belles pages à sa ville d’adoption. Pierre Loti / Littérature. A vécu en Bretagne, notamment à Paimpol, où est né son fameux "Pêcheur d'Islande". 1868.
Embarqué sur son premier navire, Loti fait escale à Paimpol. "D'abord la Bretagne me causa une oppression et une tristesse extrême. Ce fut mon frère Yves qui commença à m'initier à son charme mélancolique. Association Pierre Loti à Paimpo. Association Pierre Loti à Paimpol " La Bretagne, que beaucoup me donnent pour patrie… " Historique.
Paimpol - Pierre Loti. Gaud et Moan prennent vie dans le granit. Bretagne - Pierre Loti. Union sacrée pour une statue. Pierre loti dessinateur. Maison de Pierre Loti - Projet de rénovation. Pierre loti au maroc. Association Pierre Loti à Paimpo. Pierre Loti. Pierre Loti le jour de sa réception à l'Académie, le 7 avril 1892.
Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et instruction[modifier | modifier le code] Hommage au grand Turcophile: Pierre LOTI -membre de l'Académie française- Pierre Loti. Écrivain français (1850-1923).
Julien Viaud de son vrai nom fut officier de marine, grand voyageur et surtout romancier. Son œuvre, souvent autobiographique, nous conduit en Turquie (Aziyadé), au Sénégal (Le roman d'un spahi) ou au Japon (Madame Chrysanthème) dont le succès fut immense et qui inspira à Puccini, Madame Butterfly. Il a aussi voyagé de l'Égypte à Tahiti en passant par l'Inde… Le cadre de ses romans n'a pas toujours été aussi exotique, avec Pêcheurs d'Islande il décrit la vie des pêcheurs bretons, Ramuntcho se situe au Pays Basque où il termine sa vie.
Il devient riche, célèbre. À 42 ans, il est élu à l'Académie française contre Émile Zola. Pierre Loti. Images Loti. -Pierre Loti, Voyage au Maroc, 1890 : Tanger. Des côtes sud de l’Espagne, d’Algésiras, de Gibraltar, on aperçoit là bas, sur l’autre rive de la mer, Tanger la Blanche.
Elle est tout près de notre Europe, cette première ville marocaine, posée comme en vedette sur la pointe la plus au nord de l’Afrique ; en trois ou quatre heures, des paquebots y conduisent et une grande quantité de touristes y viennent chaque hiver. Elle est très banalisée aujourd’hui, et le sultan du Maroc a pris le parti d’en faire le demi-abandon aux visiteurs étrangers, d’en détourner ses regards comme d’une ville infidèle. Vue du large, elle semble presque riante, avec ses villas alentours bâties à l’européenne dans des jardins, un peu étrange encore cependant, et restée bien plus musulmane d’aspect que nos villes d’Algérie, avec ses murs d’une neigeuse blancheur, sa haute casbah crénelée, et ses minarets plaqués de vieilles faïences.
Pierre LOTI : AU MAROC (1889) (note : Pierre Loti a été autorisé par le Ministre à quitter la délégation ftrançaise et loger chez l’habitant pour mettre à profit les jours de « quarantaine » et visiter la ville de Fès) … La première nuit passée dans cette maison a été assez lugubre. Constamment ces mêmes bruits : le vent, la pluie, les lointaines prières…. La matinée se passe à des essais de costumes habillés. Un certain Edriss, musulman d’Algérie émigré au Maroc que le Docteur L*** m’a procuré comme guide, m’apporte à choisir des caftans… Puis des ceintures, des turbans…Toute fantaisie de déguisement mise de côté, il est certain que le costume arabe est indispensable à Fez, pour circuler en liberté et voir d’un peu près les gens et les choses. Trois heures de l’après-midi. Pierre loti photographe. Pierre Loti, Le c l bre auteur de "P cheur d’Islande", Paimpol, C tes d’Armor, Bretagne, Vacances et tourisme. Connu sous le nom de Pierre Loti, l’Académicien s’appelle en fait Julien Viaud.
Loti est un nom rapporté de Tahiti en 1872, et Pierre le prénom qu’il se donna quatre ans plus tard. Pierre Loti est né à Rochefort sur-Mer le 14 janvier 1850, dans une rue qui s’appelait alors rue de Fleurus, devenue depuis rue Pierre Loti. On y trouve aujourd’hui le musée Pierre Loti.Initié à la photographie par sa tante et au dessin par sa soeur Marie, l’homme utilisera ces deux arts au cours de ses voyages.
Et également pour décorer sa maison, où se cotoient la pagode japonaise, le salon turc et les salles médiévale ou chinoise. En 1867, deux ans après le décès en mer de son frère Gustave (27 ans), Pierre Loti intègre l’Ecole Navale de Brest. Sur les pas des ecrivains : Pierre LOTI à Paimpol. Ville de Rochefort - Maison Pierre Loti. Loti.