La bataille de Galette à Azay. Voici une des deux annexes du livre de Chanzy — cf.
La Bataille de Mazangé — qui évoquent le Gué. Il s’agit de la note 11 bis, pp. 547 à 550, qui relate la bataille d’Azay, et notamment le féroce accrochage de Galette du 6 janvier 1871. Extrait des documents officiels allemands. (LA GUERRE DE 1870-71). « Le 6, les divisions désignées pour opérer contre l’armée du general Chanzy marchèrent à sa rencontre par Vendôme et se heurtèrent, près de cette localité, à deux corps d’armée ennemis en marche. . « Versailles, 7 janvier, nuit. Azay est un petit village situé au fond d’une vallée large de cinq à six cents mètres et arrosée par un petit ruisseau, le Boulon. Ce rude hiver 1870-71. L’Histoire générale de la guerre franco-allemande de Léonce Rousset (1870-71), que nous a signalée Philippe Arnaud, est disponible sur Gallica.
Deux chapitres traitent de Vendôme et Mazangé : Chapitre II. Vendôme pp. 284 et sq. Rousset explique pourquoi la ville de Vendôme, encaissée et entourée de plateaux, est difficilement défendable. Les souffrances qui en résultèrent, dans ces journées toujours glaciales où le sol ne se déblayait de neige que pour se transformer en un océan de boue, achevèrent de miner les forces physiques et l’énergie morale, dont la tension était arrivée, chez ces hommes épuisés, à sa limite extrême, et provoquèrent des symptômes graves de décomposition (...) Les chevaux sont atteints d’influenza. La gravure ci-dessous (p. 321) témoigne de ce très rude hiver. Défense de Vendôme Gallica / BNF Chapitre III. Rousset raconte la bataille de Mazangé, pp. 341-342 Pas de mention, en revanche, de l’épisode de Galette. La Bataille de Mazangé. Le 6 janvier 1871, la guerre contre les Prussiens se déroule aux alentours de Vendôme, avant de partir vers Le Mans.
Dans La Deuxième Armée de La Loire, 1870—1871, le général Chanzy raconte ses mémoires : OPÉRATIONS DU GÉNÉRAL DE JOUFFROYDU 1er AU 7 JANVIER. Il faut maintenant revenir aux opérations de la colonne de Jouffroy [1]. On a vu qu’en quittant les environs de Vendôme, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, le général avait repris les positions qu’il occupait le 25. Pour assurer sa retraite, qu’il tenait à faire lentement s’il devait la continuer, il avait laissé à Espéreuse la colonne Marty, et à Azay celles des colonels Falcon et Thierry. COMBAT DE MAZANGÉ. COMBAT DES ROCHES. Le 29, Curten est entré à Château-Renault ; le 31, Jouffroy a attaqué vigoureusement Vendôme, mais victorieux aux abords même et à Bel-Air, il échoue à Danzé, sur son flanc gauche, et sans insister, recule.
Calvaire Forêt-la-Folie (Eure) C’est une simple colonne surmontée d’une croix, ceinte de barrières en métal rongées de rouille.
Elle se dresse, discrète, près de l’église, et les habitants de Forêt-la-Folie (Eure) presque chaque jour passent devant elle sans lui prêter attention.Savent-ils d’ailleurs l’histoire gravée dans sa pierre, qu’elle tente obstinément et silencieusement de rappeler à la mémoire des vivants ? La guerre de 1870-1871 fait partie de ces conflits oubliés, absents de nos manuels d’Histoire.
Tout au plus a-t-on pu lire récemment quelques articles écrits à l’occasion des 140 ans de la Commune de 1871, qui suivit le conflit entre la Prusse et la France. Puis s’en est retournée dans l’oubli… Pourtant cette guerre eut pour conséquence tragique, moins d’un demi-siècle plus tard, une inéluctable et sanglante première Guerre Mondiale. Et surtout, elle laissa dans nos campagnes notamment dans le grand-ouest, une grande misère et les traces de la violence des Uhlans de sinistre réputation.
. [...]