L'Education «positive» n'est pas aussi positive qu'on croit. Temps de lecture: 8 min L'éducation «positive» –qui consisterait à repenser les relations parent-enfant dans une perspective gagnant-gagnant– est partout: elle inonde la presse parentale, des blogs entiers et des milliers de pages de forums lui sont consacrée, les livres qui y font référence se vendent par poussettes entières –J'ai tout essayé, de la psychothérapeute Isabelle Filliozat s'est vendu par exemple à plus de 62.000 exemplaires–les conférenciers qui s'y réfèrent déplacent des foules.
Encore confidentielle il y a 10 ans, elle est devenue aujourd'hui à ce point incontournable que le Conseil de l'Europe la considère comme l'approche éducative la plus à même de respecter les Droits de l'Enfant et a entrepris de diffuser une plaquette pour la populariser... Du statut d'alternative éducative, elle semble s'être érigée au rang de norme voire, comme le titrait récemment Libération, de «dogme». Les concepts clés de la parentalité positive, par Isabelle Filliozat - Les Supers Parents.
Si vous vous intéressez à la parentalité positive, vous connaissez très certainement Isabelle Filliozat, l’auteure (entre autres) de livres que nous vous recommandons fortement : Il n’y a pas de parent parfait, J’ai tout essayé !
Ou Au cœur des émotions de l’enfant. Si vous ne la connaissez pas, Isabelle se présente ICI. Isabelle Filliozat vous propose désormais aussi une formation vidéo d’une heure et 13 minutes, que nous vous recommandons aussi chaudement. La Discipline Positive : quand la fermeté alliée à la bienveillance est une méthode d'éducation... Et peut-être aussi de management! La psychoclinicienne Béatrice Sabaté introduit la Discipline Positive de Jane Nelsen en France Les Danoners ont eu la chance de découvrir la Discipline Positive en avant-première lors de la conférence organisée pour eux, au siège de Danone, le 6 septembre dernier.
Leurs témoignages enthousiastes nous ont donné envie d’aller y regarder de plus près. Psychologie positive en environnement professionnel. Pourquoi les salariés sont-ils soumis à un stress professionnel dont les effets son délétères sur leur santé et les performances des entreprises dans lesquelles ils exercent ?
Ce stress relève-t-il de leur personnalité ou les conditions de travail peuvent-elles être incriminées ? Peut-il être question de stratégies d'accompagnement défectueuses ? Les salariés peuvent-ils apprendre à faire face ? Psychologie positive au travail - psychologiepositive.info, site francophone de référence sur la psychologie positive. Trois sortes de déterminants du bonheur au travail peuvent être distingués : les déterminants environnementaux, sociodémographiques et individuels.
Les déterminants environnementaux qui influent sur le bonheur au travail sont l’autonomie, la possibilité d’utiliser ses compétences, la clarté des objectifs, la variété des tâches, la clarté des feedback et des informations sur l’avenir, la paye, la sécurité physique, la considération et le soutien du manager, les relations sociales, la valeur sociale du travail et la valeur que le travailleur lui accorde. Certaines de ces déterminants agissent de manière curvilinéaire, comme la sécurité physique.
La Psychologie Positive en milieu professionnel : interview de Sonia Pollissard, Consultante et Formatrice. Retour à la page précédente Interview Retrouvez Sonia Pollissard sur la formation "Psychologie Positive" Comment en êtes-vous venue à vous intéresser à la psychologie positive ?
Psychologie Positive au Travail. Le management au « sens » de la psychologie positive. Par Michaël Pichat et Coline Delavelle. La mouvance de la psychologie positive propose plusieurs réponses à ces questions, réponses complémentaires mais toujours centrées autour du postulat suivant, que chacun est libre de partager et d’appliquer ou non : le seul primat et la seule focalisation sur la rentabilité ne sont pas compatibles avec le développement professionnel comme humain des salariés de l’entreprise.
Certaines de ces conceptions managériales « positives » sont ici mentionnées, assorties d’une invitation à réfléchir à son propre positionnement en la matière. Le leadership « serviteur » Utiliser la psychologie positive dans l'entreprise. " S'appuyer sur les points forts d'un collaborateur plutôt que sur ses points faibles " Trois questions à Florence Servan-Schreiber Vous vous définissez " Professeure de bonheur ".
