background preloader

Eco-habitat

Facebook Twitter

La première maison alsacienne à colombages du XXIe siècle. « La mission de préservation des maisons traditionnelles et de sensibilisation de la population à l’habitat ancien est achevée. Nous voulons désormais nous tourner vers l’avenir », explique Eric Jacob, directeur de l’Écomusée d’Alsace. Ainsi, pour ses 30 ans, le village-musée s’est enrichi de deux maisons supplémentaires : une maison d’ouvrier de Rixheim datant de 1796, dont la charpente a été remontée le 1er juin, et dans la foulée, la première maison alsacienne du XXIe dont la charpente vient d’être achevée. Une « maison manifeste » La 73e maison clôt, provisoirement du moins, le chapitre de la reconstruction et la 74e donne « l e signal d’un nouveau départ ». « Conserver l’esprit de la maison alsacienne tout en assumant avec confiance les enjeux du XXIe siècle » : la réflexion menée par l’architecte Mathieu Winter autour de l’habitat rural de demain a pris forme.

Sa « vision » a belle allure. Première règle observée : utiliser des matériaux de construction issus de la région. Produire votre propre énergie tout en luttant contre la pollution. Si le fait d’alimenter votre maison en électricité pour presque zéro euro, tout en faisant un geste pour la planète vous intéresse, alors ceci pourrait être un article très important pour vous. Le fait de créer sa votre propre énergie est devenu un sujet très populaire ces derniers temps. Pour des raisons évidentes. Le coût de l’énergie, la pollution, le tarissement des énergies fossiles, font qu’il est impératif de trouver et d’innover les solutions alternatives.

Le biogaz justement, est une solution tangible, pourtant encore boudée par les particuliers à cause de certains « à prioris ». En effet, les gens ont tendance à penser que la production de biogaz est réservée aux industriels et aux agriculteurs. Pourtant, une équipe de l’Aube vient de prouver le contraire, et sort une formation multimédia composée de 10 vidéos et 3 livres électroniques, pour vous apprendre à produire de l’électricité à partir d’une installation biogaz. Clos_du_Hameau_cle59b1cf.pdf. Eco-Quartier Strasbourg - Accueil. La reconversion écologique de Loos-en-Gohelle. Un Autre Monde Est Possible: Episode #1– La Ferme de Sourrou. La ferme de Sourrou, en Dordogne, c’est un lieu hors du commun, hors du temps, où nous avons eu la chance de nous rendre ce week-end ; c’est une propriété de 38 hectares où vivent Irène et Fabrice depuis bientôt 15 ans, dans une maison qu’ils ont construit eux-mêmes. La construction a commencé en 1997 et s’est achevée en 1999, pour les parties principales ; en effet ils prévoient de l’agrandir au fur et à mesure, et sont donc encore en travaux actuellement.

Leur maison, bioclimatique, a été orientée de façon à capter efficacement le rayonnement solaire tout au long de l’année et elle est autonome en énergie grâce à deux éoliennes (bientôt à une troisième), et un panneau solaire, ce qui leur permet de ne pas être reliés au réseau électrique d’EDF. Voici une photo explicative tirée du blog d’Irene (qui est active sur internet!)

: Quelques photos de récoltes (prises par Irene): Aux manifestations incessantes et trop souvent infertiles, on pourrait opposer l’action directe, la création. Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z | Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Pour faire une analyse basique de la terre dont on dispose, on utilise un bocal. On le remplit d’un tiers de terre et on complète avec de l’eau. Le taux d’argile dans une terre va donner la technique la plus adaptée à utiliser car toutes les terres ne sont pas adaptées à toutes les techniques.

Pour stocker la terre, le mieux est de la mettre sous un toit avec des courants d’air (un hangar). La bauge La bauge se trouve traditionnellement en Normandie. L’adobe L’adobe est d’origine arabe. Le pisé Le torchis Le damier Le terre-paille A vous de jouer!!! Www.panoramio.com. Construction et ingénierie Ecologique. Quand on parle de coût, il faut séparer trois choses : - le coût de construction de la maison - les coûts d'utilisation de la maison - la durée de vie des équipements (le coût de leur entretien/remplacement) Certains choix sont des investissements qui permettent de gagner de l'argent, par exemple produire son eau chaude par des capteurs solaires. On peut calculer la rentabilité de tels choix.

