Finances & Maths : le crédit immobilier. « Ça y est, je viens d’obtenir mon prêt pour l’achat de ma résidence principale : 150 000 euros à un taux de 1,35% sur 25 ans, avec assurance à 0,23% ».
Que signifient tous ces chiffres ? Combien vais-je payer au final ? Comment ça marche un crédit immobilier ? Le but de ce tutoriel est de vous parler un peu de tout ça. Il nous donnera l’occasion de parler un peu finance mais aussi mathématiques. Une histoire d'inflation. Révélations sur les secrets du crédit à la consommation. En deux ans et demi, les taux des emprunts immobiliers ont été divisés par deux !
> > > En deux ans et demi, les taux des emprunts immobiliers ont été divisés par deux !
Les taux d’intérêt immobiliers sont tombés tellement bas aujourd’hui qu’ils ont été divisés par deux en l’espace de deux ans et demi. On emprunte actuellement autour de 1,85% sur 20 ans avec des minimas pouvant descendre jusqu’à 1,2% pour les meilleurs dossiers. Sur 15 ans, la moyenne est autour de 1,65%, certains se voyant même proposer des offres proches de 1%. Il n’y a pas si longtemps…
Lending Club : je lève des fonds, j'investis dans Springstone. Lending Club poursuit sa croissance aux Etats-Unis et gère en simultané un financement et une acquisition.
La place de marché des prêts de particulier à particulier, fondée en 2007 par l’entrepreneur français Renaud Laplanche, vient de boucler un tour de table de 115 millions de dollars divisé en deux parties : 65 millions via des fonds (T. Rowe Price Associates, Wellington Management Company, LLP, BlackRock et Sands Capital) et 50 millions en dettes (recours à un prêt bancaire). Simultanément, la société Internet, qui ré-invente le business du crédit, acquiert Springstone Financial pour 140 millions de dollars (en cash et en stock). Cet établissement financier propose des plans de financement pour des soins de santé et ou pour des études. La croissance de la plateforme nouvelle génération pour l’emprunt est fascinante.
Fabrice Grinda, Net-entrepreneur et business angel qui vit à New York, suit avec attention le parcours de Lending Club. « Renaud Laplanche est un ami. Prochaine étape ? Borrow – Invest with Peer Lending - Lending Club. «Nous pouvons vous débloquer jusqu'à 10 000 euros» Crédit à la consommation : La liste noire d'UFC-Que Choisir. Le réquisitoire est sévère, mais soigneusement étayé. « L’ampleur du nombre des visites (entre 60 et 120 magasins visités pour chacun des 10 réseaux les plus visités) nous a permis d’avoir une vision globale des pratiques commerciales de chacune des enseignes commerciales », explique UFC-Que Choisir, dans sa dernière enquête sur le crédit à la consommation, révélée ce mercredi. « Malgré de réelles différences de pratiques entre les différentes enseignes, celles-ci ont un point commun : la médiocrité de leurs résultats, qui discrédite l’ensemble des lieux de vente quant à leur volonté de distribuer de manière saine le crédit consommation ».
Six « pratiques » ont été évaluées par l'association de consommateurs : . l'ampleur de la proposition de crédit renouvelable, . l'appellation du crédit renouvelable par un autre nom, . l'absence d’alternative au crédit renouvelable, Les spécialistes du crédit à la consommation se discréditent. Triste anniversaire pour la loi Lagarde, du nom de l?
Ancienne ministre de l? Economie. Le 1er mai dernier entrait en vigueur cette loi destinée à mieux encadrer le crédit renouvelable, afin de lutter contre le surendettement, qui a grimpé de 6,6% en France, en 2011. Un an plus tard, bien peu d? Établissements de crédit la respectent, selon une enquête publiée ce mercredi par l? Un tour de passe-passe Certes, les vendeurs se hasardent de moins en moins à orienter systématiquement le chaland vers le fameux crédit renouvelable, dont le taux d?
Et, quand bien même les vendeurs proposent un crédit alternatif, tel qu? Peu de questions sur la situation professionnelle ou le nombre de crédits Pis, l? Les sites Internet guère plus vertueux que les magasins. Le crédit a progressé de 5,3% en 2011. Les crédits aux entreprises et aux particuliers (hors secteur financier) ont progressé de 5,3% en 2011, pour atteindre 1.921 milliards d'euros, les derniers mois de l'année ayant été marqués par un ralentissement, selon des chiffres publiés vendredi par la Banque de France.
Le crédit a été tiré par les prêts à l'habitat, qui affichent 6,8% de croissance sur l'année, ainsi que par les crédits d'investissement aux entreprises, en hausse de 5,0%. En un an, le total des prêts immobiliers en cours a augmenté de 53 milliards d'euros et se monte désormais à 851 milliards, soit deux fois plus qu'en septembre 2004.