Sauvons la planète ! (En toute humilité) — Le dessin de Cy. pour la COP21. Publié initialement le 7 octobre 2015 La COP21 est une conférence des Nations unies qui rassemblera 195 pays à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, pour discuter des changements climatiques. L’objectif ? Réussir à trouver un accord, et des moyens, pour faire en sorte que la température terrestre monte de moins de 2°C d’ici à 2050. Sans quoi, la communauté scientifique est d’accord pour dire qu’on rentrera dans un processus quasi-irréversible. C’est donc une réunion aux enjeux majeurs pour l’avenir de notre planète qui se tiendra chez nous et madmoiZelle jouera son rôle d’information sur le sujet dans les semaines et les mois à venir, avec en préambule ce dessin de Cy. qui pose les bases des enjeux de cette conférence.
Strip écrit avec l’aide de Clémence Bodoc ! Nicolas Hulot est l’envoyé spécial pour le climat, conseiller de François Hollande.
COP21 : Hollande ratifie l'accord de Paris sur le climat à l'Elysée. 175 pays ont signé l’accord sur le climat à l’ONU. « C’est un moment d’histoire. » A l’ouverture de la cérémonie de signature de l’accord de Paris sur le climat, vendredi 22 avril, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), s’est réjoui — en français — du nombre de pays signataires.
Au total 175 pays ont signé l’accord de Paris sur le climat conclu en décembre, a indiqué l’ONU à l’issue de la cérémonie de signature. Parmi eux 15 pays, pour la plupart des petits Etats insulaires, ont d’ores et déjà ratifié ce texte qui vise à ralentir le réchauffement de la planète. Ce nombre de pays signataires en une journée est un record. Le précédent datait de 1982, quand 119 pays avaient paraphé la Convention de l’ONU sur le droit de la mer. Les pays signataires vendredi représentent plus de 93 % des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement, selon l’ONG World Ressources Institute. Les Etats-Unis prêts à investir des milliards M. . « Aller plus loin que les promesses » Environnement: signature de l'accord de la COP21 à New York. Il s’agit de la concrétisation de ce qu'il s'est passé à Paris lors de la COP21.
Cependant, les pays signataires ne seront contraints de respecter leurs engagements que quand ils auront ratifié le traité et cela peut prendre plus de temps puisqu’il faut qu’une loi soit votée par les parlementaires de chaque pays. La France semble vouloir aller assez vite dans ce processus de ratification qui devrait intervenir avant l’été.
En attendant, ce rendez-vous new-yorkais sera principalement protocolaire. « A New York, les Etats doivent nous dire comment ils vont changer la politique énergétique de leurs pays », explique Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. « Mais on craint que ce ne soit qu’un effet d’annonce et qu’un certain nombre de pays aillent à New-York pour récolter les lauriers de la COP21. Nous voulons rappeler que le plus gros du travail n’est pas fait », ajoute-t-il. La COP 21 s'achève sur un accord «historique» «Je ne vois pas d’objection dans la salle.
Je déclare l’accord de Paris pour le climat adopté.» Après avoir égrené les formulations techniques d’usage, Laurent Fabius, très ému, a abattu son maillet sur le pupitre. «On me dit qu’il faut que je tape avec le marteau. C’est un petit marteau, mais je pense qu’il peut faire de grandes choses», dira-t-il plus tard. l09f. l09. Grandes manoeuvres, ultimes consultations avant une journée cruciale pour la planète. "Je suis Climat": rassemblements en France pour écrire "la suite" de la COP21. Saturday, December 12, 2015 2:38 PM GMT Fresque humaine, "ligne rouge" et minute de silence, des milliers de militants écologistes ont marqué à leur manière samedi la fin des négociations contre le réchauffement à Paris, appelant les citoyens à continuer à se mobiliser au quotidien pour la "justice climatique".
Une grande fresque humaine a d'abord été réalisée par des activistes déployés dans les rues de de la capitale. Ils ont ainsi inscrit, grâce à un système de géolocalisation via leur téléphone portable, les mots Climate, Justice et Peace en petits points verts sur une carte interactive de Paris (www.climatejusticepeace.org). COP21 : les avancées et… ce qui a été oublié dans l'accord.
1 – Le "bottom up" L’équipe française a, de l’avis général, réussi à mettre en place une nouvelle méthode qui a plutôt porté ses fruits.
Schématiquement, depuis vingt ans, la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) fixait un objectif global de réduction des émissions de gaz à effet de serre et partageait ensuite le fardeau entre les pays. Une méthode dite de haut en bas, qui n’a pas vraiment fonctionné. D’abord, parce que les "grands émergents" (dont la Chine), hyper émetteurs, n’étaient pas concernés par cet effort.
Ensuite, parce que parmi les pays développés, les Etats-Unis ont toujours obstinément refusé de s’y soumettre. COP21: un accord "politiquement" plutôt que "juridiquement" contraignant. Les négociations à la COP21 jouent les prolongations : le projet d'accord final ne sera pas présenté avant ce samedi matin.