D'autres choix ne sont pas quantifiables financièrement, par exemple choisir des matériaux qui ne posent pas de problème de santé. C'est le cas de tout ce qui participe à donner un confort de vie à l'habitant. C'est la même chose pour la démarche écologique : choisir un bois qui vient d'une forêt correctement gérée revient plus cher qu'un bois exotique provenant d'une déforestation dans un pays d'Afrique. Vous pouvez utiliser les ratios suivants pour obtenir un ordre de grandeur du coût en fonction du type de projet que vous avez : Code Prototype - Chauffe Eau Solaire. En France le chauffage solaire ne fait pas bonne mine. Manque de subvention, de soleil, d’argent…Enfin tout est bon pour consommer de l’électricité a grande échelle. Si les Turques sont capable avec leur faible moyen d’investir autant dans cette énergie il y a certainement une raison. Même si en France, il n’y a pas autant de soleil. Sachez qu’avec les nouveaux matériaux solaires, il est possible d’avoir de l’eau chaude avec seulement quelque passage du soleil, même avec une température de -15°C.

Une maison autonome et sans factures. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire !

Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout ! Ils sont tous très bien portant, heureux et surtout fièrs et c’est ça qui nous a beaucoup plu. 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Dans la cuisine ? Eco-Quartier Strasbourg - Accueil. Eco Habitat Groupé. Nous sommes des habitants qui conçoivent, réalisent et gèrent leurs habitats pour mieux vivre ensemble. Issus du MHGA mouvement pour l'habitat groupé autogéré fondé en 1977, nous avons pour objectif de permettre à tous ceux qui le désirent de faire la même démarche.

À chacun son logement avec des espaces communs pour partager des repas de fêtes, des services, des réunions ou des activités culturelles ou sociales. C'est d'abord le projet de vivre sous le même toit pour partager des valeurs de solidarité et d'écologie, pour bien vivre avec nos voisins, notre quartier, notre commune et enfin notre société. Afin que nos 40 ans d'expériences profitent à ceux qui se lancent aujourd'hui dans la réalisation d'habitats groupés participatifs, nous avons mené un recueil d'expériences qui a abouti à quatre documents : Notre association est dirigée par un conseil d'administration d’une dizaine de membres qui se réunit régulièrement physiquement ou par téléphone. Ouate de cellulose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le coton ouaté, voir Coton. Ouate de cellulose en vrac La ouate de cellulose, également connue sous le nom d'« isolant de cellulose » ou « isolant cellulosique », est un matériau de construction isolant (dit « écomatériau ») très prisé en écoconstruction.

Elle est fabriquée à partir d'environ 85 % de journaux recyclés ; Les 15 % restants étant un additif ignifugeant comme l'acide borique (en attendant la mise au point d'un substitut plus écologique ou sûr en termes de santé environnementale ou un mélange de sel d’ammonium ignifugeant (ex : sulfate d'ammonium interdit depuis juin 2013 en France[1]) et de produits fongistatiques et biocides. La ouate de cellulose peut être trouvée en plaque ou en vrac. Comme tous les matériaux fibreux, sa pose doit se faire avec les protections adéquates, en particulier respiratoires Propriétés et qualités environnementales[modifier | modifier le code] Ce produit est considéré comme écomatériau car : Un premier bâtiment tertiaire en France en autoconsommation.

Un édifice en autoconsommation situé près de Paris Une opération de bureaux exemplaires au niveau énergétique vient de sortir de terre à Pantin près de paris. Sa particularité ? L’énergie produite sur place est directement consommée dans le bâtiment dont les besoins énergétiques ont été réduits grâce à une enveloppe efficace. Aux manettes de ce projet : l’agence Fassio et Viaud pour PRD Office qui a réalisé l’un des rares édifices en autoconsommation. Détails des choix architecturaux. Le travail sur l’inertie du bâtiment Pour ce projet de 6000 m2, l’ambition était de ne pas sacrifier la qualité architecturale et des usages à l’efficacité énergétique.

Le choix du Corian®Une autre innovation architecturale vient de l’utilisation du Corian® sur la façade, un matériau reconnu pour sa pérennité. Les plantes d'intérieur purifiantes. Avoir un intérieur sain est une affaire complexe. En effet, entre les produits ménagers, les diverses émanations de parfums d'intérieurs, de désodorisants, déodorants et parfois de peinture etc.. certaines maisons sont un nid à polluants parfois toxiques.

Il existe, hormis les purificateurs qui coûtent extrêmement cher, des solutions naturelles et ornementales : certaines plantes d’intérieur. Attention toutefois, certaines plantes peuvent être toxiques pour certains animaux de compagnie ainsi que pour les jeunes enfants. Voici une petite liste (non exhaustive) à garder sous le coude. Chaque nom de plante est un lien cliquable renvoyant vers une fiche de propriétés plus détaillée. L'Aloe Vera : Plante grasse extrêmement facile à cultiver, elle a la faculté d’absorber les polluants chimiques dû aux peintures et aux produits ménagers. Le Chlorophytum comosum (ou la plante araignée) : Très connue et répandue, elle orne nombre d'habitations. Chrysalidocarpus Lutescens (ou Palmier Areca) :