Contaminations : à Dzerjinsk, un « trou noir d’hydrocarbures suffocant »
Engrais chimiques. StocaMine. #AlertePollution : des taux de métaux lourds "néfastes pour la santé" détectés dans la terre du parc floral de Paris. Inquiet pour la santé des employés et des enfants qui viennent y jouer chaque jour, un jardinier du parc floral de Paris a alerté franceinfo sur la plateforme #AlertePollution.
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! "Des milliers de petites mains ont gratté la terre et y ont peut-être rencontré des produits chimiques. " Pierre* est jardinier au parc floral de Paris depuis une quinzaine d'années. Contactée par franceinfo, la mairie de Paris, gérant de ce parc d'une trentaine d'hectares qui accueille chaquée année un million de visiteurs dans le 12e arrondissement, explique en effet avoir procédé à des analyses, début 2018, dans le cadre d'un "projet d'aménagement d'une parcelle de ce site en 'forêt jardin'".
Les quatre échantillons ont été prélevés le 21 mars 2018 dans une zone boisée, bordée de bancs et située en face du Jardin insolite. . * Le prénom a été changé je donne mon avis. Sermaise, autrefois appelé le "village le plus pollué de France", où 2 000 fûts toxiques restent enfouis. Malgré un chantier de dépollution de plusieurs années, aux frais du contribuable, la pollution issue de l'usine Gerber continue de contaminer les sous-sols et les nappes phréatiques du village.
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Aujourd'hui encore, les quatre hectares sont toujours inaccessibles, ceinturés par de hauts grillages. Le long de la route départementale 116, au niveau du village de Sermaise, dans l'Essonne, une rangée de sapins borde l'Orge. Voir la vidéo "Les fûts sont laissés sur place et continuent de se dégrader et de fuir dans le sol", affirme une habitante d'un village voisin, dans le cadre de notre enquête participative #AlertePollution. Je ne sais même pas si la moitié des habitants sont au courant de cette histoire.Serge Bedos, président de Sermaise environnementà franceinfo Pour comprendre cette histoire, il faut remonter au début des années 1950.
Fort de Vaujours : le chantier de démolition à l’arrêt depuis fin janvier - Le Parisien. Mais que se passe-t-il au fort de Vaujours ?
Pas grand-chose depuis le 28 janvier, date à laquelle la société Brunel, engagée par Placoplâtre pour démolir les anciens bâtiments du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), rachetés en 2010, a été remerciée. Pour quelle raison ? Chez Brunel, filiale du groupe Colas, on refuse de répondre, expliquant avoir signé un « accord de confidentialité » avec Placoplâtre. Le leader du plâtre se montre pour sa part un peu plus disert. « Nous n’étions pas satisfaits des mesures correctives apportées par ce prestataire à notre demande de régularisation d’un certain nombre de différends organisationnels et commerciaux par rapport au contrat ».
En clair, Brunel, devant les procédures très strictes qui encadrent ce chantier, réalisé par ailleurs sous l’égide de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), n’a cessé de demander des rallonges financières par rapport au contrat initial, ce qui a fini par lasser Placoplatre. Fort de Vaujours, le 25 mars. Pollution des sols le scandale caché. Pollution des sols : le scandale caché. Notre territoire est parsemé de territoires pollués.
Il y en aurait près de 400 000 répartis aux quatre coins de France. Le documentaire de Sarah Oultaf « Pollution des sols : le scandale caché » (50 min) diffusé sur France 5 le mardi 20 janvier à 20h35 s’intéresse à cette véritable bombe à retardement. Lorsqu’elles ferment, trop d’entreprises laissent leurs usines à l’abandon, sans dépollution. PHOTO//France 5 Durant deux siècles, les industriels ont enfoui une grande variété de produits chimiques sur leurs terrains ou en pleine nature. Les produits toxiques enterrés peuvent en effet migrer de leurs containers ou des terres où ils sont enterrés et contaminer les nappes phréatiques.
Des friches industrielles aux éco-quartiers A Mazières-de-Touraine, le site industriel abandonné par l’entreprise Pal-Pack en 2011 dévoile ses horreurs. Réaprties partout dans le pays, plusieurs friches industrielles sont ainsi en cours de reconversion. Spécial investigation 14/18 : le scandale enterré.