HSBC France prévoit 466 suppressions de postes d’ici à 2018. Une porte-parole de la banque britannique HSBC a annoncé mercredi 7 septembre une restructuration de ses activités en France, qui conduira à la suppression de 466 postes sur deux ans. « Ce projet concerne pour l’essentiel des fonctions informatiques, de back-office dans la banque de détail et des fonctions administratives et financières. » Aucun départ forcé ne devrait avoir lieu selon le plan, qui prévoit 400 départs en préretraite et l’ouverture d’un plan de départs volontaires et s’inscrit dans une vaste restructuration des activités mondiales du groupe entreprise depuis juin 2015. Ce plan touche les fonctions centrales du groupe en France, où HSBC emploie près de 9 500 personnes.
Selon le site Internet des Echos, le quart des effectifs des fonctions centrales de la Banque en France sont ainsi concernés. Barclays prévoit 10.000 suppressions de postes en 2014. BNP Paribas. 373 postes supprimés en France et 1.023 à l'étranger - France. "Ce plan concerne exclusivement les salariés de la banque d'investissement CIB et se fera sans recours à des licenciements économiques", a indiqué la direction lors d'un comité central d'entreprise, selon les syndicats.
"La direction a proposé comme mesures sociales une aide au départ volontaire et un accompagnement à la mobilité pour les salariés titulaires d'un contrat à durée indéterminée depuis au moins un an", a précisé la CFDT de BNP Paribas dans un communiqué. "Les fruits de la folie spéculative"La CFDT a estimé que ce plan était un "nouveau pas, afin de rassurer les marchés et agences de notation". Et d'ajouter : "Aujourd'hui, les salariés acteurs des résultats passés vont récolter les fruits de la folie spéculative".Début novembre, le groupe bancaire avait affiché son intention de procéder à des réductions d'effectifs, en présentant un bénéfice net en repli de 71 %, marqué, notamment, par une dépréciation très importante de ses titres d'Etat grecs.
Crédit Agricole : 2.350 suppressions d'emplois dans le monde, dont 850 en France. Le Crédit Agricole doit annoncer mercredi 2.350 suppressions d'emploi dans le monde, dont 850 en France, essentiellement dans dans la banque d'investissement Cacib, a-t-on appris auprès du syndicat FO. A la Cacib, 1.750 postes sont touchés dans le monde, dont 550 en France. Pour la filiale de crédit à la consommation, la CACF, 300 postes sont supprimés à l'étranger et 300 postes également en France, selon le syndicat. "Cela fait plus de 800 emplois en France", a déploré Bernard Péchard coordinateur FO pour le Crédit agricole SA. Deux comités d'entreprise ont lieu mercredi dans deux filiales de la banque mutualiste, l'un à la Cacib, l'autre à la CACF.
Le syndicaliste a également indiqué à l'AFP qu'il y aurait certainement des annonces à venir dans deux autres filiales du groupe, le Crédit agricole Leasing et factoring (Calef) qui compte 3.100 collaborateurs et le courtier Chevreux qui emploie près de 800 personnes dans le monde. Désendettement.