[FORUM BLANC] La TV de demain : les grands enjeux de transformation. La télévision est à un tournant de son histoire.
Les barbares « disrupteurs » du web ont mis le public au centre de la révolution numérique. Il a donc tout naturellement pris le contrôle de la manière dont désormais il s’informe, se divertit et se cultive. Et surtout, les jeunes générations, friandes des nouveaux écrans et plateformes du web, sont en train de déserter les médias traditionnels. Revue de détail des principaux enjeux de survie du média roi du… 20e siècle avec Eric Scherer, Directeur de la prospective du MédiaLab de France Télévisions. L’une des conférences les plus intéressantes de ce Forum Blanc 1. Selon Eric Scherer, les jeunes ne reproduiront pas les usages de leurs aînés, mais (pour la première fois dans une inversion générationnelle inédite) ce sont ces derniers qui deviendront bientôt tous des « millennials » ! Les jeunes consomment de moins en moins de TV traditionnelle et décrochent à un âge beaucoup plus précoce qu’avant et plus fortement. 2. 3.
Tidal has decided to get into original TV shows. While Tidal recently celebrated its millionth subscriber it is still lagging far behind the other streaming music services, and now it's taking a page from the Netflix playbook in order to drum up some interest.
Variety reports that the company has sewn up two different series which will soon be debuting on the service. No Small Talk is a half-hour stand-up comedy show, comprised of five episodes and hosted by Cipha Sounds, and will be debuting on Tidal November 3rd. We can all make TV. Now what? Look where Meerkat and Periscope point.
I mean, historically. They vector toward a future where anybody anywhere can send live video out to the glowing rectangles of the world. If you’ve looked at the output of either, several things become clear about their inevitable evolutionary path: Mobile phone/data systems will get their gears stripped, in both directions. Since walking around like a dork holding a mobile in front of you shouldn’t be the only way to produce these videos, glasses like these are inevitable: (That’s a placeholder design in the public domain, so it has no IP drag, other than whatever submarine patents already exist, and I am sure there are some.) La recommandation en ligne, un enjeu pour les organismes publics? Par Samuel Bischoff 20 janvier 2015 Publié dans: Mots d'esprit La délinéarisation progressive du contenu diffusé sur plusieurs écrans a cédé sa place à une course à la recommandation en ligne, qu’on appelle aussi la curation de contenu.
Cette tendance est directement liée à la volonté des chaînes de télévision et des diffuseurs de contenu de retenir leurs auditoires respectifs. À ce titre, les services et outils de recommandations permettent aujourd’hui aux diffuseurs de contenu de mieux connaître et fidéliser leur public. La croissance exponentielle de l’offre de contenu vidéo en ligne dans le monde – par abonnement ou achat à la pièce – a mené à une fragmentation des offres et à une démultiplication des plateformes.
L’accès légal aux films est devenu plus complexe en raison des droits achetés par les plateformes. Les deux principaux modèles des services de recommandation. La recommandation TV : comment nous sont proposées les vidéos sur le web ? L’arrivée de Netflix a suscité enthousiasme et méfiance chez les acteurs de l’audiovisuel et a remis sur le tapis le sujet de la recommandation des contenus, art dans lequel Netflix est passé maître.
Pour discuter du « modèle » de recommandation du géant américain de la vidéo à la demande, et de tous les autres, le Social Media Club France a organisé le 30 octobre dernier un atelier consacré à la recommandation TV au NUMA. Pour en discuter, Gilles Fontaine, directeur général adjoint de l’Idate, recevait Ghislaine Chartron, professeure en sciences de l’information et de la communication et titulaire de la chaire d’« Ingénierie documentaire » au CNAM, Cécilia Frandjian, responsable recommandation chez Groupe Canal Plus et Jean-Yves Lemoine, directeur général chez Kidoma.
Miptv-mipcom-vast-media-offroad-TV-content-marketing. Game of Thrones, le transmédia couronné de succès. La diffusion des débuts de la 4e saison de Game of Thrones a suscité un engouement renouvelé auprès du public.
Le premier épisode est, dit-on, devenu l’épisode le plus piraté de l’histoire avec plus d’un million de téléchargements illégaux en une demi-journée. La série avait déjà été, selon TorrentFreak, la série la plus téléchargée en 2013 et en 2012. Comment expliquer un tel phénomène ? Quels sont les dispositifs mis en place par HBO pour attirer à la fois les fans du livre de George R. R. Mélanie Bourdaa : Avec Game Of Thrones, HBO a réussi à développer une stratégie à la fois transmédiatique, d’extension de son univers, et numérique, qui engage ses fans et suscite un énorme engouement autour de la série. On-demand Audiovisual Markets in the European Union ( SMART 2012/0028) Why Hollywood Is Buying Multi-Channel Networks - Business Insider.
Multi-Channel Network Mania: The Questions That Come Next. Frank Sinton | April 8, 2014 | 0 Comments inShare40 After news broke that Disney has purchased multi-channel network (MCN) Maker Studios, questions about what these recent acquisitions of MCNs mean began to flood in.