La signature numérique. Elle se différencie de la signature écrite par le fait qu'elle n'est pas visuelle, mais correspond à une suite de caractères.
Elle ne doit pas être confondue avec la signature électronique manuscrite. Fonctions de la signature[modifier | modifier le code] Un mécanisme de signature numérique doit présenter les propriétés suivantes : Il doit permettre au lecteur d'un document d'identifier la personne ou l'organisme qui a apposé sa signature (propriété d'identification).Il doit garantir que le document n'a pas été altéré entre l'instant où l'auteur l'a signé et le moment où le lecteur le consulte (propriété d'intégrité). Pour cela, les conditions suivantes doivent être réunies[réf. nécessaire] : authentique : l'identité du signataire doit pouvoir être retrouvée de manière certaine ;infalsifiable : la signature ne peut pas être falsifiée. Fonctionnement typique[modifier | modifier le code] Diagramme montrant comment des données sont signées, puis vérifiées.
Alice choisit : Le workflow pour la Mairie d'Evry. La mairie d'Evry compte environ 1200 employés tous au service des 52 000 habitants de la commune d'Evry située en région parisienne.
Aurélien GARAULT est Administrateur Systèmes et Reseaux au sein de la DSI de la Mairie. Jusqu'à présent les créations de comptes des nouveaux employés de la Mairie se faisaient de façon 'classique' c'est-à-dire sous forme de procédure papier. Lors d'une création de compte une personne habilitée en interne (Chef de Service ou Assistante de Direction) faisait une demande aux RH (par exemple) ; ensuite ces mêmes RH reformulaient la demande au service informatique et ce dernier devait à son tour recréer le compte dans l'Active Directory. Donc, pour un seul et même compte, une multiplication de demandes sous forme papier et un risque accru d'erreurs. Un problème supplémentaire était le temps mis par le document papier pour cheminer entre les différents services, sans compter que ce document pouvait s'égarer retardant d'autant la création du compte. Le workflow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un workflow, anglicisme pour flux de travaux, est la représentation d'une suite de tâches ou opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow (flux) renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc., d'une étape à l'autre. Le terme officiellement recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie est « flux de travaux » [1]. Le grand dictionnaire terminologique propose « flux de travaux », « flux des travaux », ou « automatisation des processus »[2]. On trouve aussi l'expression « flux opérationnel » chez des professionnels.
Définition[modifier | modifier le code] De façon pratique, le workflow sert à décrire le circuit des traitements, les tâches à répartir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les contrôles et modes de validation, et à fournir à chacun des acteurs les informations nécessaires à l'exécution de sa tâche. Le Workflow 2. On appelle workflow la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier.
Il décrit le circuit de validation ou de traitement, les tâches à accomplir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les modes de validation, et fournit à chacun des acteurs les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche. Il permet ainsi d'automatiser les flux d'informations entre différents processus au sein de l'entreprise. Le workflow est composé d'activités, correspondant à des tâches ou fonctions à réaliser pour compléter une étape du processus. Un processus doit être modélisé avant d'être implémenté dans un moteur de workflow (TIBCO, JBPM, etc.).
BPMN (Business Process Modeling Notation) est en train de s'imposer comme la référence pour la modélisation des procédures métiers. Le Workflow administratif. Définition du workflow Le workflow pour modéliser et automatiser les flux d'information Un outil de gestion de workflow permet de modéliser et d'automatiser les flux d'informations dans l'entreprise.
Par exemple, l'outil de workflow permet de préciser les circuits de cheminement de documents en identifiant les intervenants concernés, les actions à réaliser et les délais. Workflow, flux de travaux Workflow, littéralement "flux de travaux", est la représentation sous forme de flux des opérations à réaliser pour accomplir l'ensemble des tâches ou activités regroupées en un même processus métier. Workflow administratif Pour chacun de ces cas ci-dessus énoncés, les documents à élaborer suivent un parcours spécifique comportant des tâches de vérification, d'investigation, d'information ou d'approbation. Workflow ad hoc et workflow procédural Une rationalisation déjà ancienne A ce sujet, voir aussi Ressources web Outils Progiciel Lecture recommandée Le Workflow et la modélisation des processus.