background preloader

Equitation :

Facebook Twitter

Le métier d'entraineurs. Il est le gestionnaire de la carrière du cheval en course.L'entraîneur est chargé de la préparation physique et mentale d'un cheval confié par un propriétaire qu'il doit transformer en animal de compétition.L'entraîneur est un chef d'entreprise à part entière, susceptible de manager jusqu'à cinquante personnes.Il planifie la mise en œuvre de l’entraînement et l’engagement des chevaux dans les épreuves.

Le métier d'entraineurs

Formation DébouchéPré entraîneur, éleveur, propriétaire, formateur professionnel. Le métier de Jockeys. Un maximum de 55 kilos en plat, 61 en obstacle: cet athlète de haut niveau est astreint à une discipline de vie rigoureuse.

Le métier de Jockeys

Ces stars des hippodromes ont quelques minutes pour obtenir une victoire souvent préparée depuis de longs mois… Le jockey monte des chevaux en course plusieurs fois par jour pour le compte d’un ou plusieurs propriétaires, soit en trot (attelé ou monté), soit au galop (plat ou obstacle). Au XVIIIe siècle, la course hippique est le loisir le plus regardé d’où multiplication des hippodromes.

Les courses à plat prennent leur essor avec les pur-sang dans les années 50. On compte 870 jockeys professionnels dont 90 femmes en France, une féminisation récente. Question débouché ? Pas plus d’une quarantaine de jockeys vivent de leur passion et leur carrière prend fin vers les 40 ans. Question argent ? Selon les centres d’entraînement, entre 1 350 et 2 000 € bruts par mois pour un débutant, sans compter un supplément par course gagnée.

Vidéos Pearltrees

Sponsor. Lad River. Au trot... au galop Le lad-jockey est chargé des soins et de l’entraînement des chevaux.

Lad River

Il exécute les ordres d’un entraîneur et surveille étroitement l’état du matériel et des chevaux dont il a la charge. Son principal travail : préparer les chevaux à la course. Pour cela, il monte tous les matins chaque cheval de une heure à plusieurs heures. C’est aussi lui qui leur donne les soins quotidiens : nourriture, nettoyage des boxes, pansage, soins vétérinaires élémentaires.

Il entretient également les selles et les harnais. Qualités requises Les chevaux ont besoin d’être soignés tous les jours, et sont entraînés par n’importe quel temps. Pour être lad-jockey, il faut être très motivé, posséder beaucoup de volonté, de détermination, être maître de soi pour contrôler les réactions de l’animal et se faire obéir. Le BEPA se prépare en deux ans après une classe de 3e. Le métier de Vétérinaire Equin. C’est un métier médical exercé par ceux qui ont obtenu leur diplôme de docteur vétérinaire, et qui se sont spécialisés dans les soins aux chevaux.

Le métier de Vétérinaire Equin

Pour ceux qui aiment les animaux et plus précisément les chevaux, ce métier est extraordinaire. En revanche la formation est longue et l’obtention de son diplôme est le fruit d’une grand activité étudiante. Conditions d’accés à la formation Réussir le concours d’entrée à l’Ecole nationale vétérinaire (ENV). Cette épreuve a la réputation d’être très difficile. 3 concours ouvrent la voie aux études : concours A : pour les étudiants des filières "technologie biologie" et "biologie, physique, chimie et science de la terre" après 2 années de classe préparatoire et permettant aux lauréats d’entrer en Premier cycle. concours B : pour les titulaires d’un DEUG Sciences mention "Science de la vie", permettant aux lauréats d’entrer en première année de Deuxième cycle.

La formation Diplôme Emploi Contacts utiles.