Informations trouvées sur Pearltrees
> Sarahpicart
> Normes d'hygiène pour une salle du personnel
L'employeur doit-il aménager un espace pour la pause déjeuner des salariés ? | entreprendre.service-public.fr. L'employeur ne peut pas laisser les salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. Lorsque l'activité de ces locaux de travail ne comporte pas l'emploi ou le stockage de substances ou de mélanges dangereux, l'employeur peut, après déclaration à l'inspection du travail et à la médecine du travail, choisir ces locaux de travail comme emplacement pour se restaurer.
L'employeur adresse une déclaration comportant les informations suivantes : Identité de l'employeur ou raison sociale de l'entreprise ou de l'établissementSecteur d'activité de l'entreprise ou de l'établissementAdresse du site concerné et le numéro Siret de l'établissementNombre de travailleurs concernésCaractéristiques des locaux affectés au travail et emplacement permettant aux salariés de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité. Cette déclaration doit être transmise avant l'aménagement de l'emplacement réservé à la restauration dans les locaux de travail.
Comment aménager une salle de pause ?
Zone de convivialité et de relaxation, la salle de détente est un lieu où émergent parfois de belles idées et un véritable esprit d'équipe. En partageant un café, un repas, une partie de baby-foot, on recharge les batteries et on re-booste sa productivité.
Que dit la loi ? Jetons d'abord un coup d'œil au code du travail ! L'article L3121-33 énonce l'obligation suivante : « Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes. Alors, que faire de ces 20 précieuses minutes ? Bien plus qu'une salle de pause Théâtre de débats enflammés, d'idées innovantes, de fous-rires, de repas détendus… La salle de pause n'est pas seulement un lieu de « pause ». Un sas de décompression : on y évacue son stress, on désamorce des conflits, on prend du recul et on relativise...
L'aménagement et l'équipement d'une salle de pause Vous n'en avez pas encore ? Salle de pause, salle de détente, cafétéria, salle de relaxation...
Importance de la salle de pause. Dans chaque organisme professionnel, il est important de prendre en considération le confort des salariés afin de diminuer les risques du stress. En partant de ce principe, l’importance de la présence d’une salle de pause au sein d’une entreprise est considérable. En effet, la salle de pause est un élément incontournable du lieu de travail, du fait qu’elle a des conséquences bénéfiques sur les salariés en leur permettant de déstresser et de se détendre. Il s’agit, tout d’abord, d’un endroit de rencontre où les employés se réunissent durant leurs pauses, ainsi ils peuvent échanger leurs idées, partager leurs soucis, confier leurs craintes les uns aux autres ou tout simplement plaisanter ensemble, parler de tout et de rien et oublier le stress du travail en passant un bon moment pour ensuite reprendre le travail dans la bonne humeur.
C’est également un endroit qui permet aux salariés d’avoir un espace confortable et tranquille où prendre leur pause déjeuner dans le calme et se reposer.
L'employeur doit-il aménager un espace pour la pause déjeuner ?
Obligations des employeurs en matière de restauration salariale. Le Code du Travail pose une interdiction générale en matière de restauration salariale : il est interdit aux salariés de prendre leurs repas dans les locaux affectés au travail. Toutefois, dès lors qu’au moins 25 salariés de l’entreprise souhaitent prendre d’une manière habituelle leur repas sur les lieux de leur travail,l’employeur a l’obligation de mettre à la disposition de son personnel un local adapté (réfectoire).
Dans les exploitations où le nombre des salariés ayant demandé à déjeuner sur place est inférieur à 25, l’employeur doit préalablement, avant de l’autoriser, obtenir l’accord de l’inspection du travail, accord conditionné par le respect de conditions très précises de sécurité et d’hygiène. Dans le réel, pour satisfaire concrètement à cette obligation légale, plusieurs possibilités s’offrent à l’employeur d’un point de vue pratique : Quels sont les employeurs pouvant avoir recours au système des titres-restaurant Voir l’article : Tout savoir sur le titre restaurant.
Code du travail - restauration et repos.