Untitled. A la COP26, des pays fixent pour la première fois la fin de leur production de pétrole et de gaz. Pour la première fois, une COP s’attaque frontalement aux énergies fossiles, premières responsables du changement climatique.
Au charbon, d’abord, puisque la semaine dernière, une vingtaine de pays ont promis de sortir de cette énergie la plus polluante dans les années 2030 et 2040. Mais aussi au pétrole et au gaz, une étape encore rarement franchie. Jeudi 11 novembre, à la 26e conférence des Nations unies sur le climat (COP26), qui se tient à Glasgow (Ecosse), douze pays et régions ont voulu marquer le « début de la fin du pétrole et du gaz ». Leur coalition, appelée « Beyond Oil and Gas Alliance » (BOGA), regroupe le Costa Rica et le Danemark – premier producteur de l’Union européenne de pétrole –, qui l’ont lancée, ainsi que la France, le Groenland, l’Irlande, le Pays de Galles, le Québec et la Suède.
COP26 : Etats et constructeurs automobiles prêts à sortir du thermique en 2040. Ils sont tous alignés.
Pays et constructeurs automobiles se disent prêts à en finir avec les voitures thermiques dans les vingt ans maximum. « Ensemble, nous travaillerons pour faire en sorte que toutes les nouvelles voitures et camionnettes soient zéro émission au niveau mondial d'ici à 2040 et au plus tard d'ici à 2035 dans les principaux marchés », écrivent-ils dans un communiqué de la présidence britannique de la COP26.
COP26 : le retour en grâce du nucléaire - Le Point. Climate Chance. Lundi 01 novembrevendredi 12 novembre Glasgow, Royaume-Uni Le Royaume-Uni accueillera la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow le Du 1er au 12 novembre 2021 Le Royaume-Uni accueillera la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021.
COP26 à Glasgow : programme, dates, enjeux… On vous dit tout sur la conférence des Nations unies pour le climat. Une COP26 pour accélérer la cadence.
Alors que l'urgence climatique se fait de plus en plus pressante, la communauté internationale se retrouve, à partir du 31 octobre, à Glasgow (Ecosse), pour intensifier ses efforts contre le réchauffement climatique, six ans après la COP21 et l'accord de Paris sur le climat. Franceinfo vous résume ce qu'il faut savoir de cette conférence. Quand et où se déroulera la COP ? La 26e conférence des parties (COP) signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se tiendra du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow.
Les discussions se dérouleront au Scottish Event Campus, un espace qui comprend cinq salles de conférence. COP26 : l’ambassadeur français pour le climat décrit un chemin jonché d’embûches. Le réchauffement climatique continue de gagner du terrain comme l’a douloureusement rappelé en août la publication du premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC sur le climat. « L’urgence est maintenant avérée, ce rapport nous dit que nous devrions atteindre la fourchette basse de la limite de réchauffement fixée par l’accord de Paris, c’est-à-dire une augmentation des températures de 1,5°c, autour de 2030, soit dix ans plus tôt que les précédentes estimations », résume Stéphane Crouzat, l’ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique.
Mercredi soir, ce diplomate était auditionné par la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable, dans la perspective de la COP26 qui s’ouvrira le 31 octobre à Glasgow, en Écosse. Des objectifs initiaux de plus en plus lointains. COP26 : pourquoi les Etats-Unis restent-ils à la traîne dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Joe Biden arrive les mains vides à Glasgow.
Le président américain espérait monter au pupitre de la COP26, lundi 1er novembre, pour clamer le leadership de son pays dans la lutte contre la crise climatique. Mais il n'a pas de quoi parader sur la scène internationale. La réforme ambitieuse qu'il propose en faveur des familles et de l'environnement n'a toujours pas été adoptée par le Congrès, et c'est en chef d'Etat affaibli qu'il pousse la porte du sommet. >> Suivez la deuxième journée de la COP26 dans notre direct Dès son investiture, Joe Biden avait réintégré l'accord de Paris pour limiter à 1,5 °C la hausse moyenne des températures à l'horizon 2100. COP26 : où en est l'accord de Paris sur le climat, six ans après sa signature ?
C'était en 2015.
A la tribune, Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères, adopte, d'un coup de marteau vert et sous les applaudissements, l'accord de Paris pour le climat (lien en PDF). L'objectif est ambitieux : contenir "l'élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels", idéalement sous les 1,5 °C. A la COP26, l’heure des comptes.
Après Paris, gageons que Glasgow restera dans les esprits.
La 26e conférence des Nations unies sur le climat (COP26), organisée du 31 octobre au 12 novembre, dans la cité écossaise, porte une lourde responsabilité : accélérer considérablement la lutte contre le dérèglement climatique pour éviter ses pires effets, déjà perceptibles partout sur le globe. Prouver, aussi, que l’accord de Paris sur le climat fonctionne. Six ans après son adoption, c’est le premier moment de vérité. Suivez notre direct : COP26 : Boris Johnson est le premier chef d’Etat à prendre la parole à Glasgow En 2015, lors de la COP21, accueillie en France, les 195 pays et l’Union européenne ont convenu de limiter le réchauffement nettement en dessous de 2 °C, et si possible à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.
COP26: la Russie, absente à Glasgow, change de discours sur le climat. Publié le : 01/11/2021 - 07:30 Vladimir Poutine ne sera pas à la COP26 qui s’est ouverte à Glasgow.
La Russie, très dépendante des énergies fossiles, est le 4e pollueur au monde et, longtemps, le pouvoir a perçu le réchauffement climatique avant tout comme une opportunité.