Twitter. Un F-35B du porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth s'est abîmé en Méditerranée. Alors qu’il vient d’entrer dans la dernière phase de sa première – et longue – mission, le porte-avions britanniques HMS Queen Elizabeth vient de perdre son premier aéronef, en l’occurrence l’un des huit F-35B du No 617 Squadron de la Royal Air Force [RAF], alors qu’il navigue en ce moment en Méditerranée.
En effet, lors d’un vol de routine, selon le ministère britannique de la Défense [MoD], un F-35B s’est abîmé dans les eaux internationales de la Méditerranée, entre l’Égypte et Chypre. Ayant pu s’éjecter, le pilote a été récupéré sain et sauf par un hélicoptère Merlin du porte-avions. Évidemment, étant donné que, lors de la première phase de sa mission, en Méditerranée, le groupe aéronaval britannique [CSG 21] avait été surveillé de près par des avions de combat et des navires russes évoluant non loin des côtes syriennes, l’hypothèse d’un acte hostile peut venir à l’esprit, même si la piste d’une problème technique ou d’une erreur humaine semble privilégiée. « Une enquête a commencé.
Défense : le choix du F-35 bientôt remis en cause en Suisse ? La Suisse va-t-elle finalement abandonner le F-35 ?
Le choix de l'avion de combat américain par le Conseil fédéral suisse pour remplacer une flotte vieillissante va, en tout cas, faire l'objet d'une enquête d'une commission parlementaire, a annoncé celle-ci mardi 16 novembre. La Commission de gestion du Conseil national a décidé d’examiner "la légalité et l’opportunité de certains aspects de la procédure d’évaluation suivie pour le choix du nouvel avion de combat de l’armée suisse".
Dans un communiqué, elle ajoute que sa sous-commission compétente entamera ses travaux en février 2022 et communiquera les résultats "en temps voulu". F-35 en Espagne: le SCAF risque-t-il le crash? Le F-35 va-t-il continuer sa razzia en Europe?
Après le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Italie, la Pologne, le Danemark, la Belgique et la Suisse, l’Espagne pourrait rejoindre le club des clients européens du chasseur de Lockheed Martin. Selon des indiscrétions obtenues par Gareth Jennings, spécialiste de l’aviation militaire chez Jane’s, à la International Fighter Conference de Londres, Madrid serait en discussions avec les Etats-Unis pour une commande potentielle de 50 F-35, dont 25 en version décollage vertical pour la marine (F-35B) et 25 en version traditionnelle pour l’armée de l’air (F-35A). Le contrat pourrait être passé en 2025, pour de premières livraisons en 2027, indique Jane’s. Madrid remplacerait ainsi à la fois ses vieux F-18 et les chasseurs à décollage vertical Harrier de la marine espagnole. Cet intérêt espagnol pour le chasseur de Lockheed Martin interroge. D’accompagnement, reliés par un "cloud de combat"), qui puisse succéder au Rafale et à l’Eurofighter Typhoon.
Avions de combat : pénurie et incertitudes pour le moteur du F-35. Le F-35, plus connu pour ses difficultés que pour son excellence opérationnelle, rencontre un nouveau problème de taille avec l'aggravation à venir de la pénurie de moteurs F135.
Fissures sur le revêtement des aubes réacteur Les problèmes ont été officialisés en février dernier : les moteurs de l'avion de combat Lockheed Martin F-35 nécessitent une maintenance plus fréquente qu'attendue, le centre de maintenance lourde de la base aérienne de Tinker est dans l'incapacité de déposer les 60 moteurs prévus chaque année, et les fissures sur le revêtement des aubes du réacteur sont liées à son utilisation en environnement chaud ou sableux. Alors qu'un nombre croissant d'appareils atteint les 2000 heures de vol nécessitant la grande visite moteur, 42 appareils n'ont pas pu reprendre les airs et le chiffre devrait s'accroître jusqu'à atteindre 20% de la flotte clouée au sol en 2025. Des coûts de possession qui n'ont pas fini de grimper Mauvais rapport poids/poussée.