D'où vous est venue l'idée de ce métier pour le moins atypique ? Je me suis formée à la psychologie positive aux Etats-Unis grâce au professeur Tal Ben Shahar qui a été le premier à enseigner le bonheur à Harvard. Les chercheurs se sont rendus compte qu'il y avait beaucoup de remèdes pour pallier les risques psychosociaux dans l'entreprise... mais très peu de méthodes pour favoriser l'épanouissement d'un salarié. La psychologie positive. Un nouveau modèle pour la psychothérapie et la prévention ?
Connaître le lien entre satisfaction et succès. Au cours de cette conférence d’une heure, Florence Servan-Schreiber nous apprend, à l’aune de la recherche scientifique, ce qui encourage la satisfaction et le succès.
Qu’est ce qui nous distingue positivement les uns des autres et nous permet d’inspirer notre environnement ? Les forces de caractère. Manifeste de Psychologie Positive. Le Manifeste de la Psychologie Positive a été créé lors de la 1ère réunion Akumal en Janvier 1999 et a été révisé à l’occasion de la2ème réunion Akumal en Janvier 2000, par les auteurs suivants : Ken Sheldon, Barbara Fredrickson, Kevin Rathunde, Mike Csikszentmihalyi, et Jon Haidt. 1.
Définition La psychologie positive est l’étude scientifique du fonctionnement humain optimal. Il vise à découvrir et promouvoir les facteurs qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer. Martin Seligman: La psychologie positive. La Psychologie Positive pour tous. Psychologie positive. La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l'Association américaine de psychologie par son président de l'époque, Martin E.
P. Seligman (cf. son discours publié en 1999 dans le journal de l'APA, The American Psychologist). 8 cartes outils de discipline positive à découvrir (Jane Nelsen) Vous connaissez peut-être le livre de Jane Nelsen et Adrian Garsia « la discipline positive » qui donne les clés pour éduquer nos enfants avec fermeté et bienveillance. Je viens de recevoir le paquet de 52 cartes outils issues du livre. Je trouve ce format parfait pour celles et ceux qui n’ont pas forcément le temps de lire le livre en entier et qui souhaitent néanmoins mettre en place les principes de la discipline positive. Si vous avez déjà lu le livre, ces cartes vous serviront de fiche de révision ou de mémorisation. 14 outils de Parentalité Positive et Bienveillante ! Nous vous proposons dans cet articles de continuer à recenser ces outils de Parentalité Bienveillante et Respectueuse ! Et c’est à travers l’email (incroyablement riche en bons conseils) qu’une maman a posté sur la liste parents conscients, que nous allons découvrir ensemble 14 outils… que vous pourrez facilement mettre en place chez vous !
(Chaque outil est bien entendu agrémenté de nos commentaires ;-)) 1- Commencer par s’occuper de soi Pour rester connecté à ses enfants, voilà ce qui marche pour moi (dans l’ordre et en partant de la base):Être reposée. 10 clés pour une éducation positive - Education. « La Petite Maison dans la prairie devrait être condamnée », plaisante Sophie Benkemoun, qui a créé en France en 2006 l’Atelier des parents, une méthode formalisée aux États-Unis par Adele Faber et Elaine Mazlish. « La famille Ingalls n’existe pas, assure-t-elle, même chez vos voisins ! » Tous, nous rêvons d’une famille unie. Mais la réalité rime plus souvent avec désobéissance et insolence, bazar et bagarres… Ajuster le curseur n’est guère aisé. « Il est plus complexe d’être parents, souligne la psychologue Nicole Prieur, auteure de Grandir avec ses enfants (l’Atelier des parents), en raison de la multitude de modèles contradictoires, mais surtout parce que l’on est face à soi.
Les parents d’aujourd’hui sont amenés à définir leurs propres valeurs ». Management et psychologie positive - Regards croisés Manager-Managés sur Viadeo.com. Il y a trente ans, les interventions à propos de l'entreprise tournaient toutes autour de la nécessité de mettre l'Humain au centre. Aujourd'hui, dans bien des cas, ni le constat, ni le discours n'ont changé. Pourquoi tant de stress ? Pourquoi tant de situations critiques et manipulatoires ? Que l'on, en soit toujours au même point interroge. ou c'est une volonté de ne pas le faire, ou il y a des freins culturels plus profonds qui empêchent de faire, ou… je ne sais quoi. Le constat que je peux établir est le suivant :1- la pratique de la coopération ne fait pas partie de nos habitudes.
Cool Parents Make Happy Kids- L'Education positive et bienveillante.