background preloader

Corse

Facebook Twitter

France : Balagne, Caccia-Ghjunsani et Agriate (Corse) : Topos Trek. Le trek proposé parcourt trois régions secrètes du nord de la Corse, en 17 jours.

France : Balagne, Caccia-Ghjunsani et Agriate (Corse) : Topos Trek

Il représente une occasion de sortir du mythe GR20 et de découvrir d’autres espaces sauvages plus confidentiels. Il est tout à fait possible, au prix de quelques concessions, de traverser la Corse profonde, celle des villages de montagnes, des bergeries solitaires, des lacs oubliés… toute cette vie passée qui ressurgit à nos yeux et que l’on ne trouvera plus jamais sur les côtes sur lesquelles descendent les jeunes pour trouver du travail, accélérant le processus de désertification des régions de montagne de l’intérieur. C’était déjà l’objet d’un précédent topo-trek qui présentait une randonnée itinérante en Corse sur 3 semaines et empruntant nombre de sentiers historiques inter-villages avec une utilisation modérée du GR20.

Agrandir le plan La Balagne tout d’abord, présentant un caractère montagneux affirmé même si la majorité des touristes n’en connaissent que la partie côtière Ile Rousse – Calvi. Jour 1. France : à travers la Corse : Topos Trek. La Corse !

France : à travers la Corse : Topos Trek

C’est assurément une des plus belles régions sauvages d’Europe. Sorti de la plaine orientale et du golfe d’Ajaccio, le randonneur, dès qu’il se dirige un tant soit peu vers l’intérieur de l’île, se trouve rapidement immergé dans un délire de couleurs et de paysages préservés. Que ce soient les vallées profondes, les canyons rocailleux, les forêts aux multiples essences, il traversera des micro-régions possédant chacune un caractère propre. Il empruntera les nombreux sentiers de pays qui ont toujours assuré la liaison entre villages bien avant que les routes existent. Chaque détour du chemin sera un enchantement : ici des rochers roses qui tombent abruptement dans la mer d’un bleu profond, là des lacs enchâssés dans un cirque de montagnes, plus loin un village niché à mi-pente au milieu d’une forêt de hêtres, un sommet granitique sur lequel la neige s’attarde...

Lac de Mélo (1711m) et lac de Capitello (1930m) Itinéraire En haute saison, le parking des bergeries est payant et la circulation est réglementée à partir du camping Tuani.

Lac de Mélo (1711m) et lac de Capitello (1930m)

Veillez également à respecter les consignes visant à protéger cet espace fragile : ne pas faire de feu, de camping sauvage, ne pas cueillir les végétaux, ne pas abandonner de déchets. En raison de l’affluence de marcheurs en haute saison, il est préférable de partir très tôt pour éviter les bouchons, sur la route et sur le sentier. Aucune pour le lac de Mélo, si l’on prend le sentier de gauche une fois atteinte la patte d’oie à l’altitude de 1520m. Le sentier de droite, lui, est muni d’échelles pour franchir une barre rocheuse. Jaune. S’engager sur le sentier qui fait suite à la route, il remonte le beau vallon et atteint peu après être passé sous l’ancienne bergerie de Mélo, une patte d’oie à l’altitude de 1520m. Randonnée piana - DE CORTE A PIANA. Randonnées en Corse hors saison.

Randonner en Corse hors saison (octobre) Les organismes | Liens | Littoral | Tours génoises | Gorges | Sommets | Sentiers de la mémoire | Livres | Matériel.

Randonnées en Corse hors saison

Lac de Nino - Lac - Randonnées et trekking. Localisation Le lac de Nino est un très joli lac situé sur le parcours du GR 20.

Lac de Nino - Lac - Randonnées et trekking

Il peut aussi faire l'objet d'une randonnée à la journée. Les randonnées en Corse - Une écrevisse dans le maquis. Je vous propose de découvrir une liste de parcours de randonnées ou de balades en famille en Corse avec quelques informations pratiques. Il y en a certaines que je n’ai pas encore réalisées. Pour les autres, vous avez la possibilité de suivre les liens pour retrouver les photos et l’article correspondant. Vous pouvez utiliser les filtres pour trier les randonnées et trouver celle qui vous correspond.

Les plus belles randonnées de France : L’Île de Beauté, entre mer et montagne. Corse © Anthony Coadou Pour changer du GR® 20 qui suit l’arête montagneuse de la Corse du Nord au Sud, partez sur les chemins transversaux des bergers, entre mer et montagne.

Les plus belles randonnées de France : L’Île de Beauté, entre mer et montagne

C’est plus court, plus facile et plus varié. Un choix de plages, de petites criques ou de montagnes, dans le cadre préservé du parc naturel régional de la Corse. Les sentiers sont balisés en orange, sauf le sentier de la Transhumance, en violet. Itinéraires - Le Mare e Monti Nord (10 jours) de Calenzana à Cargèse, traverse la Balagne en surplombant les réserves naturelles de Scandola et de Porto. . - Le sentier de la Transhumance (5 jours) de Calenzana à Corscia par Corte, suit l’itinéraire millénaire des bergers. . - Le Mare a Mare Nord (9-10 jours), de Moriani à Cargèse par Corte avec une variante Sud, s’étire au pied des plus hauts sommets. . - Le Mare a Mare Centre (7 jours) de Ghisonaccia à Porticcio, plus facile, ne demande qu’un passage à 1 500 m à la Bocca Laparo.