Neurosciences, journalisme, sexualité... - 2/2 Réalité virtuelle: la déferlante. Comment la réalité virtuelle fonctionne sur notre cerveau ?
Bruno Herbelin : Le cerveau traite ce qu’il perçoit afin de pouvoir réagir à son environnement. Il considère ainsi ce qu’il voit comme réel.Alessandro Farnè : Le cerveau respecte certaines lois d’intégration sensorielle qu’il a apprises depuis sa naissance. S’il y a une coïncidence spatiale et temporelle, et si le réalisme est très fort, le cerveau l’admet comme étant la réalité.Bruno Herbelin : Si je vous amenais grâce à une machine à téléportation dans le pôle Nord, il y aurait un impact psychologique : froid, peur, émerveillement. Avec la réalité virtuelle, vous ressentez aussi l’impact de l’expérience vécue. NYT VR: Virtual reality comes to mainstream news, and it’s unbelievably cool. La réalité virtuelle va-t-elle révolutionner le journalisme ? - Blog de la Rédaction Citizenside. Le lancement début 2016 de la version grand public du casque Oculus Rift devrait propulser la réalité virtuelle au rang de nouveau phénomène de masse.
Mais si le jeu vidéo, la fiction et le divertissement en général se retrouvent en pôle position pour exploiter l’expérience immersive, plusieurs journalistes et médias tentent déjà de se l’approprier. Et ce que nous avons entrevu est plutôt convaincant. Une participante au salon international « Futur en Seine » expérimente le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, le 13 juin 2015, à Paris. Citizenside / Michel Stoupak La première fois que vous revêtez un casque de réalité virtuelle et les écouteurs qui vont avec, préparez-vous à être surpris.
Un avant-goût de reportages en réalité virtuelle avec le trailer réalisé par Okio Report (à visionner sur Google Chrome) : Si Okio Report fait office de pionnier dans l’Hexagone, les expériences immersives à caractère informatif tendent à se multiplier un peu partout dans le monde. Using Virtual Reality to Change the Face of Journalism. D.M.Z - Memories of a no man's land - Trailer Oculus Game Jam. Retour à Jisr Al-Shoughour, Syrie - reportage immersif 360° en Réalité Virtuelle – Bande-annonce. "Polar sea 360°" : une expérience virtuelle et télévisuelle pour vivre la fonte des glaces avec Arte. Des icebergs au Groenland, photo Ulla Lohamann, Arte Vous pouvez compter sur Arte pour réchauffer vos soirées.
Avec "Polar Sea 360°", la chaine franco-allemande fait très fort en vous invitant à une découverte cross-media de l'océan Arctique, région bouleversée par le réchauffement climatique. Sur le web, ça a déjà démarré le 27 novembre. A la télévision, le coup d'envoi c'est ce soir, le 29 novembre, à 20h50, avec un documentaire exceptionnel. Un conseil : avant de vous installer confortablement devant le petit écran, munissez-vous de vos bonnet, doudoune et moon boots !
Cross-media, késaco ? Pas de panique. Comment ça marche ? Sur le web Le site ARte.TV/POLARSEA360 convie l'internaute, bien au chaud devant son ordi, à une traversée interactive du passage du Nord-Ouest, par le biais d'un Journal de bord en dix épisodes et en trois langues (français, allemand et anglais). A la télévision Ouf, c'est plus simple ! Bon voyage dans l'Arctique ! Cathy Lafon. New York Times uses virtual reality to transport users to Paris vigils.
Screen shot, The New York Times The New York Times The New York Times’ Ben Solomon and Leslye Davis used virtual reality on Friday to bring readers and viewers to the streets of Paris to see the stretch of candles, cards, flowers and flags that have grown into vigils since the terrorist attacks there once week ago.
“As journalists, we always seek to help readers understand what life feels like in the places we cover,” they wrote. “Virtual reality allows us to do that in an entirely new way.” As a reporting tool, virtual reality is still in its infancy; its power to create empathy is just beginning to be understood.Using this medium, we aimed to create a more textured experience — the streets of Paris distilled to voices and spaces. [8:46] : revivre le 11 septembre en réalité virtuelle ? Bonjour Anthony.
Peux-tu nous dire dans quel contexte le projet [08:46] a vu le jour ? A l’école où nous sommes (ENJMIN), nous avons en conclusion de notre première année de Master un exercice de projet, d’une durée théorique de trois mois et en équipes de taille contenue, dont le contenu est à l’initiative des étudiants. Nous nous sommes constitués en équipe de six assez tôt dans l’année parce que nous partageons des affinités à la fois humaines et artistiques. Lorsqu’est venue l’heure de la proposition d’un sujet de projet, nous nous réunissions autour de deux notions importantes : il fallait que le projet soit ambitieux, tant artistiquement que techniquement, et il fallait impérativement qu’il nous ressemble.
Le concept de [08:46] a surgi rapidement, et après quelques discussions sur les postures que nous y prendrions, a fait l’unanimité dans le groupe. Peux-tu nous présenter rapidement les membres de l’équipe et le rôle de chacun ?