Pour faire le point sur ce qui est sur la table après une nuit de travail, Matin Première a invité Denis Voisin de la Fondation Nicolas Hulot et l'expert en climat Pierre Radanne. Si la conférence aboutissait à un accord plutôt ambitieux, qui limiterait le réchauffement climatique en-dessous de 2°, comment s'assurer que les États le respectent à l'avenir? "Les Nations-Unies n'ont pas de pouvoir par-dessus la souveraineté nationale des États", remarque Pierre Radanne. "C'est pour cela que l'on a conçu un processus dynamique avec une révision tous les cinq ans, pour faire une pression. Dans la décision de Durban de 2011, un processus 'juridiquement contraignant' avait été annoncé. Pouvoir de sanction. COP21: un "signal fort" qui pousse les énergies fossiles "du mauvais côté de l'Histoire" Après 14 jours de gestation, l'accord COP21 pour limiter le réchauffement climatique est né.
Les 195 délégations ont adopté le nouveau-né, qui a pointé le bout de son nez avec une journée de retard. COP21 : présentation de l'accord final du 12 décembre 2015, Journal télévisé - Sujet par sujet : RTBF Vidéo. Climate Change Newsroom from the UNFCCC. Jean-Marc Nollet (@jmnollet) Economie - COP21 : nuage vert sur la planète finance. Sous le dôme - Un documentaire de Chai Jing - version française intégrale. Polar Sea 360º. Planète - Vidéo : à combien se facture un monde plus propre ? Planète - COP21 : des "pèlerins climatiques" portent la voix de deux millions de personnes. Avant-première "2 degrés avant la fin du monde".
Ne nous réduisez pas au silence. Climate change is forcing people to migrate and the world doesn’t have a plan to handle it. How should governments treat people who are forced to migrate due to climate change? That question is on the working agenda for the upcoming Paris climate talks, at least sort of — and that’s a good thing. As it stands, there’s no clear definition of what, exactly, a forced climate migrant is; nor is there an international legal framework to deal with the mass movement of people (and, sooner than you might think, entire nations) displaced because of global warming. Paris could go a long way toward further recognizing the phenomenon, as well as helping to shape how to deal with it. If it doesn’t, some of the world’s most vulnerable people will remain in a bizarre legal and political limbo. The United Nations’ 1951 Refugee Convention governs who is deemed a refugee, and what rights they’re afforded as a result.
Fearful of returning to a nation that is disappearing underwater, Teitiota claimed he was a climate refugee. Lobbyguide fr small. COP 21 : La société civile se rebelle. Le sommet climat de Paris est en train de susciter une confrontation d’ampleur entre le peuple de la rue et les opportunistes de l’état d’urgence.
Le « Lobby planet Paris » : une cartographie de l’influence des gros pollueurs pendant la COP21. L’Observatoire des multinationales publie conjointement avec plusieurs partenaires français et européens Lobby Planet Paris COP21, un guide des lobbies économiques qui tentent d’influencer la Conférence climat.
Objectif : permettre aux citoyens, aux journalistes et aux militants de mieux s’y retrouver dans la grande foire d’influence et de défense des intérêts économiques des gros pollueurs qui se déroule à l’occasion de la conférence sur le climat. Des visites guidées sont également organisées. Le gouvernement français a décidé d’entraver la mobilisation de la société civile en vue de la Conférence climat en interdisant les manifestations sur la voie publique. Les multinationales et les lobbies économiques, elles, pourront peser de tout leur poids sur les négociations. Déclaration Chine-France sur le climat : rien de contraignant, rien de bien nouveau ! La déclaration commune des présidents chinois et français, ce lundi 2 novembre, a été saluée par François Hollande comme un « pas majeur » vers un accord « désormais possible ».
La lecture du texte incite à beaucoup plus de prudence. Par contre 22 milliards de contrat sur le nucléaire ! Les conditions du succès (ou de l'échec) de la COP21. Fondation Nicolas Hulot. For the past 40 years I have been travelling the world, a witness to its slow destruction. I have decided to become a player in its reconstruction. To share my belief and my rallying call, I wrote Osons. 12 concrete propositions to the attention of the States and an appeal to everybody to put pressure on their decisions.
Together, let’s call on the Heads of State to address the challenges posed by climate change. We, as citizens of the world, are asking the political leaders of the wealthiest countries and the largest emitters of greenhouse gases to finally meet the climate challenge. Dear world leaders, DARE TO TAKE ACTION! We, citizens of the world, call on world leaders at the head of the richest and highest greenhouse gas emitting countries to finally rise to the challenge of climate change. Dare recognize that the fight for climate will determine the future of our world: health, economics, employment, solidarity and equality, agriculture and food, peace.
HTC News. Loaded: 0% Progress: 0% Friday, November 27, 2015 12:15 PM GMT L'Australie a donné vendredi le coup d'envoi des marches en faveur du climat avant la grande conférence de Paris qui, deux semaines après les pires attentats ayant frappé la France, s'ouvre lundi sous haute sécurité avec plus de 150 chefs d'Etats. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Melbourne pour "créer" un monde "propre et juste". Discours d'ouverture de la COP21.