ATP production en conditions aérobies.
Photosynthese. EDF - Espace Enseignants. EDF - Jeunes. Fiche. Dessins animés. Les centrales électriques et la production d'énergie électrique - Chaîne énergétique d'une centrale nucléaire. Énergie hydraulique. Enseignement de découverte. Comparaison des énergies fossiles et renouvelables à l’échelle humaine – Sciences de la vie et de la terre. Au cours de cet exposé nous allons comparer les énergies fossiles et renouvelables dans quatre grands domaines : * Origine, caractéristique et utilisation. * Localisation et variabilité dans l’espace et dans le temps. * Politique et économique. * Environnemental.
Les sources d’énergies fossiles sont celles qui sont issues de la fossilisation de matière organique dans le sous-sol terrestre alors que les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants, provoqués par les astres (principalement le soleil). Les énergies fossiles sont considérées comme épuisables à l’échelle humaine, Ces ressources sont limitées, Alors qu’une énergie renouvelable est une source d’énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle de l’homme. La densité énergétique des énergies fossiles est très supérieure aux énergies renouvelables. LE CHARBON. Document préparé par Jean Teissié, Diego de Bourgues et François Bautin de TotalFinaElf Version du 17 décembre 2001 Charbon est un terme générique qui désigne un ensemble de combustibles solides de compositions et de pouvoir calorifiques très variés.
Ces combustibles ont en commun une origine végétale et quatre composants en proportion variable : une matière carbonée, de l’eau, des gaz et une phase pierreuse. Le charbon a été le combustible quasi unique de la révolution industrielle du I9 ème siècle avec le développement du moteur à vapeur et l’accroissement des besoins de l’industrie sidérurgique. Depuis, le pétrole puis le nucléaire et le gaz sont venus compléter l’arsenal énergétique disponible et, aujourd’hui le charbon ne représente plus que 25 % de l’approvisionnement en énergie primaire de la planète. Il reste que le charbon demeure irremplaçable pour certaines de ses applications, pour la réduction du minerai de fer en haut-fourneaux ou la carbochimie par exemple. Les Minéraux N.B. Icar.univ-lyon2.fr/gric3/decouverte/enseignement/pagewebphysique/coursenergie2.pdf.
Www.ledeveloppementdurable.fr/docs/developpementdurable/fp/11.pdf. Avantages et inconvenients | energies-renouvelables.fr. Outre l’enjeu environnemental, le développement des énergies renouvelables répond aussi à un besoin de diversification des différentes sources d’énergie. Même si les énergies renouvelables sont théoriquement inépuisables, leurs potentiels varient en fonction des facteurs climatiques, de la localisation géographique et des possibilités de stockage.
Voici les avantages et les inconvénients des différentes énergies renouvelables. L’énergie solaire Le solaire est une source d’énergie relativement chère et qui, de ce fait, reste encore peu développée, bien qu’elle commence à prendre son essor avec l’augmentation croissante des prix des énergies fossiles. Bien qu’elle ne puisse pas à elle seule remplacer les énergies fossiles, elle a l’avantage de permettre la réalisation d’importantes économies d’énergie, mais c’est aussi une énergie propre qui ne produit pas de déchets toxiques et qui ne dégage pas de gaz à effet de serre.
La biomasse L’énergie éolienne L’énergie géothermique. | Energies Marines Renouvelables.