Travail collaboratif. Travail collaboratif. Les conduites addictives. Actions de prévention financées par l’ARS L’ARS s’inscrit dans le cadre d’une prévention contre toutes formes d’addictions, et finance un certain nombre de projets. A titre d’exemple, on peut citer les projets suivants : L’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie met en place des actions de prévention des conduites addictives et des comportements à risques auprès des jeunes hors établissements publics de l’éducation nationale…sensibilisation, prévention, action et formation dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Action de prévention et de réduction des risques en milieu festif et dans les habitats précaires auprès des jeunes usagers de produits psychoactifs en Paca mis en place par Médecins du monde dans le cadre de la mission réduction des risques méditerranée. Zoom sur la consommation de drogue Les drogues sont des substances psychoactives, leur consommation a pour effet immédiat de modifier les perceptions, l’humeur et le comportement.
ARS Les conduites addictives. Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique. Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction. Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet. Cependant la notion d’addiction ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels de la santé mentale, car sa définition reste encore aujourd’hui floue.
Selon M. Valleur et J. -C. Matysiak [2][2] Valleur M., Matysiak J. L’adjectif « addictif » fait écho à deux situations : à la difficulté de mettre fin à une sensation particulière,à la tendance de persister dans une conduite. Peu à peu, la notion d’addiction tend à se diversifier. Le psychologue phénoménologiste E. Addiction à internet Addiction aux jeux vidéo. SEYS, Bertrand. Place et rôle des usages des jeux vidéo et d’internet dans la souffrance psychologique. Hyperconnectivité | GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions.
De quoi parle-t-on ? L'essor des mondes numériques modifie notre comportement. Nous leur consacrons plus de temps et sommes quasi en permanence face à un écran, connectés à internet : smartphone, tablette, ordinateur, console, tv, etc. Vous en doutez ? Si vous prenez le train, regardez autour de vous. La multiplication des écrans génère potentiellement des risques d’usage excessif. Le terme de cyberaddiction est sujet à controverse. Ce que l’on sait Les cas d’usage excessif et problématique existent. Pour la Suisse, des études chiffrent à plusieurs dizaines de milliers le nombre d’usagers d’internet qui présentent des signes d’addictions (voir faits et chiffres). Il est toutefois difficile de définir précisément et quantitativement à partir de quand l’usage d’internet et des médias électroniques est problématique. Comment sensibiliser les jeunes ?
Dans le domaine des médias électroniques, les jeunes possèdent une expertise. Le projet In medias. Groupement romand d’étude des addictions (GREA), Hyperconnectivité. Yann Leroux : « Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo » Pour l’été, InternetActu vous propose de revenir sur les usages d’internet en compagnie de quelques-uns des chercheurs, sociologues, anthropologues, psychologues qui nous aident à comprendre l’internet. On ne présente plus vraiment Yann Leroux sur internet, parce qu’il est l’un des rares psychanalystes à twitter et à avoir un blog (que nous vous recommandons chaudement). Membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, joueur invétéré, Yann Leroux s’intéresse au virtuel depuis qu’il est tombé dedans.
C’est assurément son expérience de joueur qui l’a amené à porter un autre regard sur le jeu. A son exemple, des psychanalystes, et non des moindres, comme Serge Tisseron, sont de plus en plus nombreux à dénoncer l’utilisation de la notion d’addiction appliquée aux jeux vidéos. InternetActu.net : « Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéos ! Ces descriptions étaient loin des pratiques que j’observais ou de mes propres pratiques. Il y a des pathologies d’usages. Internet Actu. Enjeu, recherches, usage et débats par InternetActu.net et Place de la toile. Forum aufeminin. Aufeminin.com/forum/show1_f746_1/psychologie/addictions-jeux-internet.html. Smartphones et réseaux sociaux: les nouvelles addictions. Société | Numérique : face au risque d’addiction, déconnectez !
Comment se sentir plus heureux et moins seul en un seul clic ? Facile, en se déconnectant de Facebook ! C’est en effet ce que révèle une étude danoise publiée cette semaine : après une semaine d’abstinence, les cobayes se disaient globalement plus satisfaits de leurs vies. Si les conclusions de cette étude ne font pas l’unanimité chez les spécialistes, l’envie de débrancher, de prendre du recul par rapport aux réseaux sociaux et outils numériques progresse à grande vitesse chez les Français : 30 % ressentiraient ce besoin actuellement. Une tendance, née aux États-Unis, est d’ailleurs en plein essor : la « digital détox », ou sevrage numérique total.
La raison : l’explosion des dépressions, grosses fatigues ou surmenage liés à une connexion permanente à l’univers numérique qui devient une dépendance. Surcharge numérique Ordinateurs, téléphones portables, tablettes… Les écrans et leurs contenus ont envahi nos vies. Burn-out numérique Les avantages de la déconnexion Dur de déconnecter. Psychological tips for resisting the Internet's grip. “22 of the Cutest Baby Animals,” the headline said.
“You won’t believe number 11!” Despite an impending deadline – not to mention my skepticism (how cute could they possibly be?) – I clicked on the story. I’m only human, after all. The insidious, distracting suck of the Internet has become seemingly inescapable. Meanwhile, the developers of websites and phone apps all exploit human behavioral tendencies, designing their products and sites in ways that attract our gaze – and retain it. Developers have staked their futures on methods to cultivate habits in users, in order to win as much of that attention as possible. Given the Internet’s omnipresence and its various trappings, is it even possible to rein in our growing Internet consumption, which often comes at the expense of work, family or relationships? Psychological research on persuasion and self-control suggests some possible strategies.
Tricks for clicks The strange number 22 in the headline is an example of the “pique” technique.