Château de Tanlay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Histoire[modifier | modifier le code] Aux XIIIe et XIVe siècles, la terre de Tanlay et sa forteresse appartiennent à la maison des Courtenay. François d'Andelot meurt en 1569, laissant le projet inachevé. Son gendre Jacques Chabot, marquis de Mirebeau et fils de Philippe Chabot, poursuit les travaux avec la Tour de la Ligue, la Tour Coligny et achève le petit château (1610)[2]. En 1635, la seigneurie passe à Claude Vignier, premier président au Parlement de Metz.
Après 1650 le gendre de Particelli, Phelypeaux de la Vrillière recueille Tanlay, qui est érigé en marquisat en sa faveur par Louis XIV en 1671[1]. Architecture[modifier | modifier le code] Extérieure[modifier | modifier le code] Le bâtiment d'entrée, le Petit Château, est une porte triomphale d'un étage avec des combles aménagés.
La façade, avec ses sept travées rythmées de pilastres, pourrait être du XVIe siècle. Château d'Ancy-le-Franc. Représentant un véritable tournant stylistique, l'édifice est l'une des premières réalisations de la Seconde Renaissance française (1540 à 1559/1564), marquant non seulement l'avénement de « l'architecture modulaire » dans l'élévation des façades mais également une évolution vers le classicisme en France[2].
Histoire[modifier | modifier le code] Dès le XIIe siècle existait dans la commune d'"Anecÿ-le-Franc en Champagne" un château fort, dont une tour subsistait encore à la fin du XVIe siècle[3]. C'est à partir de 1536 que le château actuel est érigé à la demande d'Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers et fils d'Anne de Husson, comtesse de Tonnerre. Les plans de l'édifice sont traditionnellement attribués à l'architecte italien Sebastiano Serlio, que le roi François Ier avait fait venir en France.
Au décès de l'architecte italien en 1554 à Fontainebleau, l'architecte Pierre Lescot, a pris la suite des travaux dans l'esprit des plans primitifs de Serlio. Canal de Bourgogne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Géographie[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Du choix du tracé au lancement des travaux (~1600 - 1773)[modifier | modifier le code] Château de Châteauneuf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Histoire[modifier | modifier le code] Le château fut construit en 1132 par Jean de Chaudenay pour son fils cadet Jehan qui en prit possession en 1175 et devient ‘Jean I de Châteauneuf’. Les falaises de St Moré : Falaise : Saint-Moré : Yonne : Bourgogne : Routard.com. Parc naturel régional du Morvan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le parc naturel régional du Morvan est un parc naturel régional français situé dans le massif du Morvan, au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté. Créé en 1970, il regroupe 117 communes adhérentes et 5 villes portes depuis la dernière révision de sa charte en 2007 et le renouvellement de son agrément en 2008. Hospices de Beaune. Hôtel-Dieu de Beaune ou Hospices de Beaune Historique[modifier | modifier le code] En 1443, à la fin de la guerre de Cent Ans, après avoir hésité entre Autun et Beaune, Nicolas Rolin, richissime chancelier du duc Philippe III de Bourgogne (Philippe le Bon, puissant souverain de l'État bourguignon), et son épouse Guigone de Salins fondent cet Hôtel-Dieu richement doté, proche de la collégiale Notre-Dame de Beaune du XIIe siècle, et de l'hôtel des ducs de Bourgogne de Beaune du XIVe siècle (siège du Parlement de Bourgogne).
Statues de Guigone de Salins et de Nicolas Rolin, cours de la maison de retraite de l'Hôtel-Dieu de Beaune. Beaune est choisie pour son important taux de passage et de par son absence de grande fondation religieuse. L'influence flamande se fait ressentir dans cette importante cité de l'État bourguignon qui s’étend alors jusqu'aux Pays-Bas bourguignons. Château de la Verrerie (Saône-et-Loire) Charles Schneider (industriel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Schneider, né le à Paris et mort le à Saint-Tropez, est un industriel français, maître de forges et dirigeant des usines du Creusot. Charles Schneider arrive dans la société en 1942 à la mort de son père Eugène. Il reconstruit Le Creusot et fait accéder son entreprise aux technologies nouvelles. Noyers (Yonne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Noyers. Ses habitants sont appelés les Nucériens (à ne pas confondre avec les Nucerins, les habitants de Nucère, en Italie). La ville, bourg médiéval préservé, fait partie des « plus beaux villages de France »[1]. Ce village a été classé le septième Village préféré des Français parmi les 21 autres villages présents dans la compétition. Cette émission a été présentée par Stéphane Bern sur France 2 le 1er juillet 2014. La cité bourguignonne est notamment connue pour être le lieu d'action de la série Une famille formidable sur TF1. Le département de l'Yonne connaît quelques microclimats différents, et les contrastes entre l'ouest, l'est, le nord, le sud, et le centre du département peuvent être importants.
Si le nom officiel de la commune est Noyers[3], elle est très souvent appelée Noyers-sur-Serein[4], pour se démarquer des autres communes homonymes. La Porte Peinte, l'une des entrées fortifiées de Noyers. F.