Le F-35 porté au standard "Block 4" aura besoin d'un moteur modernisé... qui n'est pas encore financé. L’avion de combat F-35, développé par Lockheed-Martin, disposera de l’ensemble des capacités inscrites dans son cahier des charges qu’une fois qu’il aura été porté au standard « Block 4 », dont le développement a par ailleurs déjà pris du retard, tout en générant des surcoûts Dans le détail, il s’agit d’intégrer à cet appareil 66 nouvelles fonctionnalités, pour un montant qui devrait atteindre, selon les calculs Government Accountability Office [GAO, équivalent américain de la Cour des comptes] 14,4 milliards de dollars au lieu des 10,6 milliards initialement prévus par le Bureau du programme F-35 au Pentagone.
Seulement, l’ajout de ces nouvelles capacités supposerait également une mise à niveau du moteur F-135 de l’avion, lequel est fourni par Pratt & Whitney. Or, selon la vice-président du motoriste américain, Jen Latka, la modernisation de ce moteur n’a pas été incluse dans le standard Block 4. C’est en effet ce qu’elle a récemment expliqué dans un entretien accordé à Defense News. Un rapport américain s'inquiète de l'explosion des coûts de maintenance du F-35. Chasseur de 6e génération : Vers la fin prématurée du F-35 ? Si le concept définitif du NGAD n'est toujours pas arrêté, les budgets eux sont au rendez-vous, au point de menacer ceux du F-35 La guerre aérienne du futur Dans son rapport d’acquisition, l’US Air Force à récemment dévoilé un art-concept d’un avion de chasse dans le cadre du programme NGAD (Next Generation Air Dominance).
Quelques jours auparavant pour son 73ème anniversaire, l’US Air Force annonçait qu’un démonstrateur de 6ème génération avait effectué son premier vol, sans donner plus de détails. Si le programme NGAD était auparavant conjoint avec les Marines et l’US Navy, ces deux parties ont décidé de s’orienter vers le programme F/A-XX pour mieux répondre à leurs attentes. En voulant un nouveau F-16, l'US Air Force enterre-t-elle (déjà) le F-35? Malgré ses succès commerciaux réguliers et son adoption par de nombreuses forces aériennes, signe de la puissance commerciale de la machine militaire américaine, il est difficile d'ignorer les affres que traverse, depuis sa naissance, le coûteux programme du F-35.
Pensé pour offrir un successeur à l'omniprésent F-16, soit un aéronef multirôle, simple, efficace et peu cher, le F-35 accumule depuis des années des défauts parfois rédhibitoires. Problèmes de visée, trouille de la foudre, risques pour la santé des pilotes, coûts d'entretien élevés, l'avion a même reçu une évaluation très sévère du Pentagone lui-même qui, en 2020, a dénombré pas moins de 871 écueils. Plus récemment, ce sont des problèmes techniques et des soucis d'approvisionnement qui ont affecté le réacteur de cet engin décidément maudit. Digital Century Series Second round mi-février, et signal clair de la possible disgrâce du F-35, avec une sortie remarquée du général Charles Q. Digital Century Series. Les F-35 américains menacés par la Chine qui veut réduire ses exportations de terres rares. Pour pénaliser l'industrie militaire américaine en général et la production de F-35 en particulier, Pékin voudrait mettre en place des restrictions sur les exportations de terres rares.
La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est depuis longtemps devenue une véritable partie d'échec. Cette fois, la Chine compterait pénaliser l'industrie militaire américaine en limitant les exportations de 17 minerais rares cruciaux pour la fabrication des avions de combat F-35 et d'autres armes sophistiquées. Ce projet a été dévoilé au Financial Times par différentes sources. Ce serait un nouveau coup dur pour le chasseur américain. Il faut plus de 417 kilos de terres rares pour en produire un. Le F-35, l'avion de chasse américain, ne serait toujours pas apte au combat. Les problèmes continuent pour le programme F-35 de Lockheed Martin qui a démarré il y a plus de 20 ans et pourrait coûter à terme près de 1000 milliards de dollars.
