background preloader

Immunologie

Facebook Twitter

Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper. Les années 1970 virent éclore le mythe d'un contrôle absolu et même d'une possible éradication des maladies infectieuses. La médecine disposait alors d'un arsenal d'antibiotiques permettant de traiter efficacement la plupart des infections bactériennes. Les campagnes de vaccination de masse avaient démontré leur efficacité contre de nombreux fléaux majeurs, tels que la variole, quasi éradiquée à cette époque. Cette situation amena William H. Stewart, chirurgien général des États-Unis à déclarer en 1978 : Newsletter Science&Vie Recevez toute l’actualité des sciences, trois fois par semaine « Le moment est venu de fermer le livre des maladies infectieuses et de déclarer gagnée la guerre contre les pestilences. » L'éradication des maladies infectieuses, un graal inaccessible Mais en 1981, les premiers cas de syndrome d'immunodéficience acquise (sida) dus au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) furent documentés.

. • A lire aussi dans Science & Vie : Cela fait 30 ans : l'épidémie de Sida. Alexandra Schneider. La réaction inflammatoire : Fiche de cours - SVT. ​Introduction : Le corps humain met en place des systèmes de défense face à différents envahisseurs. Lorsque notre organisme est infecté à cause d’une lésion de la peau, ou par un virus ou une bactérie, il sait se défendre seul. C’est le système immunitaire qui est sollicité dans cette lutte. Nous rappellerons dans un premier temps ce qu’est le système immunitaire, puis nous verrons comment fonctionne la réaction inflammatoire et plus précisément la notion de phagocytose. Qu’est-ce que le système immunitaire ? Dans notre organisme, il y a des organes qui fabriquent des cellules spécifiques. Ils fabriquent les globules blancs qui sont des cellules capables de distinguer des éléments du soi, c’est-à-dire les cellules qui appartiennent à l’organisme, et les éléments du non-soi, c’est-à-dire les cellules qui proviennent d’autres organismes et donc qui peuvent être dangereux pour l’intégrité de notre organisme.

Trois types de globules blancs peuvent être distingués : Définition Phagocytose : Cours SVT Terminale S : La réaction inflammatoire. L'immunité adaptative à médiation humorale - SVT - Les Bons Profs. Étapes de la réaction immunitaire adaptative - SVT - Les Bons Profs. Réaction inflammatoire : l'immunité innée - SVT - Les Bons Profs. Au coeur des organes : L'immunité adaptative.

Allergie et Tolérance

Que sont l’allergie et l’intolérance alimentaires ? L’allergie au blé, à ne pas confondre avec l’intolérance au gluten, est due à des protéines contenues dans le blé et est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes. Les symptômes de l’allergie, chez les adultes, apparaissent généralement immédiatement après ingestion, mais peuvent également survenir cinq à six heures plus tard. Son élimination complète de l’alimentation est difficile, étant donné qu’il est présent dans de nombreux produits alimentaires. L’allergie au lait de vache L’allergie au lait de vache est due aux protéines qu’il contient. Elle apparait en général très tôt chez l’enfant et disparait chez 90 % des enfants dès trois ans environ. Afin de traiter cette allergie, l’élimination des protéines bovines de l’alimentation est nécessaire, mais leur remplacement par d’autres sources de protéines telles que les protéines végétales comme le soja ou le riz est alors très important pour le développement de l’enfant.

L’allergie à l’œuf L’allergie à l’arachide. L'immunité - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 4 séances pour un total de 6h00. Séance 1 : 1h00Séance 2 : 1h00Séance 3 : 1h00Séance 4 : 3h00 Objectifs visés Montrer que la réaction inflammatoire est une réponse innée.Découvrir des acteurs cellulaires impliqués dans la mise en place de cette réaction inflammatoire.Établir des liens entre ces acteurs, leurs caractéristiques, leurs modalités d’action et les signes cliniques de l’inflammation.Étudier et comprendre la découverte historique du pouvoir phagocytaire de certaines cellules immunitaires et l’implication de ces cellules dans l’initiation de la réponse adaptative.Découvrir les modalités de coopération cellulaire dans la mise en place des réponses immunes.Distinguer les modalités d’action des lymphocytes B de celles des lymphocytes T.Identifier les intérêts thérapeutiques ou diagnostiques des anticorps circulants.

Pré-requis Notions acquises en 3e Capacités/Compétences mobilisées Séance 1 Durée 1h00 Situation déclenchante Problème.

Situations problème