background preloader

Pétrole

Facebook Twitter

Pétrole, une histoire de pouvoir (1/2) Pétrole, une histoire de pouvoir (2/2) - ARTE. Le patron de l’énergie mondiale enterre le pétrole. Dans son bureau parisien avec vue sur la tour Eiffel, Fatih Birol a le sourire.

Le patron de l’énergie mondiale enterre le pétrole

A 63 ans, le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a réussi son coup. La roadmap 2050 pour parvenir à la neutralité carbone, qu’il a présentée le 18 mai fait le buzz. Il sait qu’elle ne finira pas dans un tiroir. Oublier « dès maintenant » tout projet d’exploration pétrolière et gazière, ne plus vendre de voitures thermiques neuves au-delà de 2035, faire du ­solaire la première source d’énergie dans le monde, etc., la feuille de route de l’AIE est un coup de tonnerre. Elle remet en question tous les acquis.

. « Consensus politique » « On a commencé notre travail il y a huit mois à la demande de la présidence de la COP 26 (qui aura lieu en novembre à Glasgow), raconte Fatih Birol. Demande globale en énergie aura baissé de 8 % alors que la population aura crû de 2 milliards d’habitants. Pour l’AIE, émanation de l’OCDE, cette feuille de route constitue une petite révolution. Dessine-moi l'éco - Le pétrole est-il toujours de "l'or noir" ? « Les Etats-Unis nagent dans un océan de pétrole et de gaz » Chronique.

« Les Etats-Unis nagent dans un océan de pétrole et de gaz »

Ce n’est pas encore la panique, mais la grande braderie. L’un après l’autre, les pétroliers révisent à la baisse la valeur de leurs actifs d’hydrocarbures. Le Californien Chevron, l’un des plus grands producteurs mondiaux, a annoncé mardi 10 décembre qu’il allait déprécier de près de 11 milliards de dollars (9,9 milliards d’euros) le prix de ses gisements, notamment dans le domaine du gaz. Il n’est pas le seul. Le britannique BP s’était livré à cet exercice en octobre, ainsi que l’espagnol Repsol et le groupe parapétrolier Schlumberger. Les Etats-Unis nagent dans un océan de pétrole et de gaz, en grande partie grâce à ses réserves de schiste. Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Arabie saoudite fait tout pour soutenir les cours du pétrole. Pétrole : qui sont les plus grands consommateurs et producteurs mondiaux?

Pétrole: une alliance Arabie-Russie se dessine au détriment de l'Opep. L'Arabie saoudite cherche à amener la Russie dans un nouveau club de producteurs de pétrole afin de stabiliser le marché sur la durée, remettant en cause le rôle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qu'elle préside actuellement, estiment des analystes.

Pétrole: une alliance Arabie-Russie se dessine au détriment de l'Opep

L'Arabie saoudite est le premier exportateur de pétrole et la Russie le premier producteur mondial de brut. Cette nouvelle alliance devrait être plus large que celle des 14 membres de l'Opep, ce cartel qui a dominé le marché mondial du pétrole depuis 1960 et dont le poids s'estompe de jour en jour, ajoutent ces experts. Certains affirment même que l'Opep est "de facto morte". En janvier, l'Arabie saoudite a publiquement lancé l'idée de pérenniser un accord de coopération conclu fin 2016 entre 24 producteurs (les 14 de l'Opep et 10 autres) pour réduire la production et faire remonter les prix.

L'idée a été appuyée par plusieurs membres de l'Opep, principalement les Emirats arabes unis et le Koweït. Chute du prix du pétrole: pourquoi l'Opep peut exploser. Qui aurait pu prédire il y a un an que le prix du baril de pétrole, qui était déjà passé entre janvier 2014 et janvier 2015 de 110 à 50 dollars, poursuiverait sa chute et tomberait sous la barre des 30 dollars?

Chute du prix du pétrole: pourquoi l'Opep peut exploser

C'est pourtant ce qui est arrivé vendredi 15 janvier pour la première fois depuis douze ans, les cours plongeant dans la perspective d'un bond imminent des exportations iraniennes, après la levée des sanctions contre Téhéran. Depuis, le cours oscille entre 27 et 29 dollars. Cette baisse va-t-elle se poursuivre dans les mois qui viennent? Pétrole et Gaz - Matières Premières - La Synthèse on line. Pétrole : mais où sont les découvertes. L'indécence précède l'essence: Enquête sur un Total scandale - Thomas Porcher.

Géopolitique

Majors. Peak Oil. Gisements. BioCarburants. Cours du Pétrole. Produits Raffinés. Vidéos. How It’s Made Crude Oil. 27 août 1859. Avec le premier derrick, le colonel Drake livre l'humanité au pétrole. Damnation... Découvrir comment faire jaillir l'or noir du sol et mourir pauvre comme Job !

27 août 1859. Avec le premier derrick, le colonel Drake livre l'humanité au pétrole. Damnation...

C'est aussi rageant que de trouver la bonne combinaison de l'Euro Millions et d'oublier d'encaisser son billet. Décidément, le colonel Edwin Laurentine Drake est un sacré idiot ! 27 août 1859, jour où la face du monde bascule - et où la Terre commence à se réchauffer. Ce jour-là, le pétrole envahit le puits foré par Drake et ses hommes en Pennsylvanie. N'imaginez pas un geyser noir jaillissant vers le ciel. Au compte-gouttes.