background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Le jeu de piste Les Enfants de la Résistance s'invite dans votre salon ! Vous vous apprêtez à vous lancer dans la grande aventure du jeu de piste des Enfants de la Résistance, inspiré de la série de Vincent Dugomier et Benoit Ers, et réalisé en partenariat avec la Fête de la BD.L’objectif est d’aider Jack, un aviateur allié, à se rendre en Angleterre.Pour cela, vous allez devoir résoudre plusieurs énigmes.

Le jeu de piste Les Enfants de la Résistance s'invite dans votre salon !

Attention, les chiffres trouvés tout au long du jeu permettront d’obtenir un code secret qui vous servira pour l’étape finale ! Pour commencer, téléchargez les règles du jeu ci-dessous, et imprimez les documents nécessaires à la réalisation du jeu. (Attention, les règles sont réservées aux parents, sinon vous vous ferez spoiler les réponses!) Installation : 10 à 15 minutes selon la complexité de votre installation.Durée du jeu : De 15 à 25 minutes selon la difficulté de votre installation.Vous pouvez soit installer les indices dans une seule pièce de la maison, soit dans l’ensemble de votre maison.À adapter selon l’âge de votre enfant.

150 ans de la Commune de Paris - Des livres pour raconter l'histoire et transmettre l'héritage. Le 18 mars 1871 marque le début de la Commune de Paris.

150 ans de la Commune de Paris - Des livres pour raconter l'histoire et transmettre l'héritage

Une insurrection populaire, réprimée dans le sang, qui incarne des combats universels et de nombreuses avancées sociales. Un pan d'histoire et un héritage que la littérature jeunesse s'attache à transmettre. C'est aussi à la part "féministe" de cet événement historique que cette littérature rend hommage. Chaînes YouTube histoire. (42) Nota Bene. (6) On a imaginé une journée de Mai 68 si les réseaux sociaux avaient existé.

L'archéologie de la Grande Guerre. L'Histoire Juniors. Le rôle des femmes pendant la Première Guerre - Ville de Paris. L’image de la femme, en particulier de la Parisienne, durant la guerre oscille entre la frivolité souvent prêtée aux non-combattants et le dévouement de l’infirmière ou de la bonne marraine.

Le rôle des femmes pendant la Première Guerre - Ville de Paris

Mères, épouses, fiancées, elles sont généralement affectées par le départ des combattants et angoissées par l’attente des nouvelles du front ou des retours en permission. Nombreuses sont celles qui connaissent finalement la douleur du veuvage. L’absence des hommes fait également peser sur leurs épaules de réelles difficultés économiques : privées de ressources ou affectées par le ralentissement de l’activité, qui met au chômage de nombreux salariés au début du conflit, elles doivent malgré tout subvenir aux besoins de leur famille.

Des œuvres s’organisent pour leur fournir aide et travail et, le conflit durant, elles remplacent peu à peu à la chaîne et aux champs les hommes partis au front. Source : Bibliothèque historique de la Ville de Paris La Parisienne pendant la guerre, en images Les Anges blancs. Prix Val Cérou. Le Prix Val Cérou a été créé en 2000.

Prix Val Cérou

Il récompense un auteur de littérature de jeunesse pour une oeuvre sur l'imaginaire médiéval. Expo Pompéi chez vous. TICE > Projet "La traite des noirs et l’esclavage" En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies.

TICE > Projet "La traite des noirs et l’esclavage"

Un monde meilleur. FilmoTV : la continuité pédagogique par le cinéma - VousNousIls. Pouvez-vous nous présenter la plateforme FilmoTV ?

FilmoTV : la continuité pédagogique par le cinéma - VousNousIls

FilmoTV est une plateforme de VOD et de SVOD à la demande. Elle a été lancée il y a une dizaine d’années. Nous proposons un service consacré au cinéma, c’est-à-dire que contrairement à d’autres, nous ne proposons pas de séries ou d’émissions « parlotées », mais uniquement des films. Nous nous efforçons d’offrir la plus large gamme de films possibles : des films anciens ou récents, des comédies françaises, des westerns, du cinéma d’horreur. Aujourd’hui en catalogue, nous devons avoir environ 3800 films à la carte. De plus, nous expliquons les raisons pour lesquelles nous avons programmé tel ou tel film. Nous proposons des émissions et des talk-shows dans lesquels on peut discuter cinéma avec des invités. Que proposez-vous aux élèves et aux enseignants pour la continuité pédagogique? Le choix des films repose sur deux critères. Pour quelles raisons pensez-vous que le cinéma est un bon moyen d’apprentissage ?

Mythologie

Emmanuel Demy : Avec Louis XVI sur les réseaux sociaux. "Mon objectif c'est qu'ils comprennent ce qu'est une révolution et le rôle des acteurs".

Emmanuel Demy : Avec Louis XVI sur les réseaux sociaux

Professeur d'histoire-géographie au collège Rep+ des provinces, à Cherbourg, Emmanuel Demy utilise un réseau social, Edmodo, pour faire travailler ses élèves sur la Révolution française. Avec l'aide du professeur documentaliste, Aurélien Chatelais, c'est une vision plus complexe de l'histoire qui s'impose aux élèves. Une initiation au privé sur les réseaux sociaux Mais que vient faire Louis XVI sur un réseau social ? Il se retrouve avec La Fayette, Bailly, Camille Desmoulins, Pierre Choderlos de Laclos et un simple sans culotte sur le réseau social Edmodo. A l'initiative d'Aurélien Chatelais, professeur documentaliste, et d'Emmanuel Demy, professeur d 'histoire-géographie, les collégiens s'emparent d'un personnage pour le faire vivre.

"L'avantage d'edmodo", nous dit A Chatelais, c'est que chaque groupe a accès àdes canaux privés et un canal publique. Découvrir que les hommes font l'histoire. Berlin, 1989... "Berlin, 89...

Berlin, 1989...

" est un croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». Le joueur agit pour le héros principal l’aidant à accomplir une mission dans un temps imparti. L’action se déroule dans le Berlin de 1989. Précisément, durant les trois jours qui suivent la chute du Mur. Le personnage (Alexandre, un jeune homme de 28 ans) parcourt divers lieux réels (à Berlin-est, Berlin-ouest, en RDA et en RFA).

Histoire/Français : retour à l’ecclésia.