Ce pealtrees répond donc a la problématique en quoi la solidarité envers les animaux est- elle un nouvel enjeu écologique?
source image : Animaux-Online. Biodiversité : accélération de la disparition d'animaux sauvages. C'est un pourcentage qui ne cesse d'augmenter. Tous les deux ans, le WWF (World Wide Fund) réalise un rapport sur l'état de santé de la planète et l'impact de l'activité humaine. En 2016, dans son dernier rapport "Planète vivante", le WWF indiquait déjà que 58 % des populations de vertébrés avaient disparu entre 1970 et 2012 contre 52 % dans le précédent rapport. Cette année, le WWF révèle que ce pourcentage est passé à 60 % entre 1970 et 2014. Comment expliquer l'accélération de la disparition des vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) ?
Et comment endiguer ce phénomène ? Décryptage. L'activité humaine en cause Le rapport Planète Vivante du WWF fait beaucoup réagir tous les deux ans, lors de sa publication, car il y dresse un constat alarmant sur la situation de la biodiversité à l'échelle mondiale. Un constat que partage la communauté scientifique internationale. Écouter 2 min "La nature, quand on la laisse faire, elle repart" La lutte contre le braconnage. Histoires d'info. Le traitement des animaux, un enjeu sociétal devenu majeur. Votée au début du mois de juin, la loi Agriculture et alimentation a déçu des associations, à l’image de L214 qui lutte contre la souffrance animale.
Mais si leur déception est légitime, notamment sur le fait que les caméras dans les abattoirs ne seront pas imposées, ou que les porcelets continueront d’être castrés sans anesthésie, il est évident que la question de la souffrance animale est désormais un enjeu sociétal majeur. Selon un récent sondage, 85% des Français étaient par exemple favorables aux caméras dans les abattoirs. Cette prise de position contraste avec l'avis que pouvaient avoir certains il y a quelques décennies. Nous sommes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1947, lorsqu'une émission aborde le sujet de la souffrance animale.
Il est alors question de se demander si les animaux ont une âme. L’antispécisme ? une politique de l’émancipation. Texte inédit pour le site de Ballast Le politologue et militant écologiste Paul Ariès a lancé hier, pour accompagner la sortie de son dernier ouvrage tout entier dirigé contre les végétariens et les véganes, un appel dans les colonnes du Monde : pour « une journée avec 100 % de viandes » (« issu[e]s de systèmes d’élevage respectueux des animaux et de l’environnement », s’entend). Le texte, prépublié par le réseau No Vegan, est signé par un nombre conséquent de militants ou cadres du PCF, de la France insoumise et d’Europe Écologie Les Verts. Si les positions de l’essayiste en matière de décroissance ou de socialisme du bien-vivre ne manquent assurément pas d’intérêt, on s’étonne de la violence déployée, depuis 20 ans, par le rédacteur en chef du mensuel Les Z’indigné(e)s dès lors qu’il est question d’antispécisme. 1970.
La libération des animaux Kevin Horan Animaux ou écologie : un faux dilemme Paul Ariès n’en démord pas : les antispécistes sont « des anti-écolos acharnés ». William T. ImagoTV. ImagoTV. Béta THEMATIQUES RECHERCHE En attendant que tous les créateurs nous aient donné leur accord pour héberger leurs contenus sur les plateformes partenaires Wetube ou Peertube, Imago utilise les iframes (embed) youtube, viméo, soundcloud et wix. Celles-ci peuvent utiliser des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'usage.
Recherche Accueil Emissions Documentaires Podcasts radio Courts-métrages Musique Mes favoris Mes amis aiment Mon profil Se déconnecter La boucherie éthique Guillaume Desjardins et Jérémy Bernard Un reportage sans concession sur un concept novateur et très prometteur : les boucheries éthiques. Durée : 47 minutes Thématique : Santé Prod. / Distribution : Non renseigné Accessibilité au grand public : Analyse des modèles dominants : Proposition de modèles alternatifs : Film : ImagoTV - Plateforme vidéo de la transition - v1.0.6 prod. Maltraitance animale : une ONG dénonce les conditions de ... VIDÉO - D'après une enquête menée entre 2014 et 2016 par la CIWF (Compassion in World Farming), une organisation dédiée au bien-être des animaux de ferme, la France violerait la réglementation de l'Union européenne.
Les images, accablantes, ne sont pas sans rappeler la longue liste des cas de maltraitance animale révélés ces derniers mois par l'association L214. Menée entre 2014 et 2016, c'est cette fois une enquête de la CIWF France, l'entité française d'une ONG internationale dédiée au bien-être des animaux de ferme, qui pointe du doigt les conditions de transport des veaux laitiers. La vidéo, publiée le 17 août et réalisée à partir d'extraits filmés par deux associations allemandes (AWF et TSB), s'inscrit dans le cadre d'une campagne plus globale sur l'acheminement des animaux de ferme.
Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : 16.000 personnes auraient écrit au ministre de l'Agriculture, selon l'ONG. Cruauté envers les animaux. Contextes[modifier | modifier le code] Cette cruauté peut s'exprimer de différentes manières. Elle peut être le fruit du comportement violent de la part d'une personne envers son animal domestique, à qui il va faire subir des violences gratuites c'est-à-dire ne pas le nourrir ou le faire vivre dans d'atroces souffrances. Mais la maltraitance animale peut aussi se retrouver dans des cadres plus officiels comme : la recherche scientifique avec la vivisection d'animaux, que l'on appelle aussi expérimentation animale,la cosmétique avec l'utilisation d'animaux pour la composition de certains produits ou afin de tester les dits produits, les marques cosmétiques implantées en Chine sont contraintes à réaliser des tests sur les animaux, nombreuses sont donc les marques qui testent sur les animaux,le textile qui utilise les animaux pour leur fourrure et où le contexte de mise à mort de l'animal est souvent contesté.
Formes de maltraitance et cruauté sur les animaux[modifier | modifier le code] Droit des animaux : pourquoi ça coince en France. DROIT DES ANIMAUX - Essayez d'aborder la question de la condition animale, à table, au hasard devant un steak-frite. Réaction garantie. On vous regarde du coin de l'oeil, on s'interroge...Encore un lecteur de 30 millions d'amis? Un fan d'Allain Bougrain-Dubourg? Pire... un végétalien? Si vous vouliez tuer l'ambiance, c'est gagné. Pourtant, avec plus de 60 millions d'animaux domestiques, les Français sont les champions d'Europe des animaux de compagnie.
Lire aussi:» Bientôt dans vos assiettes : la guerre du steak» Viande de cheval: la revanche des végétariens» BLOG La condition animale, un enjeu sociétal et une révolution en marche Un paradoxe? L'héritage chrétien Remontons d'abord loin, très loin en arrière, avant le christianisme et ce bon vieux Jésus. Mais au début de notre histoire, un certain agneau de Dieu va bouleverser cet équilibre. L'erreur de Descartes Nous sommes au XVIIe siècle et le véritable drame, c'est maintenant. Droits de l'Homme, mais pas des animaux La grande bouffe. L’obligation morale et les animaux. Florence Burgat Ivy Paolantonacci © Radio France Tom Regan, philosophe américain est, sans conteste, l’un des penseurs qui a poussé le plus loin la réflexion sur le respect de la vie des animaux.
L’un des tous premiers, il a soutenu la thèse que les animaux ont vraiment des droits. Son ouvrage « Le droit des animaux » publié est une œuvre fondatrice, une contribution majeure et très influente dans la réflexion morale contemporaine. Loin d'être sans pensée, comme l'affirmait Descartes, les animaux que nous mangeons, chassons ou livrons aux expériences scientifiques, sont des êtres conscients du monde dans lequel ils vivent. Et donc, à ce simple titre, des êtres dotés d'une valeur morale propre, indépendamment de l'utilité qu'ils peuvent avoir pour nous. Avec Florence Burgat, philosophe, et Enrique Utria, traducteur. L'espace critique de Lydia Ben Ytzhak : Les livres : - Bref récit du futur Prospective 2050, science et société Pierre Papon (éditions Albin Michel) - Souvenirs du Futur En vie ! Quelle éthique pour les animaux ?
Au-delà du bien-être animal, y a-t-il de bonnes raisons pour renoncer à l’alimentation carnée, voire pour l’interdire ? Publiée en octobre 2013, la pétition signée par 24 intellectuels, romanciers et scientifiques français avait ceci de particulier qu’elle accueillait des noms voisinant rarement sur la même liste : Edgar Morin et Alain Finkielkraut, Luc Ferry et Michel Onfray. Que disait ce texte ? Qu'il était urgent que le code civil français stipule que les animaux sont des « êtres vivants et sensibles ». Bon, direz-vous peut-être, quoi de plus évident ? & [ lire la suite... ] Article de 1924 mots. Les animaux, nos concitoyens ? En quelques années, l’éthique animale s’est imposée comme un champ à part entière, au carrefour de la philosophie, de la morale et du droit.
Ils vivent à nos côtés, se nourrissent de nos restes, se cachent dans nos greniers, testent nos médicaments, nous fournissent en lait et en chair. Les animaux vivent près de nous. Ils sont nos compagnons, nos cohabitants, ou nos parasites. Sont-ils en passe de devenir nos concitoyens ? On pourrait le croire, au vu de la récente inscription dans le code civil des animaux comme « être vivants doués de sensibilité », au lieu de « biens meubles ». Un amendement avant tout symbolique, étant donné que le code rural reconnaissait déjà aux animaux d’élevage la sensibilité, sans empêcher, en pratique, ni leur exploitation ni leur souffrance. Néanmoins, cet amendement fait basculer la question animale de l’éthique individuelle vers la question des droits, vers ce que Jacques Derrida nomme une « zoopolitique » (zoos, en grec, signifie animal).
L214 Éthique & Animaux | Ouvrons les yeux sur l'élevage et les abattoirs. Les animaux, nos semblables ? Respect des animaux d'élevage. Les animaux et nous.