Mes élèves, un drame et des mots – Chouyo's World. [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Que leur dire… Le prof, c’est un être humain qui gère de l’humain, et l’histoire de chacun donne une coloration à la manière dont nous dialoguons à chaud avec nos élèves sur des événements tragiques comme ceux survenus en cette semaine de rentrée.
Mon histoire, c’est la sidération pendant les trois jours qu’ont duré les attentats de Bombay en 2008, qui ont laissé la ville groggy pendant des mois ; ceux aussi de 2011 qui ont tué à quelques centaines de mètres de chez moi. Mon histoire, ce sont aussi les cris « Vive Al-Qaeda, vive Ben Laden ! Voici les élèves auxquels j’allais m’adresser. Mes élèves. Alors eux d’abord Il s’est avéré que presque tous avaient suivi avec attention le déroulement des événements.
Le kit pédagogique - # Je dessine. Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ? En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège.
On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty. Tandis que se déroule le procès-fleuve des attentats de 2015, dits « de Charlie Hebdo » n’était-il pas judicieux de proposer à l’examen une caricature publiée par ce journal, et de se pencher concrètement sur le concept de laïcité ? Caricatures anticléricales La caricature antireligieuse, qu’elle soit ironique ou paraisse juste décalée n’est jamais innocente pour des croyants. Le combat mené en France contre l’église catholique qui culmine avec la loi de 1905 a été très violent.
La France n'est pas la championne de la liberté d'expression qu'elle affirme être. L'assassinat effroyable de Samuel Paty, enseignant français qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression, a provoqué une onde de choc partout en France.
Il a aussi déclenché un débat difficile sur la liberté d'expression et sur qui a le droit de l'exercer. Le président Emmanuel Macron et son gouvernement ont réagi à cet assassinat en proclamant leur soutien à la liberté d'expression. Toutefois, ils ont aussi persévéré dans leur campagne de dénigrement permanente des musulmans français, et lancé leurs propres attaques contre la liberté d'expression. La semaine dernière, par exemple, la police française a interrogé pendant des heures quatre enfants de 10 ans soupçonnés d'« apologie du terrorisme » pour avoir semble-t-il remis en cause le choix de Samuel Paty de montrer les caricatures. Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam. De qui se moquait le journal satirique Charlie Hebdo, avant que deux terroristes islamistes assassinent cinq caricaturistes et six autres personnes présentes à la conférence de rédaction du 7 janvier ?
Marianne Acquaviva : Eduquer à la liberté d'expression, concrètement. La liberté d'expression n'est pas seulement une valeur de la République : c'est aussi un droit pour les élèves.
Coordonnatrice académique du Clemi, Marianne Acquaviva plaid epour une pédagogie de la libre expression. Le vendredi 16 octobre au soir, j'ai eu peur. En tant que coordonnatrice académique du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information, je connais bien la question du dessin de presse à l'école. Ce vendredi 16 octobre, j'ai pensé au premier concours de dessin de presse que j'ai lancé cette année dans notre académie.
Actualités - la liberté d'expression. « Débattre sans peur et sans démagogie » - Charlie Hebdo. On ne le sait pas assez - ou même pas du tout - mais, depuis cinq ans, l'association Dessinez, Créez, Liberté (DCL), fondée par Charlie Hebdo, se rend partout où on l'appelle, dans les écoles, les missions locales, les centres sociaux, et même en prison, pour faire connaître le dessin de presse et la liberté d'expression.
Et parce que « éduquer, c'est répéter », le boulot d'Agathe et de Séverine n'est pas près de s'arrêter. Rencontre avec des femmes discrètes mais exceptionnelles. Quand, comme vous, on travaille à DCL depuis 5 ans, dans quel état d’esprit est-on après l’attentat contre Samuel Paty ? Agathe : On est bien sûr horrifiées, révoltées et profondément endeuillées par cette barbarie. Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint.
Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale.
Certes, ils pourront s’inspirer du fervent hommage rendu par le président Macron dans la cour de la Sorbonne. Retour aux textes Premier conseil : faire découvrir aux élèves des textes « républicains » restés un peu dans l’ombre ces derniers temps. Dessins de presse et liberté d'expression : sélection de ressources - CLEMI. Ton numéro spécial sur la liberté d’expression en téléchargement libre -
La laïcité, la liberté d'expression, la caricature et le dessin de presse. La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.
Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème. Hebdo 14 09 2020.