Un site spécialisé révèle que l'appareil présente des défaillances graves qui ne lui permettent toujours pas d'être opérationnel. Le F-35 sera-t-il le meilleur avion de combat du monde? Un jour peut-être, mais en attendant, ce programme est le plus long et le plus coûteux de l'histoire. Son développement a démarré en 1996 et la facture de ce programme baptisé Joint Strike Fighter dépasse les 400 milliards de dollars. Europe de la défense : la trahison de la Belgique qui choisit le F-35 plutôt qu'un avion européen.
Les Etats-Unis, Donald Trump et Lockheed Martin doivent bien se marrer. Car c'est bien plus qu'une victoire qu'ils ont remporté avec le choix de la Belgique en faveur du F-35 plutôt qu'un avion européen (Eurofighter, Gripen et Rafale). Ils ont démontré au monde entier que l'Europe de la défense n'existait pas, à l'exception peut-être dans l'esprit de la France bercée par son idéal romantique européen. Car la Belgique, cœur et poumon de l'Europe politique, a choisi le F-35, symbole de la toute puissance américaine, pour succéder à compter de 2023 aux F-16. Le parti extrémiste flamand N-VA, à commencer par le ministre de la Défense Steven Vandeput, a forcé la Belgique à acheter ces appareils ainsi que deux systèmes complets de drones américains Reaper. "L'offre des Américains était la meilleure selon l'ensemble de nos sept critères d'évaluation", a affirmé le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, au cours d'une conférence de presse.
Un avion furtif de l'armée américaine qui vaut 100 millions de dollars s'écrase à l'entraînement. ÉTATS-UNIS - Un avion furtif F-35 s'est écrasé vendredi 28 septembre au cours d'un exercice en Caroline du Sud, sans faire de victime, dans le premier crash de ce nouvel avion de l'armée américaine, le plus cher de l'histoire.
Selon un communiqué du corps des Marines, le F-35B s'est écrasé vers 11H45 locales (15H45 GMT) près d'une base du corps des Marines dans le comté de Beaufort, sur la côte atlantique. Il n'y a eu aucune victime civile, le pilote s'est éjecté et a été retrouvé vivant, précise le communiqué. Son état de santé était en cours d'examen en milieu d'après-midi. Le corps des Marines ajoute qu'il "coopère avec les autorités locales (...) pour sécuriser le site du crash et assurer la sécurité de tout le personnel aux alentours" et qu'une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l'accident. L'appareil a été "totalement détruit", a précisé un responsable militaire ayant requis l'anonymat.
Un programme estimé à 1.500 milliards de dollars À voir également sur Le HuffPost: INCREDIBLE! F-35B Vertical Take-Off, Vertical Landings, Ski Jump Take-Off, & Short Take-Offs! Le Pentagone suspend les livraisons de l'avion de combat F-35 à cause d'un litige avec Lockheed-Martin. C’est un lieu commun de dire que la mise au point du nouvel avion de combat F-35 Lightning II est très compliquée (et donc très coûteuse). Aussi, chaque détail compte.
Or, la découverte, l’automne dernier, de traces corrosion « dépassant les limites techniques » [mais sans affecter la sécurité des vols, selon le F-35 Joint Office Program du Pentagone, ndlr] sur des fixations des panneaux de fuselage entraîna la suspension des livraisons de F-35, le temps de trouver une solution à ce nouveau problème. Ce qui fut fait au bout de 30 jours. Puis, il apparut que le constructeur avait omis d’appliquer un enduit anti-corrosion sur des ajutages de panneaux d’inspection de maintenance. 60 Minutes Australia: $ky High (2016) Incredible: F-35B vs AV-8B Harrier II Short Takeoff & Vertical Landing. Awesome F-35B Video Shows US Marines Already Have Transformers. F-35B in action. F-35 Flight Test Highlights