background preloader

TPE Lumière bleue

Facebook Twitter

Sommeil et écrans: la lumière bleue à l’origine de nos nuits blanches - Planete sante. On ne présente plus les smartphones, ces petits appareils qui allient les capacités du téléphone mobile et de l'ordinateur de poche. Ils inondent le marché (notamment européen) depuis plusieurs années déjà. Souvent utiles, ils suivent leurs propriétaires du lever au coucher, à la maison comme au bureau. De ce fait ils brouillent chaque jour un peu plus la frontière entre vie privée et vie professionnelle.

Mais depuis peu on commence à prendre conscience que leur omniprésence peut s'avérer néfaste pour notre sommeil et saper nos réserves d'énergie. Effets néfastes Chez l'homme, l'alternance entre la veille et le sommeil obéit à un rythme circadien. La lumière joue un rôle de premier plan dans ce rythme: notre organisme l'associe à l'éveil, tandis que l'obscurité est liée au sommeil. Problème: les écrans de nos smartphones émettent une grande quantité de cette fameuse «lumière bleue».

Nouvelles confirmations Des solutions à l'étude La solution? 1. L’impact inquiétant des écrans sur votre sommeil. Au laboratoire de chronobiologie de Bâle, en Suisse, trois volontaires sont ici pour dormir. L’expérience : l’un se couche avec un livre, un autre avec une tablette, le dernier avec une tablette et d’étranges lunettes. Elles bloquent les rayons bleus qui proviennent de l’écran de la tablette. Cette lumière bleue intéresse les scientifiques. Elle a un impact considérable sur le sommeil. Le volontaire qui a la tablette mais ne porte pas les lunettes n’a pas du tout sommeil quand les autres dorment déjà. Les rayons bleus des écrans bloqueraient la mélatonine, hormone du sommeil.

"La mélatonine est une hormone qui est sécrétée par le cerveau, qui va permettre l’endormissement et va permettre un sommeil réparateur", explique le Dr Antoine Viola. Cette découverte est inquiétante surtout pour les adolescents qui font partie de cette génération hyper connectée. Le JT. Sommeil: Les effets «catastrophiques» de la lumière bleue des écrans. HIGH-TECH Des chercheurs préconisent un «mode sommeil», déjà présent sur les appareils Android et de la marque Phillips, qui permettrait de favoriser l'endormissement... 20 Minutes avec agence Regarder un film à la télévision ou sur son ordinateur, pianoter sur son téléphone portable pour lire quelques articles ou surfer sur les réseaux sociaux… Les écrans font partie intégrante de notre quotidien, même à l’heure de se mettre au lit.

Pourtant, et ce n’est pas une nouveauté, la lumière bleue de ces écrans est mauvaise pour le sommeil. Une étude menée par le Pr Paul Gringas, médecin à l’hôpital pour enfants Evelina de Londres, avec une équipe de chercheurs du King’s College de Londres et de l’université de Surrey, et parue dans la revue spécialisée In Frontiers Public Health, le confirme. Les chercheurs ont pour cela testé l’effet de la lumière bleue émanant de trois smartphones et tablettes (l’iPad Air, l’iPhone 5s et le Kindle Paperwhite), comme le précise France Soir. Bleu en lumiere. Quels sont les effets de l’exposition à la lumière bleue sur la santé? La lumière bleue peut aider à rehausser la bonne humeur et à favoriser la vigilance, mais une exposition chronique à la lumière bleue, entre autres le soir, peut diminuer la production de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil, et perturber votre cycle circadien. Des chercheurs de Harvard ont associé le travail de nuit et l’exposition à la lumière bleue à plusieurs types de cancers (sein, prostate), au diabète, aux maladies du cœur, à l’obésité et à une augmentation du risque de dépression.

Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi l’exposition à la lumière bleue semble avoir des effets aussi nuisibles sur la santé, mais il est évident que l’exposition à la lumière neutralise la sécrétion de mélatonine, et que des taux moins élevés de mélatonine pourraient expliquer le lien avec ces types de problèmes de santé. TPE Sommeil et Lumière bleue. Faut-il s'équiper contre la lumière bleue de nos écrans ? "INVASION". Depuis plusieurs années déjà, les LEDs (abréviation anglaise pour "diodes électroluminescentes") se sont glissées dans les smartphones, les télévisions et les ordinateurs.

Faible consommation électrique pour une forte intensité d'éclairage, elles ont tout pour séduire les fabricants. Problème : beaucoup contiennent une part importante de lumière bleue, la partie la plus énergétique de la lumière et la plus susceptible d'avoir des effets sur la santé. Des écrans d'ordinateurs "meilleurs pour la rétine" "Ce sujet existe depuis longtemps" et les études scientifiques se multiplient, résume le directeur marketing Stefan Sommer sur le stand de Philips au salon de l'électronique grand public IFA de Berlin. Pas de panique" "On ne doit pas s'inquiéter outre mesure et mettre tous nos écrans à la poubelle", tempère Serge Picaud, chercheur à l'Institut de la Vision à Paris.

LUNETTES. La lumière bleue – TPE impact des écrans LCD sur notre organisme. Le terme lumière bleue ne désigne en réalité que certaines longueurs d’onde du bleu. La lumière bleue est une composante de la lumière visible, haute en énergie : entre 380 et 500nm, la partie la plus nocive se situant vers 450nm. Faisant partie des longueurs d’onde les plus courtes, elle est celle qui produit le plus d’énergie, c’est pourquoi elle a été surnommée lumière à Haute Energie Visible (HEV). Elle est émise par le soleil mais aussi par certaines sources lumineuses artificielles comme les écrans LCD.

La lumière bleue est la lumière qui se disperse le plus, elle peut provoquer des éblouissements. Elle intervient dans plusieurs réactions chimiques au niveau de la rétine, qu’elle peut endommager suite à une exposition accrue. Cette surexposition entraîne un risque qui est d’autant plus important chez les enfants puisque qu’en dessous de 14 ans le cristallin ne filtre pas aussi bien. Comme nous l’avons dit plus tôt la lumière bleue intervient dans la régulation du cycle circadien. Lumière bleue : dangers et prévention. Laser. Au XXIe siècle, le laser est plus généralement vu comme une source possible pour tout rayonnement électromagnétique, dont fait partie la lumière.

Les longueurs d'onde concernées étaient d'abord les micro-ondes (maser), puis elles se sont étendues aux domaines de l'infrarouge, du visible, de l'ultraviolet et commencent même à s'appliquer aux rayons X. Histoire[modifier | modifier le code] Le principe de l’émission stimulée (ou émission induite) est décrit dès 1917 par Albert Einstein[2]. En 1950, Alfred Kastler (lauréat du prix Nobel de physique en 1966) propose un procédé de pompage optique, qu'il valide expérimentalement, deux ans plus tard, avec Brossel et Winter.

Mais ce n'est qu'en 1953 que le premier maser (au gaz ammoniac) est conçu par J. P. Gordon, H. Les lasers trouvent très tôt des débouchés industriels. Bien que les procédés soient démontrés, il faut attendre leurs associations à des machines adaptées pour qu’ils soient implantés en milieu industriel. ... . De passer de à où et. Laser bleu verre photochromatique. Essilor. Résultats de recherche pour « lumière bleue » Pourquoi est-ce la lumière bleue qui est la plus dangereuse ? (expérience) Optique : que valent les verres à teinte variable ? Verre photochromique. [Expérience] Pourquoi est-ce la lumière bleue qui est la plus dangereuse ?